Logette 1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Chambly, Québec
Façade latérale de la logette 1, qui montre les murs blancs du bâtiment, revêtus d’un parement en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade latérale de la logette 1, qui montre les murs blancs du bâtiment, revêtus d’un parement en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue en détail de la logette 1, qui montre les hauts pignons dont les arêtes se rejoignent au centre où se trouve la cheminée. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue en angle de la logette 1, qui montre la disposition des portes et des fenêtres qui permettait à l'éclusier de voir dans toutes les directions. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : Chambly, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-07-19
Dates :
  • 1905 à 1906 (Construction)
  • 1937 à 1989 (Significative)
  • 1990 à 1990 (Significative)

Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
  • LHNC du Canal-de-Chambly  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-224
Numero RBIF : 06688 00

Description du lieu patrimonial

La logette 1 est située le long du canal de Chambly au lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly. Il s’agit d’une charmante petite cabane en bois coiffée d’un toit pentu pourvu de pignons élevés dont les arêtes se rejoignent au centre, où se trouve la cheminée. Les murs blancs sont revêtus d’un parement en bois et sont enjolivés par des encadrements d’ouverture décoratifs. La porte se trouve à l’avant du bâtiment, au centre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La logette 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La logette 1, de même que les autres bâtiments et ouvrages du canal de Chambly, est associée à l’époque où le canal était un axe commercial de première importance pour l’industrie québécoise des produits forestiers. Construite comme abri, local de rangement et poste de travail de l’éclusier, la logette rappelle aussi l’époque où le canal était générateur d’emplois pour la collectivité locale.

Valeur architecturale
La valeur de la logette 1 découle de ses très belles qualités esthétiques. Elle a été le prototype de la troisième génération de cabanes construites le long du canal de Chambly au tournant du XXe siècle, dans l’esprit du mouvement « City Beautiful ». Ses allures de maisonnette empruntent au vocabulaire néo-Queen Anne, style qui a eu une influence profonde sur l’architecture résidentielle au Canada au tournant du XXe siècle. L’efficacité de la conception fonctionnelle se voit dans la disposition des ouvertures, qui permet à l’éclusier de voir dans toutes les directions. La qualité de l’exécution et des matériaux est aussi évidente.

Valeur environnementale
La logette 1 renforce le caractère actuel de son emplacement sur le canal. Situé bien en vue, le bâtiment est connu dans le secteur.

Sources : André Sévigny, logettes des écluses nos 1et 3, canal de Chambly (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-224; Logette des écluses no 1, canal de Chambly (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-224.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la logette 1 devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : les lignes architecturales de cette petite cabane en bois inspirée du style néo-Queen Anne, comme la forme complexe du toit pentu, les hauts pignons dont les arêtes se rejoignent au centre (où se trouve la cheminée), les contrastes de textures et de couleurs qui enjolivent le parement en bois et les encadrements décoratifs des ouvertures; l’organisation symétrique des façades; les éléments qui témoignent d’une conception régie par les impératifs du travail de l’éclusier, comme la disposition des portes et des fenêtres qui permettait à celui-ci de voir dans toutes les directions.

La façon dont la logette 1 renforce le caractère actuel de son emplacement sur le canal et est un bâtiment connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire : l’échelle générale, la volumétrie, le style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les terrains aménagés qui l’entourent; la très haute visibilité de cette logette qui, avec les logettes jumelles, structure le paysage le long du canal de Chambly et assure sa familiarité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

La logette de l'écluse no 1 a été désignée « édifice reconnu » principalement pour son importance environnementale et pour ses qualités architecturales.

Valeur historique

La logette de l'écluse no 1, conjointement avec les autres logettes et ouvrages du canal de Chambly, évoque l'époque ou cette voie navigable constituait un axe commercial de première importance pour l'industrie des produits forestiers du Québec. Cette logette rappelle aussi la période où le canal était générateur d'emplois pour la communauté locale. La logette de l'écluse no 1 fait partie du Lieu historique national du Canada du Canal'de'Chambly.

Valeur architecturale

Ce coquet petit bâtiment de bois de forme cubique est le prototype de la troisième génération de logettes construites au début du XXe siècle le long du canal de Chambly dans l'esprit d'embellissement du paysage inspiré du mouvement de pensée « City Beautiful ». Son allure de petite maison miniature s'inscrit dans le courant stylistique Queen Anne qui, au Canada, exerça une grande influence sur la construction domiciliaire au tournant du XXe siècle.

Valeur environnementale

La valeur environnementale de cette logette repose sur sa relation avec l'emplacement, qui a toujours été un lieu d'activités intenses en raison de la présence du quai, des triples écluses et du pont tournant. Hormis les écluses et les ponts, aucun élément physique n'est davantage associé à l'image même du canal de Chambly que les logettes des éclusiers et pontiers. Cet ensemble de petites maisonnettes forme un réseau de bornes visuelles qui structurent l'environnement du canal de Chambly. De par sa localisation stratégique, la logette no 1 jouit d'une grande visibilité.

Éléments caractéristiques à préserver

-Les traits architecturaux de cette coquette cabine de bois inspirée du style Queen Anne tels que la forme complexe du toit à forte pente, les grandes lucarnes'pignon dont les arêtes se rejoignent au centre (où se trouve la cheminée), les contrastes de textures et de couleurs du revêtement de bois et les encadrements d'ouverture décoratifs.

-L'organisation symétrique des différentes élévations.

-Les éléments qui témoignent d'une conception axée sur les impératifs du travail de l'éclusier; entre autres, la disposition des ouvertures qui lui permettaient d'avoir une vision panoramique sur l'extérieur.

-La relation de la logette no 1 avec le site et les ouvrages du canal auxquels l'éclusier était assigné, ainsi que le dégagement de l'espace qui permettait à ce dernier de bien surveiller son secteur.

-La « netteté » de l'aménagement paysager qui reflète l'esprit d'embellissement du paysage qui a conduit à la construction de cette logette.

-La grande visibilité de cette logette qui, conjointement avec ses s'urs jumelles, structure le paysage linéaire du canal de Chambly.