Anciens logements familiaux pour militaires mariés, bâtiment 523

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Photo de l'extérieur, de la façade et du côté du bâtiment, 1989 (© Parks Canada/Parcs Canada, 1989)
Photo de l'extérieur
(© Parks Canada/Parcs Canada, 1989)
Adresse : BFC Esquimalt - Signal Hill, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-07-11
Dates :
  • 1904 à 1904 (Construction)

Autre nom(s):
  • Signal Hill no 523  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-203
Numero RBIF : 17404 00

Description du lieu patrimonial

Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523, se trouve sur la route principale qui mène à l’arsenal. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique rouge et en maçonnerie, d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants percé à intervalles réguliers de hautes cheminées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un exemple d’un bâtiment résidentiel faisant partie intégrante du complexe militaire de Signal Hill. Il a été construit dans le cadre de l’aménagement du système d’artillerie côtier conçu pour défendre l’arsenal naval d’Esquimalt et le littoral de Victoria. Il a servi à l’origine de logements familiaux pour les militaires mariés membres du corps des magasins militaires de l’armée britannique. Il compte parmi les derniers bâtiments érigés pendant la phase de développement conjoint anglo-canadien.

Valeur architecturale
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un très bon exemple des casernements à logements multiples construits au Canada par le Corps royal du génie, qui s’inspirait de bâtiments antérieurs de style géorgien. La qualité supérieure de la maçonnerie et du briquetage ornemental est caractéristique du Corps royal du génie.

Valeur environnementale
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 et les anciens quartiers des artificiers et des sergents qu’il côtoie forment une enclave résidentielle isolée. Il s’harmonise avec le caractère militaire actuel du complexe de Signal Hill et de la base des Forces canadiennes à Esquimalt. Sa fonction précédente en tant que musée maritime en a fait un point repère dans la région.


Références :
Ian Doull, Signal Hill, BFC Esquimalt (10 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-203.

Signal Hill, bâtiment 523, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-203.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
la volumétrie simple et imposante de ce bâtiment rectangulaire, d’un étage et demi, à toit à deux versants percé de hautes cheminées en brique; les entrées principales auxquelles on accède par des vestibules avant et arrière en saillie; l’organisation en sections identiques, la frise en saillie, la plinthe et les pilastres en brique à coins arrondis, les larges cheminées de brique en encorbellement et les voussoirs en brique; la maçonnerie décorative de brique et de pierre, les grandes fenêtres à six carreaux sur six et le toit en ardoise grise; les tuyaux d’évacuation extérieurs, comme ceux que l’on trouve en Grande-Bretagne, situés sur la façade arrière.

La façon dont Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 s’intègre au caractère militaire actuel de Signal Hill et de la BFC Esquimalt et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
sa volumétrie imposante et simple et l’extérieur en brique rouge, semblable aux bâtiments voisins; sa taille, son emplacement bien en vue et son utilisation antérieure comme musée, qui en a fait un repère dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment des logements familiaux pour militaires mariés (bâtiment 523) a été construit en 1904 par Corps royal du génie britannique comme partie des installations du Service du matériel de l’Armée britannique à Signal Hill. Le bâtiment est devenu la propriété de la Marine pendant la seconde guerre mondiale et a servi de musée maritime pendant les années 1950 et 1960. Il fait aujourd’hui partie du Centre de rééducation pour alcooliques de la BFC d’Esquimalt. Le ministère de la Défense nationale en est responsable. Se reporter au rapport de recherche numéro 89-203 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’ancien bâtiment des logements familiaux a été classé édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association avec la construction du complexe militaire de Signal Hill pour défendre la côte Ouest du Canada, de sa conception d’inspiration classique, de la grande qualité de ses matériaux, de l’excellente qualité de sa construction et de son caractère emblématique.

