Manège militaire du colonel R. S. McLaughlin

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Oshawa, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© DND, 1990)
Photo prise de l'extérieur
(© DND, 1990)
Adresse : 53, rue Simcoe (nord), Oshawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-08-19
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Frederick Borden  (Personne)
  • Sam Hughes  (Personne)
  • Direction des services de génie, ministère de la Milice et de la Défense  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Manège militaire d'Oshawa  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-096
Numero RBIF : 09830 00

Description du lieu patrimonial

Situé dans le centre-ville d’Oshawa et bordé par des rues sur trois côtés, le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin occupe un petit terrain. Ce grand bâtiment, construit en brique sur une fondation en pierre, abrite une grande salle d’exercices. Sa façade principale est caractérisée par des tours crénelées et une grande entrée légèrement cintrée. Des pilastres semblables à des contreforts, des fenêtres cintrées et les éléments décoratifs en pierre rehaussent ce bâtiment autrement fonctionnel. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin est associé au programme de construction de manèges militaires mis en œuvre par Frederick Borden. Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, a décidé d’accélérer ce programme vu l’imminence de la guerre mondiale. La préparation des plans de la majorité des manèges militaires construits à cette époque a été confiée à la Direction des services de génie de son ministère, par souci d’efficacité et d’économie. Celle-ci a alors mis au point une série de cinq plans types variant selon la taille des manèges militaires. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le manège militaire a servi de centre d’entraînement et de recrutement.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire du colonel R.S. McLaughlin découle à la fois de sa bonne conception esthétique et de sa fonctionnalité, caractéristiques qu’il exprime clairement. Les tours carrées qui flanquent la façade de la salle d’exercices rappellent le thème de la forteresse. Cet édifice est un bon exemple d’un manège militaire de taille moyenne, conçu selon un plan type qui privilégie la fonctionnalité du bâtiment plutôt que l’esthétisme et qui prévoit un minimum d’ornementation. La salle d’exercices rectangulaire, entièrement dégagée, en est l’élément dominant. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les parapets crénelés et l’ouvrage de la brique et de la pierre.

Valeur environnementale
Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère local connu.

Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire, 53, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-96; Manège militaire, 1049, 53, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-96.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire du colonel R.S. McLaughlin, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux employés, c’est-à-dire : le volume sur deux étages du bâtiment, l’échelle et les proportions; les tours qui flanquent la façade de la grande salle d’exercices et la grande entrée principale légèrement cintrée; les murs extérieurs en brique rouge et la fondation en pierre; les éléments décoratifs comme les tours crénelées, les pilastres semblables à des contreforts, les fenêtres à arc segmentaire et la décoration en pierre; le grand espace dégagé de la salle d’exercices soutenu par des fermes en acier; les pièces de service qui servent à soutenir les galeries d’observation placées au-dessus, à chaque extrémité de la salle d’exercices.

La façon dont le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire : son échelle, sa plan et sa silhouette particulière qui rehaussent le caractère du cadre où il est situé dans le centre-ville; la fonction militaire spécialisée de la structure, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire d'Oshawa a été construit en 1914 sur les plans de la direction des services de génie du ministère de la Milice et de la Défense. Le bâtiment conserve encore aujourd'hui sa vocation de manège militaire. C'est le ministère de la Défense nationale qui en a la garde. Consulter le rapport 89 96 du BEEFP.


Raisons de la désignation

Le manège militaire d'Oshawa a été désigné édifice reconnu pour son apport au paysage urbain, ses qualités architecturales et le rapport qu'il a avec la construction, pendant le mandat de Sam Hugues, de manèges militaires destinés à accueillir les unités de la milice volontaire active.

Le manège militaire occupe un terrain à peine plus grand que son emprise au sol et limité par des rues sur trois de ses côtés; bâtiment facilement accessible et des plus visible, il a conservé sa vocation première et constitue un point de repère à l'intérieur de la ville.

Devant l'imminence d'une guerre, Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, prend la décision d'accélérer le programme de construction de manèges militaires entrepris par Frederick Borden. Par souci d'efficacité et d'économie, Hugues confie la conception des plans de la majeure partie des manèges militaires à la direction des services de génie de son ministère. Celle-ci conçoit une série de cinq plans types variant selon la taille des manèges militaires. Le manège militaire d'Oshawa correspond au type D, capable d'accueillir six compagnies. Ces plans types mettent l'accent sur l'aspect fonctionnel des bâtiments et prévoient un minimum d'ornementation. L'élément dominant est la salle d'exercice rectangulaire, les locaux administratifs étant réduits au minimum. Le manège militaire d'Oshawa est un bon exemple du type D, qui correspond à une construction de dimension moyenne flanquée en façade de deux tours carrées. Ces tours ainsi que la structure en brique et en pierre du manège militaire d'Oshawa reprennent le thème de forteresse qui symbolise les manèges militaires canadiens. On peut d'ailleurs s'étonner de la qualité de l'ouvrage compte tenu des économies exigées par la guerre, et le choix de matériaux montre bien l'importance symbolique de tels bâtiments.


Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du manège militaire d'Oshawa tient à sa conception fonctionnelle, à la qualité de ses matériaux et de son exécution ainsi qu'aux volumes et aux éléments de finition intérieurs.

La fonction du manège militaire d'Oshawa se lit très clairement dans sa salle d'exercice à pignon, qui est la composante dominante. Les éléments qui évoquent le thème caractéristique de la forteresse sont la façade symétrique, avec ses tours crénelées et son entrée basse et voûtée, le fenêtrage réduit, en particulier dans les façades latérales, et les faux-contreforts qui rythment chacune des façades. L'ajout de lanterneaux sur la toiture nuit à l'apparence du bâtiment lorsqu'on l'observe de côté; on s'abstiendra de toute intervention qui aurait pour effet de modifier à nouveau la forme du toit.

Le contraste que présentent les murs en brique rouge avec la fondation en pierre et la pierre décorative du toit et des fenêtres fait partie intégrante du parti esthétique, c'est pourquoi il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour le préserver. Il importe de recourir aux services d'un spécialiste si la maçonnerie doit être réparée.

Les fenêtres en arc bombé de la façade principale ont conservé leur vitrage d'origine, mais les autres fenêtres ont été modifiées. Pour autant que ce soit possible, on retournera aux modèles d'origine et, dans l'avenir, on prendra soin de se servir de matériaux ou d'éléments de même nature pour réparer ou remplacer les fenêtres en mauvais état.

Grâce à l'emploi de fermes en acier, il a été possible de construire la grande salle d'exercice sans appuis intermédiaires. Les pièces de service situées à chaque extrémité de la salle d'exercice servent de support aux galeries d'observation placées juste au-dessus. Ce modèle d'organisation de l'espace est typique des manèges militaires conçus par la direction des services de génie pendant cette période, et l'on s'abstiendra d'y toucher. Tous les éléments de finition intérieure et matériaux anciens devront être entretenus et réparés au moyen de matériaux de même nature.

Parmi les modifications faites à l'emplacement, mentionnons l'aménagement d'un parc de stationnement sur un des côtés du bâtiment et de quelques places de stationnement du côté opposé. Le terrain de façade a été aménagé de manière à offrir une vue dégagée sur le bâtiment; c'est une caractéristique qu'il faudra préserver.