Terminus d’autobus et immeuble de bureaux

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint-Bernard-de-Lacolle, Québec
Photo prise de l'extérieur (© Revenue Canada, 1990)
Photo prise de l'extérieur
(© Revenue Canada, 1990)
Adresse : Poste frontalier, Saint-Bernard-de-Lacolle, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-10-17
Dates :
  • 1951 à 1952 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Terminus d'autobus  (Autre nom)
  • Terminus d'autobus / entrepôt d'inspection  (Autre nom)
Ministère gardien Agence des douanes et du revenu du Canada
Référence du rapport BEEFP 89-131
Numero RBIF : 06655 00

Description du lieu patrimonial

Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux fait partie d’un groupe de bâtiments qui se trouvent au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Conçu dans le style International, le terminus d’autobus est un bâtiment de plain-pied dont le volume se caractérise par une horizontalité prononcée. La façade et les coins arrondis sont rythmés par l’alternance des fenêtres et des portes doubles qui donnent sur une grande salle d’attente. Une grande marquise abrite les agents de douanes et les véhicules devant se garer à des fins d’inspection. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux, à titre d’élément du groupe de bâtiments qui forment le poste de douanes de Lacolle, est étroitement associé aux efforts déployés par le gouvernement fédéral pour assurer efficacement le contrôle de la circulation et la perception des droits d’importation à sa frontière internationale. À cet effet, 22 postes de douanes ont été construits dans le cadre d’une vaste campagne menée après la guerre. Située sur l’autoroute Édouard VII, qui relie Montréal à l’état de New York, le bâtiment est un bon spécimen d’une structure associée avec une étape importante du développement de l’un des postes frontaliers les plus achalandés de la région.

Valeur architecturale
La valeur du terminus d’autobus et immeuble de bureaux découle de sa bonne conception esthétique, qui est représentative des plans normalisés retenus par le ministère des Travaux publics pour la construction des postes frontaliers au Canada. Ces plans étaient conçus dans le style International, mettant l’accent sur la composition et l’équilibre des volumes pour permettre l’expression des diverses fonctions du programme. La bonne fonctionnalité du bâtiment se voit dans la grande marquise traitée dans le style « profilé » des années 1930 et conçue spécifiquement pour abriter les agents de douanes et les véhicules devant se garer à des fins d’inspection. Le parement de pierre lisse de l’extérieur témoigne de la qualité de l’exécution et des matériaux.


Valeur environnementale
Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement au poste de douanes sur la frontière internationale et est un bâtiment connu des voyageurs qui traversent la frontière.

Sources :
Robert Hunter, bureau des douanes et de l’immigration, terminus d’autobus, Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-131; Terminus d’autobus, bureau des douanes et de l’immigration, Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-131.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du terminus d’autobus et immeuble de bureaux, devraient être respectés.

Sa conception dans le style international, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume asymétrique de plain-pied avec l’accent mis sur la composition et l’équilibre des volumes; le volume horizontal et les coins arrondis de la façade, qui sont rythmés par l’alternance des fenêtres et des portes doubles qui donnent sur une grande salle d’attente; la grande marquise traitée dans le style « profilé » des années 1930; la masse verticale de la cheminée; la surface uniforme des murs, recouverts d’un parement de pierre lisse avec joints placés en vis-à-vis pour obtenir une surface aussi unie que possible.

La façon dont le terminus d’autobus s’harmonise avec le cadre du poste douanier à la frontière internationale et est un bâtiment familier dans les environs, c’est-à-dire : sa conception de style International et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le groupe de bâtiments qui forment le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle; le fait que le bâtiment est connu à la frontière, en raison de son emplacement visible et très fréquenté en bordure de l’autoroute Édouard VII.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le terminus d'autobus fait partie de l'ensemble qui compose le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. L'édifice des douanes et celui de l'immigration sont les plus anciens (1948-49). Le terminus d'autobus et l'entrepôt d'inspection ont été construits entre 1951-1952, selon des plans normalisés du Ministère des Travaux publics. On a agrandi le terminus ultérieurement pour accommoder les besoins toujours croissants. Voir le rapport du BEEFP 89-131.

Raison de la désignation

Le terminus d'autobus a été désigné "reconnu" en fonction de sa thématique. Il est représentatif de la vague de construction d'après-guerre alors que 22 postes de douane furent construits directement à la frontière internationale, afin de rendre plus efficace le contrôle de la circulation et la perception des droits d'importation. La localisation de la douane de Lacolle, située sur l'autoroute Edouard VII reliant Montréal à l'état de New-York, en faisait une des frontières les plus achalandées de la région.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de cet édifice est reliée à son design, représentatif des plans normalisés par le Ministère de Travaux publics pour la construction de ses postes frontaliers à travers le Canada. Ces plans sont conçus dans le style international, approche nouvelle qui veut que la forme extérieure exprime la fonction du bâtiment et qui rejette tout élément relié au vocabulaire classique.

Le terminus d'autobus est un bâtiment asymétrique d'un étage. L'accent est mis sur la composition et l'équilibre des volumes exprimant les différentes fonctions du programme. Le volume horizontal avec sa façade aux coins arrondis, est rythmé par l'alternance des fenêtres et des portes doubles qui donnaient sur une grande salle d'attente. L'importante marquise traitée dans le style "streamline" des années 30 répondait à une fonction spécifique du programme, protéger les officiers de douane et les véhicules devant se garer pour fins d'inspection. La masse verticale de la cheminée vient toujours assurer l'équilibre de la composition et l'ajout s'intègre assez bien à l'ensemble. L'extérieur est recouvert d'un parement de pierre lisse. Afin d'obtenir une surface la plus unie possible, l'architecture moderne ne cherche plus à jouer avec les textures, le concepteur a placé les joints vis-à-vis, et a cherché à les minimiser le plus possible. L'intérieur a été cependant refait et il ne reflète plus nécessairement le concept d'origine.

Tout projet d'agrandissement devrait chercher à composer avec la volumétrie de cet édifice, respecter ses lignes de force horizontales et verticales, équilibrer les parties vitrées et les surfaces pleines et conserver les mêmes points d'accès si possible. Le vocabulaire architectural choisi devrait être compatible avec l'existant et ne pas masquer les éléments représentatifs du style international qui subsistent. Il serait souhaitable d'uniformiser les matériaux de revêtement extérieurs et même songer à remplacer les panneaux métalliques par un matériau plus en harmonie avec le parement de pierre. Quant à l'intérieur de l'édifice, il serait approprié d'identifier les éléments d'origine encore existants, agencement des espaces, volumétrie et détails architecturaux, pour les intégrer de façon appropriée au nouvel aménagement. Plutôt que considérer la mise en valeur de la partie d'origine comme une contrainte insurmontable, il serait intéressant de traiter celle-ci comme un élément important du nouveau design, qui tout en étant une expression actuelle réussirait à intégrer de façon subtile l'ancien terminus.