Édifice Courcelles

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (Environment Canada, Canadian Parks Service, Architectural History Branch, J. Adell, 1989.))
Photo extérieur
(© (Environment Canada, Canadian Parks Service, Architectural History Branch, J. Adell, 1989.))
Adresse : Fort Frontenac LHNC, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-03-01
Dates :
  • 1941 à 1941 (Construction)

Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-040
Numero RBIF : 09445 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice Courcelles est situé dans l’enceinte des casernes Tête-de-Pont du fort Frontenac, à la limite est de la ville de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de trois étages aux murs revêtus de stuc lisse sous un toit en croupe bas, avec des fenêtres régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Courcelles est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Courcelles est associé à l’entraînement et à l’envoi des troupes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, il est devenu le nouveau Collège de commandement et d’état-major des forces terrestres du Canada et le nouveau Collège de la Défense nationale.

Valeur architecturale
L’édifice Courcelles est un bon exemple esthétique de construction militaire utilitaire présentant des détails néoclassiques. Sa volumétrie simple et son plan symétrique témoignent de sa bonne conception fonctionnelle qui a été adaptée à des besoins nouveaux. La qualité de l’exécution se voit dans les détails néoclassiques et la construction fait intervenir des matériaux de qualité.

Valeur environnementale
L’édifice Courcelles s’harmonise avec le caractère solennel actuel du fort Frontenac et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Références :
Jacqueline Adell, Fort Frontenac (8 bâtiments), Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-040.

Édifice Courcelles, Fort Frontenac, Kingston (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-040.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Courcelles, devraient être respectés, par exemple :

son design utilitaire présentant des influences néoclassiques et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
sa forme rectangulaire simple et son volume sur trois étages sous un toit en croupe bas; la façade, les baies d’entrée et les fenêtres semi-circulaires; les murs lisses en stuc accentués par les appuis de fenêtre, les baies aveugles et les hauts panneaux cintrés traités en creux qui surmontent les porches d’entrée; les porches en pierre calcaire, placés en avant-corps, avec détails de pilastre et de corniche.

La façon dont l’édifice Courcelles s’harmonise avec le caractère solennel actuel du cadre militaire et est un repère familier dans la base, c’est-à-dire :
le design et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique entre l’édifice et les bâtiments voisins du casernement; le fait qu’il est connu du personnel et des personnes qui visitent le casernement.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.