Édifice Ross

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Vue générale de l'édifice Ross, 1989. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Adell, 1989.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Adell, 1989.)
Adresse : Lieu historique national du Canada Fort-Frontenac, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-03-01
Dates :
  • 1936 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment FF07  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-040
Numero RBIF : 09445 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice Ross, aussi connu sous le nom Bâtiment FF07, est situé dans l’enceinte des casernes Tête-de-Pont du fort Frontenac, à la limite est de la ville de Kingston. Il s’agit d’un long bâtiment symétrique en pierre coiffé d’un toit en croupe bas, avec des fenêtres régulièrement espacées. La symétrie de la longue façade est interrompue par deux entrées identiques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Ross est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Ross est associé au rôle émergent du fort Frontenac comme centre d’entraînement des forces militaires canadiennes. Il a été le premier établissement d’enseignement du fort.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Ross réside dans son design fort esthétique qui combine le style néogeorgien avec des influences du style Beaux-Arts. Le bâtiment est caractérisé par sa symétrie, ses belles proportions et ses détails classiques simples. De bonne conception fonctionnelle, il a été possible de l’adapter à des exigences changeantes. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le traitement des murs en pierre calcaire taillée.

Valeur environnementale
L’édifice Ross s’harmonise avec le caractère solennel actuel du lieu historique national du Canada Fort-Frontenac et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Sources :Jacqueline Adell, Fort Frontenac (8 bâtiments), Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-040;Édifice Ross, Fort Frontenac, Kingston (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-040.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Ross, devraient être respectés.

Son style néo-géorgien avec des influences du style Beaux-Arts et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme simple, la volumétrie rectangulaire, à deux étages, avec un toit en croupe bas; la façade symétrique, les baies d’entrée et les fenêtres semi-circulaires; les murs en pierre calcaire taillée posée en assises régulières accentués par des détails simples comme le soubassement et les appuis de fenêtre en saillie et la corniche moulurée au haut du mur; les entrées qui possèdent un encadrement en saillie dont les détails reflètent l’influence du style Beaux-Arts; les fenêtres à guillotine en bois avec châssis superposés à six carreaux chacun et les portes en bois encadrées de fenêtres latérales à carreaux.

La façon dont l’édifice Ross s’harmonise avec le caractère solennel actuel du cadre militaire et est un repère familier dans la région, c’est-à-dire : la hauteur, l’échelle et l’apparence du bâtiment, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec la base et les bâtiments voisins et qui rehaussent le casernement et les terrains aménagés; le fait qu’il est très visible et connu du personnel et des visiteurs dans les environs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.