Casemate du front ouest

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Québec
Vue aérienne des Casemate du front ouest démontrant la forme logique des casemates, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
vue aérienne
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue aérienne des Casemate du front ouest démontrant la forme logique des casemates, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.Façade avant des Casemate du front ouest représentant la façade en pierre simple, sans ornementation, percée d’une porte flanquée de deux fenêtres latérales, 2009. © Parks Canada / Parcs Canada, 2009  HRS #Vue intérieur des Casemate du front ouest mettant de l'emphase sur la maçonnerie elliptique des voûtes à l’épreuve des bombes de chaque unité, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Adresse : Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-12-07
Dates :
  • 1822 à 1822 (Construction)
  • 1824 à 1824 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Attribué à Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Casemates du front ouest  (Nom de la désignation)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-057
Numero RBIF : 06669 00

Description du lieu patrimonial

La casemate du front ouest du fort Lennox forme une enfilade de 11 espaces voûtés aménagés dans le remblai du fort et complétés par des façades semblables en pierre de taille. La casemate est formée de sept unités identiques, chacune pourvue d’une seule porte, et de quatre casemates ajoutées par la suite au sud de cette série, chacune avec une porte centrale flanquée par deux fenêtres. L’alignement est dominé à chaque extrémité par un escalier en pierre qui mène au terre-plein du rempart. La casemate du front ouest se trouve derrière le casernement, auquel elle est étroitement associée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La casemate du front ouest du fort Lennox est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La casemate du front nord du fort Lennox est étroitement liée à la stratégie de défense des frontières du Canada mise de l’avant entre 1820 et 1830. À la suite des expériences de la guerre de 1812-1814, les forces militaires britanniques ont révisé leur stratégie défensive pour parer aux attaques provenant du sud, par voie du lac Champlain et de la rivière Richelieu, et ont décidé de construire une nouvelle fortification à l’Île-aux-Noix. Le fort et les bâtiments qu’il renferme évoquent donc aussi les discussions d’ordre stratégique et tactique qui ont influencé le développement de la vallée du Haut-Richelieu. La casemate du front ouest a été érigée en tant qu’élément intégral du fort et fait partie de l’infrastructure d’entreposage et de services construite à même les remparts.

Valeur architecturale
Attribuée à Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers, les casemates du front ouest du fort Lennox sont de bons exemples typiques du génie militaire de l’époque qui faisait emploi du remblai des remparts pour aménager des structures voûtées à l’épreuve des bombes. Un soin particulier était apporté au choix des matériaux et à l’exécution dans le but de construire des structures durables et résistantes.


Valeur environnementale
La casemate du front ouest du fort Lennox crée l’impression d’une succession d’ouvertures aménagée sous les remparts et renforce le caractère militaire du fort. L’emplacement, ainsi que son rapport avec le paysage bucolique de l’Île-aux-Noix, sont intacts. En raison de leur atmosphère quelque peu mystérieuse, les voûtes souterraines des casemates affirment l’image traditionnelle des fortifications d’autrefois, d’où leur attrait pour les visiteurs, ce qui contribue à en faire un repère familier dans la région.

Sources :
André Charbonneau, Les casemates du fort Lennox (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-57; Logis des officiers – Casemates des fronts nord et ouest, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-57.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la casemate du front ouest du fort Lennox devraient être respectés.

La conception fonctionnelle efficace de la structure, typique des ouvrages de génie de l’époque, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le groupement simple et la forme logique des casemates, qui créent une succession régulière de baies enchâssées dans les remparts du fort; la maçonnerie elliptique des voûtes à l’épreuve des bombes de chaque unité; la façade en pierre simple, sans ornementation, chacune percée d’une ouverture de porte unique ou d’une porte flanquée de deux fenêtres latérales (dans le cas des quatre unités rajoutées par la suite); les éléments comme les foyers, le four à pain et les petits lavabos qui sont associés à l’utilisation première des quatre casemates ajoutées par la suite et qui servaient de cuisines pour les soldats.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère militaire de son cadre et sert de repère local, c’est-à-dire : la position de ces espaces souterrains dans le remblai des remparts du fort; le fait que les terrains sont intacts dans les fortifications et aux alentours et qu’aucune construction plus récente n’y a été ajoutée.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le logis d'officiers a été construit pendant la période 1821-1827 selon les plans de l'ingénieur Samuel Romilly, alors commandant des Ingénieurs royaux du district de Montréal. Il semble qu'on puisse aussi lui attribuer la conception de certaines des casemates érigées entre 1819 et 1830.

Le logis d'officiers et les casemates sont des parties intégrantes du Fort-Lennox qui est devenu un lieu historique national en 1922. Aujourd'hui, le logis abrite à l'étage, les bureaux du service au public du parc historique national du Fort-Lennox et au rez-de-chaussée, des salles d'exposition. Les casemates sont pour la plupart inutilisées à l'exception de l'une d'entre elles, qui abrite une génératrice. Les casemates font partie du plan d'interprétation du Fort-Lennox. Ces immeubles appartiennent au Service canadien des parcs.

Voir le rapport 89-57 du BEEFP.


