Atelier du forgeron

Édifice fédéral du patrimoine classé

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Vue en angle de l'atelier du forgeron, qui montre les murs extérieurs, construits en blocs de pierre rustiquée, et le nombre restreint de fenêtres et de portes, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue en angle
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue en angle de l'atelier du forgeron, qui montre les murs extérieurs, construits en blocs de pierre rustiquée, et le nombre restreint de fenêtres et de portes, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.Vue de l'entrée principale de l’atelier du forgeron, qui montre sa volumétrie simple et compacte, sur un niveau et le toit en croupe à bardage en tôle, 1989. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Adresse : Jones Falls, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-08-16
Dates :
  • 1843 à 1843 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Ordnance Department  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Jones Falls  (Autre nom)
  • Forge  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-156
Numero RBIF : 09412 24

Description du lieu patrimonial

L’atelier du forgeron est située au bord du canal Rideau, près du bassin d’évitage et de l’écluse adjacente au poste d’éclusage de Jones Falls. Construit en blocs de pierre rustiquée, ce petit bâtiment formel est coiffé d’un toit en croupe. Une porte unique et une fenêtre percent la façade principale; une seconde fenêtre se trouve à l’arrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’atelier du forgeron est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’atelier du forgeron est un très bel exemple d’un bâtiment associé au canal Rideau et à son entretien et, en tant que tel, il a joué un rôle important dans le transport militaire sur le canal au XIXe siècle, dans le cadre de la stratégie de défense militaire du Canada. Comme il était nécessaire de pouvoir réparer rapidement les portes d’écluse, la quincaillerie afférente et le matériel associé aux sas, l’atelier avait pour fonction de veiller à ce que le canal reste accessible en tout temps par l’armée. Jones Falls est devenu un dépôt régional de réparation pour le canal.

Valeur architecturale
La valeur de l’atelier du forgeron découle de sa très belle conception esthétique. Avec sa volumétrie cubique simple, le bâtiment est un exemple inhabituel et bien préservé du genre. Contrairement à bien des forges datant de la même époque, le bâtiment de Jones Falls a été conçu pour être imposant, permanent et hautement fonctionnel. Sa fonctionnalité se voit dans le nombre limité de fenêtres pour réduire l’illumination afin que le forgeron puisse voir la couleur du métal chauffé. Le plan ouvert, avec l’atelier placée près du centre de la pièce et des établis le long des murs, crée un espace de travail aussi grand que possible. Le plan s’est aussi prêté à l’adaptation de l’intérieur en un centre d’interprétation. Les murs en maçonnerie de pierre et le bardage en tôle de la toiture sont très résistants au feu; le plancher est construit en rondins taillés à l’herminette et posés sur un lit de sable. La maçonnerie témoigne de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’atelier du forgeron entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Sources : James de Jonge, 15 bâtiments, secteur sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-156; Forge, poste d’éclusage de Jones Falls, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-156.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’atelier du forgeron, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, son excellente fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : sa volumétrie simple et compacte, sur un niveau; le toit en croupe à bardage en tôle et la cheminée; les murs extérieurs, construits en blocs de pierre rustiquée, et le nombre restreint de fenêtres et de portes; le plan intérieur ouvert et le plancher fait de rondins taillés à l’herminette et posés sur un lit de sable; l’atelier en brique presque centrée dans la pièce, placée près du mur du fond, et les établis le long des murs.

La façon dont l’atelier du forgeron entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère familier, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec sa situation à l’écart, sur un terrain gazonné plat; son style simple et les murs en maçonnerie de pierre qui s’harmonisent avec le bassin d’évitage et l’écluse; sa fonction de centre d’interprétation actif dans le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du poste d’éclusage et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La forge de Jones Falls a été construite en 1843 par le British Ordnance Department pour effectuer la réparation des pièces métalliques des portes et des sas d’écluse. Pendant la période d’activité militaire, elle était utilisée de façon intermittente chaque année. Elle fut utilisée pour la dernière fois en 1930 et elle sert maintenant de centre d’interprétation pour le Service canadien des Parcs. Le Service canadien des parcs du ministère de l’Environnement en a la charge. Voir le rapport de bâtiment 89-156 du BEÉFP.

Raisons de la désignation
La forge du poste d’éclusage de Jones Falls a été désignée édifice «classé» en raison de ses associations historiques, de son statut en tant qu’excellent exemple d’un concept militaire britannique et de son emplacement.

Comme le canal Rideau jouait un rôle défensif important dans le transport militaire, il était essentiel d’effectuer rapidement les réparations nécessaires aux portes et aux sas des écluses, afin que le Canal puisse être accessible en tout temps par l’armée. Jones Falls est devenu un dépôt régional de réparation pour le Canal.

Se distinguant de bien des forges de l’époque par son design qui se veut imposant, permanent et hautement fonctionnel, ce bâtiment, un exemple inusité de forge, est bien conservé.

La relation historique entre le bâtiment et son environnement paysager reste inchangée et la Forge est un point d’intérêt local.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la Forge de Jones Falls réside dans sa conception fonctionnelle compacte et les matériaux utilisés dans sa construction.

Il s’agit d’un bâtiment d’un seul étage, avec un toit à quatre versants et une volumétrie cubique simple semblable à celle des résidences fortifiées des maîtres-éclusiers. Les murs de maçonnerie et le bardage en étain de la couverture procuraient une protection supérieure contre les tirs ennemis. Le plancher est construit de rondins taillés à la herminette et posés sur un lit de sable. Le nombre restreint de fenêtres réduit la quantité de lumière à l’intérieur, ce qui permet au forgeron de voir la couleur du métal chaud. Le plan dégagé, avec la forge placée près du centre de la pièce et les établis le long des murs, offre un maximum d’espace de travail.

Les murs de maçonnerie, la charpente du toit, les fenêtres en bois, la forge en brique et un des établis datent de l’origine du bâtiment. La couverture en fer-blanc a été remplacée et la cheminée a été partiellement reconstruite. La qualité d’exécution de la maçonnerie en pierre est associée aux Royal Engineers.

Le bâtiment est bien entretenu et généralement en bon état. La conception et les matériaux d’origine devraient être conservés et entretenus.

Le site semble inchangé. Il est toutefois possible que la pelouse soit mieux entretenue de nos jours qu’autrefois. L’emplacement plutôt isolé de la Forge, près du bassin d’évitage et de l’écluse adjacente, accentue le caractère historique du poste d’éclusage. Cette relation devrait être respectée. L’utilisation de ce bâtiment aux fins d’interprétation d’une forge fonctionnelle est appropriée et contribue à son importance en tant que point d’intérêt local.