Bâtiment 51
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Quinte West, Ontario
Vue générale
(© National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, ca. 1939.)
Adresse :
BFC Trenton - Hangar Line, Quinte West, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-01-10
Dates :
-
1931 à 1931
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Défense nationale
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Hangar 3
(Autre nom)
-
le secteur des hangars no. 51
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
89-027
Numero RBIF :
09540 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 51, aussi connu sous le nom de hangar 3, fait partie d’une rangée de hangars dans la base des Forces canadiennes (BFC) à Trenton. Il s’agit d’un grand hangar rectangulaire dont l’extérieur est revêtu d’un parement de métal. Le bâtiment est coiffé d’un toit plat et, d’un côté, la ligne de toiture est en gradins. Le bâtiment est percé de portes et de fenêtres de taille normale ou grande disposées symétriquement sur toutes les façades. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 51 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 51 est étroitement associé à l’Aviation royale du Canada (ARC) à Trenton et le rôle important qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’école centrale de vol du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth (PEACB). Il est aussi associé aux débuts de l’ARC à Trenton et, en tant qu’élément des bâtiments de service que forme la rangée de hangars, il a joué un rôle essentiel dans la réussite du PEACB.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 51 découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Sa construction est conforme au style architectural et à la palette de couleurs standard qui caractérisent une rangée distincte de hangars qui date des débuts de l’ARC à Trenton. Le bâtiment a été conçu pour abriter les aéronefs datant d’avant la Seconde Guerre mondiale qui servaient à l’entraînement de l’unité opérationnelle de l’ARC et des pilotes civils; son toit plat, soutenu par des fermes Warren doubles, donne lieu à un grand espace intérieur dégagé.
Valeur environnementale
Le bâtiment 51 s’harmonise avec le caractère actuel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton. En tant qu’élément d’une rangée distincte et uniforme de hangars, il est connu dans la base.
Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, huit bâtiments, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-027; Bâtiment no 49, hangar no 5 et bâtiment no 51, hangar no 3, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-027.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 51 devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : son profil à toit plat avec la ligne de toiture en gradins du côté ouest; la disposition régulière des fenêtres; la charpente soutenue par des fermes Warren doubles; le grand espace intérieur dégagé.
La façon dont le bâtiment 51 s’harmonise avec le caractère actuel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton et est un bâtiment connu de la base, c’est-à-dire : son échelle générale, sa volumétrie et les matériaux employés, qui contribuent à former une rangée distincte et uniforme de hangars; le fait qu’il est connu des gens qui travaillent à la base.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment 51, hangar #3, BFC de Trenton (Ontario), a été construit en août 1931 et conçu par les Services du génie de l’Armée canadienne. Le bâtiment 49, hangar #5, construit en 1935 1936, a été conçu par le Corps royal du génie canadien. Les deux bâtiments sont la propriété du ministère de la Défense nationale. Voir le dossier du BEÉFP 89 27.
Raisons de la désignation
Les bâtiments 51 et 49 ont été désignés édifices «reconnus» en raison du rôle important qu’a joué l’ARC à Trenton durant la Deuxième Guerre mondiale, en tant qu’École de vol centrale pour le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), et parce qu’ils sont représentatifs des débuts de l’ARC à Trenton.
Les deux bâtiments, qui font partie d’installations de service regroupées au sein d’une rangée de plusieurs hangars, ont joué un rôle essentiel dans la réussite du PEACB.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale des bâtiments 51 et 49 réside dans leur emplacement au sein d’un alignement distinct de plusieurs hangars remontant aux débuts de l’aménagement de la base de l’ARC à Trenton. Les deux bâtiments ont été construits selon un style architectural et une palette de couleurs standards.
La forme extérieure simple et épurée, les éléments Art déco, les fenêtres d’origine et la finition standard en stucco du bâtiment 49, hangar #5 devraient être conservés, tout comme l’aire de service intérieure, qui est pratiquement intacte.
L’extérieur du bâtiment 51, hangar #3 a été considérablement modifié par l’ajout d’un revêtement métallique. Dans le cas où des modifications extérieures devaient être apportées, l’enlèvement du parement métallique, le rétablissement du stucco d’origine et de la disposition attrayante des fenêtres ainsi que la réinstallation des portes de hangar devraient être envisagés.
Les bâtiments 51 et 49 sont partie intégrante d’une rangée distincte et uniforme de hangars. La perspective visuelle créée par cet alignement de plusieurs hangars devrait demeurer intacte.
1992-03-23