Raison des désignations

Le logis d'officiers a été désigné "classé" et les casemates des fronts nord et ouest ont été désignées "reconnues." Ces immeubles ont été désignés parce que leur construction témoigne de la stratégie défensive mise de l'avant entre 1820 et 1830 pour défendre les frontières du Canada. De plus, l'on considère comme excellente la qualité esthétique du logis d'officiers et comme très bonne celle des casemates du front nord. Enfin il faut souligner que le lien historique entre tous ces bâtiments et l'encadrement paysager de l'Île-aux-Noix est demeuré inchangé.

Suite aux expériences de la guerre de 1812-1814, les militaires britanniques n'ont pas hésité à revoir la stratégie défensive pour parer aux attaques provenant du sud et quelques années plus tard on a décidé de construire une nouvelle fortification à l'Île-aux-Noix: le Fort-Lennox. Celui-ci aura comme objectif premier d'arrêter toute progression ennemie par le lac Champlain et la rivière Richelieu. Le logis d'officiers et les casemates ont été construits pour répondre aux besoins de la garnison britannique affectée au Fort-Lennox.

Le logis d'officiers, malgré une volumétrie relativement simple, présente une architecture attrayante et une qualité esthétique évidente. L'arrangement de la maçonnerie sur la façade principale de l'édifice, sans doute inspiré du style palladien, fait ressortir la remarquable série d'arcades derrière laquelle se trouve un portique longitudinal. Quant au traitement plus dépouillé des façades secondaires, on y perçoit une influence néo-classique.

L'intérieur du logis d'officiers présente aussi un intérêt puisque le décor menuisé est demeuré sensiblement ce qu'il était au moment de la construction et que les cloisons originelles, malgré quelques modifications, existent toujours.

Enfin le bon état de conservation d'un grand nombre de détails architecturaux d'origine du logis d'officiers démontre que les matériaux sélectionnés se sont avérés très performants et qu'une excellente qualité d'exécution a été maintenue pendant toute la durée de la construction.

La qualité architecturale des quatre premières casemates construites sur le front nord est reliée à leur distribution symétrique de part et d'autre du passage de la porte d'entrée du fort. Sur le plan fonctionnel, la conception des casemates, situées autant sur le front nord que sur le front ouest, est typique du génie militaire de l'époque qui prescrivait l'utilisation du remblai des remparts pour ériger des locaux à l'épreuve des bombes. Ces casemates, prenant la forme de voûtes de maçonnerie du type plein-cintre ou anse de panier, servaient aux diverses fonctions complémentaires et utilitaires reliées à l'opération d'une garnison. Différents matériaux et détails ont été utilisés pour la conception des casemates associées au logis d'officiers ou aux casernes. Ces distinctions, dans la qualité des finis par exemple, avaient pour objet de démarquer l'officier du soldat dans la hiérarchie militaire.


Éléments caractéristiques

Logis d'officiers:

La valeur patrimoniale de cet édifice repose sur ses façades arborant un habile agencement de pierres taillées et sur le grand nombre de détails originaux de son décor intérieur.

Le contraste existant entre la maçonnerie des pans de murs, présentant une surface lisse, et les pierres en bossage, utilisées pour renforcer les quatre coins du bâtiment et les arcades, est une particularité notable de l'édifice et se doit d'être préservé. La similitude évidente entre le logis d'officiers et son pendant, le corps de garde, crée un ensemble symétrique par rapport à la porte d'entrée menant au champ de parade du Fort-Lennox. Un portique avec des arcades, un toit en croupe et une répartition régulière des ouvertures sont autant d'éléments qui définissent cette similitude et qui ne doivent pas être modifiés sinon l'impact de cette symétrie architecturale, sans aucun doute voulue au moment de la conception du fort, risque de s'amoindrir.

Il est indéniable qu'un grand soin doit être apporté aux balustres des escaliers, chambranles de portes et de fenêtres qui constituent des exemples du riche décor menuisé intérieur du logis d'officiers. Tout aménagement muséologique à venir devrait être conçu de façon à ne pas modifier la répartition existante des espaces et à ne pas dissimuler les foyers d'origine et autres éléments distinctifs du décor intérieur.

Casemates des fronts nord et ouest:

L'effet d'ensemble créé par une enfilade d'ouvertures sous les remparts des courtines nord et ouest du Fort-Lennox détermine en grande partie la valeur patrimoniale des casemates. Ces espaces voûtés recouverts de terre méritent d'être conservés puisqu'ils sont des composantes essentielles du fort. Plusieurs détails remontant à la construction des casemates, comme les foyers, petits lavabos et autres détails du genre subsistent encore. Ils devraient être maintenus en place et protégés. Les voussures et le bandeau en maçonnerie du décor en façade des casemates, sises de part et d'autre de la porte d'entrée du fort, aident à renforcer cette symétrie déjà mentionnée. L'aspect actuel des casemates devrait être préservé.

L'encadrement paysager du logis d'officiers et des casemates correspond encore aujourd'hui à ce qu'il était lorsque les militaires britanniques occupaient l'Île-aux-Noix. Heureusement aucune construction n'est venue perturber cet ensemble fortifié. Si la vocation commune du Fort-Lennox et de l'Île-aux-Noix est maintenue dans le futur, la continuité de l'encadrement paysager actuel devrait être assurée.