Caserne no 5

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Battleford, Saskatchewan
Façade latérale de la caserne no 5, qui montre le volume simple, de plain-pied, de ce bâtiment en forme de T, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Façade
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Vue en angle de la caserne no 5, qui montre le toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.Façade latérale de la caserne no 5, qui montre le volume simple, de plain-pied, de ce bâtiment en forme de T, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Adresse : Battleford, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-03-29
Dates :
  • 1886 à 1886 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller  (Architecte)
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-010
Numero RBIF : 14256 00

Description du lieu patrimonial

La caserne no 5 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la sortie de la ville de Battleford. Ce bâtiment en bois d’un étage est coiffé d’un toit à deux versants et présente une charpente claire agencée selon un plan en T. L’extérieur est revêtu de planches à clins peintes en blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La caserne no 5 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La caserne no 5 est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la présence de la Police à cheval du Nord-Ouest aux limites des terres colonisées des Prairies à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Elle est liée au rôle de cette force dans le maintien de l’ordre ainsi qu’avec son organisation interne. La caserne no 5 compte parmi plusieurs bâtiments construits à la suite de la rébellion de 1885, pour améliorer les conditions de logement de la garnison affectée à Battleford. Elle est l’un de cinq bâtiments au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
La caserne no 5 présente de bonnes qualités esthétiques, un volume simple et des proportions agréables, ce qui est typique des bâtiments à charpente à claire-voie, construits dans les postes de la Police à cheval du nord-ouest pendant les dernières décennies du XIXe siècle. Ses bonnes qualités fonctionnelles se voient dans le plan intérieur qui a pu être adapté aux besoins changeants de la force. Le plan intérieur en T est inchangé, avec des murs de partition pour séparer l’aile principale de la rallonge. La bonne qualité de l’exécution et des matériaux employés est apparente.

Valeur environnementale
La caserne no 5 renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources : James de Jonge, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-010; Caserne no 5, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la caserne no 5, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume simple, de plain-pied, de ce bâtiment en forme de T; le toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois; la construction à charpente à claire-voie et les murs extérieurs revêtus de planches à clin; l’espacement des ouvertures pratiquées pour la porte et les fenêtres, les fenêtres à carreaux multiples et les porches autour des entrées sur la façade ouest; les fondations en pierre.

La façon dont la caserne no 5 renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire : sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre historique du fort; son rôle comme élément important de l’ensemble de bâtiments subsistant au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La caserne no 5, bâtie en 1886, figure parmi un ensemble de cinq bâtiments encore debout construits par la Police à cheval du Nord-Ouest au poste de Battleford. Les plans ont été dressés par le ministère des Travaux publics pendant le mandat de l’architecte en chef Thomas Fuller. Le bâtiment fait partie du lieu historique national du Fort-Battleford, créé par le gouvernement fédéral en 1951. L’organisme qui en a la garde est Parcs Canada. Consulter le Rapport 89-10 du BEEFP.

Raisons de la désignation

La caserne no 5 a été désignée édifice reconnu en raison de ses rapports avec l’histoire, de sa conception esthétique et de l’importance qu’elle a par rapport aux éléments qui l’entourent.

La caserne no 5 fait partie d’un ensemble de bâtiments étroitement associé à la présence de la Police à cheval du Nord-Ouest sur le front pionnier des Prairies fin XIXe début XXe siècle. Elle a à voir avec le rôle d’application de la loi de cette police et son organisation interne. La caserne compte parmi les quelques bâtiments construits dans la foulée de la rébellion de 1885 à l’intérieur d’un projet qui visait à améliorer les conditions d’hébergement de la garnison stationnée à Battleford.

La caserne no 5 est typique des bâtiments à charpente claire construits dans les postes de la Police à cheval du Nord-Ouest au cours des dernières décennies du XIXe siècle.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la caserne no 5 tient à sa volumétrie et à ses proportions toutes simples, à la mise en œuvre de ses matériaux et aux éléments qui témoignent de son agencement intérieur d’origine.

La caserne est une construction à pignon de plain-pied à charpente claire, qui revêt la forme d’un T.

Les matériaux extérieurs, c’est-à-dire la pierre des fondations, le bardage à clins des murs et les bardeaux de bois de la couverture, ont une part importante dans l’esthétique toute simple du bâtiment. L’espacement des ouvertures de porte et de fenêtre et les fenêtres à carreaux multiples donnent au bâtiment une apparence équilibrée et ordonnée. Les porches renfermant les deux entrées ajoutent de l’intérêt à la façade ouest, d’une grande simplicité.

Si l’on fait un jour des interventions, il faudra veiller à ce qu’elles respectent les intentions du plan initial et les matériaux d’origine du bâtiment.

L’intérieur a été conçu pour servir de salle à manger et de cuisine, mais pourrait aussi avoir été destiné à loger des hommes de troupe. Le bâtiment a conservé son plan en T initial, y compris les cloisons qui divisent le corps principal et la rallonge en quatre pièces communicantes. Les éléments qui témoignent de la disposition historique devront être conservés; il faudra aussi repérer les matériaux et les détails anciens et les protéger.

La caserne no 5 se trouve encore à son emplacement d’origine. Les points d’accès primitifs au bâtiment et le caractère naturel de l’emplacement sont des caractéristiques qu’il faudra conserver.