Écurie des chevaux malades

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Battleford, Saskatchewan
Vue de l'intérieur de l'écurie des chevaux malades, qui montre le plan d’aménagement intérieur articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les box, © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Vue en angle de l'arrière de l'écurie des chevaux malades, qui montre le toit à deux versants et le lanternon, aussi coiffé d’un toit à deux versants, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.Façade avant de l'écurie des chevaux malades, qui montre  la porte à deux vantaux et les petites fenêtres haut placées pour les chevaux, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.Vue de l'intérieur de l'écurie des chevaux malades, qui montre le plan d’aménagement intérieur articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les box, © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Adresse : Lieu historique national du Canada du fort-Battleford, Battleford, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-03-29
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Surintendant Cotton  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Écurie des chevaux malades  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-010
Numero RBIF : 14256 00

Description du lieu patrimonial

L’écurie des chevaux malades se trouve au lieu historique national du Canada du fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment rectangulaire en bois est coiffé d’un toit à deux versants terminé par un lanternon. La finition est en stuc non lissé. Les murs sont percés de petites fenêtres placées en hauteur et d’une grande porte à double vantail. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie des chevaux malades est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’écurie des chevaux malades est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la loi, au maintien de l’ordre et à l’exécution de tâches administratives dans le Nord-Ouest, et plus particulièrement aux patrouilles à cheval de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le bâtiment a été construit spécialement pour le soin des chevaux et fait partie du seul groupe de bâtiments qui subsiste de ceux construits pour la force à cheval d’un grand poste divisionnaire de l’Ouest avant le tournant du XXe siècle. L’écurie est l’un des cinq bâtiments du lieu historique national du Canada du fort-Battleford, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
L’écurie des chevaux malades présente de belles qualités esthétiques. Construite pour loger les chevaux malades et le cabinet du vétérinaire, l’écurie est un petit bâtiment de ferme standard en colombage à claire-voie. Sa fonctionnalité supérieure se voit dans l’agencement intérieur qui combine le bureau avec l’espace de travail tandis qu’un lanternon sert à la fois à éclairer et à ventiler l’intérieur. La qualité de l’exécution est manifeste dans les petites fenêtres placées en hauteur et la grande porte à deux vantaux.

Valeur environnementale
L’écurie des chevaux malades renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du fort-Battleford et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.


Sources : James de Jonge, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort Battleford, Battleford (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-010; Écurie des chevaux malades, lieu historique national du Canada du Fort Battleford, Battleford (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’écurie des chevaux malades devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire: le volume simple, de plain-pied; le toit à deux versants et le lanternon, aussi coiffé d’un toit à deux versants; la construction en colombage à claire-voie et les murs extérieurs finis en stuc non lissé; la porte à deux vantaux, les petites fenêtres haut placées pour les chevaux ainsi que la porte plus petite et les fenêtres plus grandes du bureau; le plan d’aménagement intérieur articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les box.

La façon dont l’écurie des chevaux malades renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire : sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre historique du fort; son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsiste au lieu historique national du Canada du fort Battleford, qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’écurie des chevaux malades a été construite par la Police à cheval du Nord-Ouest en 1898 en guise d’infirmerie pour les chevaux. Les plans sont l’œuvre du surintendant Cotton. La propriété a été laissée à l’abandon en 1924. Le bâtiment a été déplacé vers son emplacement actuel dans les années 1940 après qu’on eut décidé d’en faire un lieu historique. C’est le Service canadien des parcs d’Environnement Canada qui en a la garde. Consulter le Rapport 89-10 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment a été désigné édifice reconnu en raison de ses rapports importants avec l’histoire et des aspects fonctionnels de son architecture.

L’écurie présente des liens avec l’application de la loi, le maintien de l’ordre et l’exécution de tâches administratives dans le Nord-Ouest, et plus particulièrement avec les patrouilles à cheval de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le bâtiment fait partie du seul ensemble de bâtiments antérieurs à 1900 qui soit encore debout parmi les postes de l’Ouest.

Construction toute simple à pignon et à ossature de bois, l’écurie est un bâtiment spécialisé construit pour abriter des chevaux et le cabinet du vétérinaire. Cette fonction transparaît nettement dans l’architecture du bâtiment et ses matériaux. L’écurie des chevaux malades est la seule à subsister parmi les bâtiments de sa catégorie qui ont été construits pour les besoins de la Police à cheval sur le front pionnier des Prairies.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l’écurie des chevaux malades réside dans sa forme à pignon toute simple et les éléments de son architecture et de sa construction qui ont un rapport avec sa fonction historique.

Spécimen conforme au modèle type de grange, mais de taille plus modeste, l’écurie se caractérise par sa finition simple en stucco non lissé, ses petites fenêtres percées haut et sa grande porte à double vantail. Une porte distincte et des fenêtres de plus grande dimension, deux du côté ouest, une autre du côté sud, marquent l’emplacement du cabinet du vétérinaire, qui sert aussi de salle de soins.

La particularité qui ressort le plus est le lanternon à pignon placé au sommet du bâtiment, lanternon servant à éclairer et à aérer l’intérieur.

La couverture actuelle est en asphalte coulé. Si l’on avait la possibilité de remplacer ce revêtement par un matériau mieux adapté à l’architecture du bâtiment et à son époque, pour autant qu’on soit capable d’en déterminer la nature exacte, l’apparence du bâtiment s’en trouverait améliorée.

La grande porte à double vantail ouvre sur un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les boxes. La disposition et les éléments de finition intérieurs sont demeurés en grande partie intacts. Tous les aspects de l’architecture et de la construction des stalles, des installations vétérinaires et du système d’aération devront être protégés avec soin.

La situation actuelle de l’écurie des chevaux malades, tout à côté de logements, est inadéquate sur le plan historique comme sur le plan fonctionnel. Si l’occasion se présente, il serait possible de remédier au problème soit en installant des écrans soit en déplaçant le bâtiment.