Financé conjointement par les gouvernement de la Grande-Bretagne et du Canada, la portion de Signal Hill du système d’artillerie côtier était conçue pour défendre l’arsenal naval d’Esquimalt et le littoral de Victoria et pour abriter les installations techniques et de soutien de ce système. Les logements familiaux hébergeaient les membres du Service du matériel de l’armée britannique et ont été l’un des derniers bâtiments construits pendant la phase de développement conjoint anglo-canadien.

Le bâtiment des logements familiaux est un bon exemple des casernements à logements multiples construits au Canada par le Corps royal du génie, qui s’inspiraient de bâtiments antérieurs de style géorgien. C’est un bâtiment de forme rectangulaire d’un étage et demi, avec un toit à deux versants. La disposition intérieure, comportant quatre logements, est exprimée à l’extérieur par des vestibules avec toits en appentis, des cheminés proéminentes et des lucarnes régulièrement espacées. La qualité supérieure de la maçonnerie et du briquetage ornemental est représentative du travail du Corps royal du génie.

Le bâtiment, sis de manière proéminente le long de la route menant à l’arsenal naval, est bien connu à la base. Sa fonction précédente en tant que musée maritime en a fait un point repère régional.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment 523 réside dans sa volumétrie de caractère formel, son ornementation raffinée, la qualité supérieure de sa construction et de ses matériaux ainsi que dans la visibilité de son emplacement.

La conception formelle du bâtiment en sections identiques est d’inspiration classique. Les vestibules avants et arrières en saillie, les larges cheminées, et les lucarnes en pignon lui confèrent une silhouette animée. Les contrastes des couleurs et des textures de la brique rouge, des garnitures peintes en blanc et des grandes fenêtres à six carreaux sur six, ainsi que le toit en ardoise grise rehaussent la richesse visuelle du bâtiment. Les tuyaux d’évacuation extérieurs, comme il en existe en Grande-Bretagne, situés sur la façade arrière, sont des accessoires fonctionnels inusités puisqu’ils sont pratiquement inconnus au Canada en dehors de la zone climatique privilégiée de Victoria.

L’intégrité de l’apparence générale extérieure devrait être préservée, et les modifications qui la compromettent devraient être éliminées; par exemple, les coffrets électriques sur la façade avant devraient être déplacés à un endroit plus discret. De même, l’élimination de deux des quatre remises à l’arrière et le murage en brique de l’une des fenêtres arrière ont rompu la régularité de cette façade. Tous les travaux ultérieurs devraient se fonder sur une bonne compréhension de l’intention de symétrie du bâtiment, ainsi que de son ornementation soignée.

La qualité de la maçonnerie est remarquable. La frise en saillie, la plinthe et les pilastres en brique à coins arrondis, les larges cheminées de brique en encorbellement et les voussoirs en brique sont représentatifs du travail du Corps royal du génie à la fin du dix-neuvième siècle et devraient être préservés soigneusement. Tous les travaux de réparation ou de remplacement devraient être exécutés à l’identique, et toute réparation à la maçonnerie devrait être effectuée en consultation avec un expert en conservation dans ce domaine.

Bien que les divisions principales de l’intérieur aient été conservées, les divers usages du bâtiment ont compromis son intégrité. Les quatre logements latéraux d’origine sont maintenant reliés par des passages aux deux étages, et deux d’entre eux ont perdu leur escalier. Par contre, plusieurs des foyers d’origine demeurent. Tous les revêtements et accessoires d’origine devraient être identifiés et préservés, et dans la mesure du possible, les parcours de circulation d’origine devraient être restaurés.

L’avant de l’emplacement est aménagé avec du gazon et des arbres, comme il est approprié pour un cadre résidentiel. L’arrière est occupé par un grand stationnement asphalté, séparé d’une zone industrielle à l’arrière. L’apparence des lieux pourrait être rehaussée par l’introduction de plantations dans cette zone. Cette propriété, de même que le bâtiment adjacent où étaient logés les artificiers d’armement et les sergents, forment une enclave résidentielle isolée; ce lien historique devrait être préservé.