Collège militaire royal, Pavillon Yeo

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Vue générale du pavillon Yeo, 1990. (© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, KNB-89-355-8, N0.027, 1990.)
Vue générale
(© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, KNB-89-355-8, N0.027, 1990.)
Adresse : Édifices de la point Frederick LHNC - Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-05-10
Dates :
  • 1935 à 1935 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 32  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-047
Numero RBIF : 09405 00

Description du lieu patrimonial

Le pavillon Yeo, aussi connu sous le nom bâtiment no 32, fait partie d’un groupe de trois bâtiments qui se dresse à la limite ouest du terrain de parade du Collège militaire royal. Il s’agit d’un austère bâtiment rectangulaire revêtu de pierres calcaires bossagées. La façade principale s’articule autour d’un pignon à parapet qui s’élève au-dessus d’une travée de deux étages de hauteur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Yeo est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon Yeo est associé à l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada grâce à la formation des officiers. Il a été construit dans le cadre d’une campagne visant à instaurer au Collège militaire royal un style d’architecture uniforme. Sa construction s’est effectuée pendant la Dépression, en dépit des restrictions financières en vigueur à l’époque.

Valeur architecturale
Le pavillon Yeo est un bon exemple esthétique du style gothique collégial retenu comme style d’architecture uniforme pour le Collège militaire royal au tournant du siècle. La qualité de la conception fonctionnelle, de l’exécution et des matériaux est évidente dans la symétrie axiale du bâtiment et dans l’uniformité du style et des matériaux, ce qui illustre les principes du mouvement Beaux-Arts, à savoir l’économie fonctionnelle, la possibilité d’expansion du plan et l’unité de la forme.

Valeur environnementale
Le pavillon Yeo entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Il renforce le caractère du secteur du terrain de parade et est connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.

Sources : Martha Phemister, dortoir du fort La Salle, bâtiment 33, édifice Yeo/ mess, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 89-047; Pavillon Yeo, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon Yeo, devraient être respectés.

Son style gothique collégial, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : l’empreinte rectangulaire du bâtiment avec le pignon central qui s’élève au-dessus d’une travée de deux étages de hauteur sur la façade principale; les contreforts engagés et inclinés, les fenêtres à meneaux d’inspiration Tudor et les fenêtres en baie vitrées des tours; le toit en cuivre; la symétrie axiale; la construction en pierres calcaires; la disposition et les finitions intérieures, dont le plafond à voûtes ornementales de la salle à manger.

La façon dont le pavillon Yeo entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère actuel du secteur du terrain de parade et est un repère familier, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec l’espace dégagé du terrain de parade, les arcs en pierre et les bâtiments voisins; ses éléments inspirés du style gothique collégial et le parement en pierres calcaires bossagées, qui sont identiques à ceux des bâtiments voisins; sa visibilité, due à son échelle imposante et à sa situation évidente; le fait que l’édifice est connu parce qu’il fait partie d’un groupe de bâtiments historiques et sert de centre de loisirs du campus.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.