Maison fortifiée du maître-éclusier

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© CIHB/IBHC, Parcs Canada/Parks Canada, 1989)
Photo prise de l'extérieur
(© CIHB/IBHC, Parcs Canada/Parks Canada, 1989)
Adresse : Écluse Chaffey's, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-08-16
Dates :
  • 1844 à 1848 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-158
Numero RBIF : 09412 24

Description du lieu patrimonial

La Maison fortifiée du maître-éclusier se trouve sur une butte qui domine le canal Rideau et les abords du poste d’éclusage de Chaffey. Ce bâtiment de deux étages, en forme de boîte, est coiffé d’un toit à quatre versants et présente des façades avant et arrière symétriques. Le parement en pierre de grosse taille du rez-de-chaussée contraste avec le bardage de l’étage. L’entrée principale est marquée par un porche en pierre surmonté par un balcon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Maison fortifiée du maître-éclusier est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau et évoque le thème de la défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle ainsi que l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Cette résidence est l’une des dernières résidences fortifiées de maître-éclusier à être construites et, à ce titre, elle illustre le changement de la vocation du canal Rideau d’un rôle militaire à celui d’une voie de transport. Actuellement, la Maison abrite un musée de régie locale qui présente l’interprétation du rôle historique du canal dans la région.

Valeur architecturale
La valeur de la Maison fortifiée du maître-éclusier découle de ses belles qualités esthétiques typiques d’une résidence datant de la fin du XIXe siècle. Elle conserve certains des éléments de sa forme militaire ainsi que des modifications caractéristiques de l’architecture résidentielle de l’époque. Le plan intérieur témoigne d’une bonne conception fonctionnelle. La qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie du rez-de-chaussée. La maçonnerie de pierre à assises régulières du rez-de-chaussée et le porche fortifié ont été exécutés par les Royal Engineers.

Valeur environnementale
La Maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Chaffey et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.


Références :
James De Jonge, 15 bâtiments, secteur Sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 89-155, 89-156, 89-157, 89-158,89-159 et 89-160.

Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Chaffey, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-158.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Maison fortifiée du maître-éclusier, devraient être respectés, par exemple :

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
la volumétrie sur deux étages; le toit pyramidal et la cheminée; les murs extérieurs, le rez-de-chaussée en blocs de maçonnerie et l’étage avec son parement de planches; l’emplacement des fenêtres et des portes; le plan intérieur.

La façon dont la Maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Chaffey et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les espaces verts aux abords du poste d’éclusage; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal, ce qui en fait un repère dans la région; sa fonction de musée historique, qui en fait un bâtiment connu dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La Résidence du maître-éclusier du poste d’éclusage de Chaffeys a été construite entre 1844 et 1848 et est l’une des dernières habitations fortifiées bâties le long du canal. En 1895, on lui a ajouté un deuxième étage et conséquemment son aménagement intérieur en a été modifié. Avant les années 1930, deux ajouts ont été construits pour ensuite être démolis en 1964. Seul demeure l’ajout du côté nord, construit en 1970 par le Service canadien des parcs. Le Service canadien des parcs du ministère de l’Environnement a la garde du bâtiment. Voir le rapport de bâtiment 89 158 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

La résidence fortifiée du maître-éclusier au poste d’éclusage Chaffeys a été désignée édifice «reconnu» en raison de ses associations historiques, de sa conception esthétique, de son exécution de qualité et de son environnement.

Cette résidence, l’une des dernières résidences fortifiées de maître-éclusier à être construites, illustre le changement de la vocation du canal Rideau d’un rôle militaire à celui de voie de transport. Au XIXe siècle, le poste d’éclusage était le noyau de l’établissement de la communauté, alors qu’au début du siècle suivant, il en est devenu le centre du développement touristique. Aujourd’hui, la résidence accueille un musée interprétant le rôle historique joué par le canal dans la région.

La résidence conserve des éléments de sa forme militaire d’origine ainsi que des modifications caractéristiques d’une maison typique de la fin du XIXe siècle. Son environnement aux allures de parc correspond à celui de l’époque de villégiature qui avait cours à cet endroit au début du XXe siècle. La maison conserve sa relation historique avec le site.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la résidence du maître-éclusier de Chaffeys est définie par sa conception esthétique, son exécution de qualité et son environnement. C’est un bâtiment de plan carré à deux étages et au toit à quatre versants. L’intégration du premier et du deuxième étage est mieux réussie que dans d’autres maisons de maître-éclusier modifiées de la sorte. L’ajout d’un balcon au deuxième, au-dessus du porche fortifié d’origine, attire fortement l’attention au centre de la façade d’entrée. La disposition des fenêtres du deuxième étage par rapport à celles du premier étage accentue la symétrie des façades. À l’intérieur, l’aménagement est demeuré le même depuis la fin du XIXe siècle.

La maçonnerie de pierre à assises régulières du premier niveau et le porche fortifié témoignent de la qualité d’exécution des Royal Engineers. Le bâtiment d’origine devrait être conservé et l’ajout devrait être respecté. Les matériaux devraient être inspectés et entretenus régulièrement.

Bâtie sur une hauteur en bordure du canal, la résidence a conservé sa relation historique avec le site. Ce paysage qui fut modelé à l’époque du tourisme plutôt qu’au cours de la période d’activité militaire du canal demeure fidèle à la nature résidentielle du XXe siècle du bâtiment et à sa fonction actuelle de musée. L’environnement de cette propriété, dans son état actuel, devrait être conservé.