Entrepôt 2

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue en angle de l'entrepôt 2, qui montre la forme et volumétrie simples d’entrepôt, y compris le toit à deux versants, 1988. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.)
Vue en angle
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.)
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1935 à 1935 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 3  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

Situé dans le complexe Bear Creek, l’entrepôt 2, aussi connu sous le nom de bâtiment 3, fait partie d’un certain nombre de bâtiments dispersés autour de la cour centrale du complexe. L’entrepôt 2 est une construction rectangulaire simple, de deux étages, à ossature de bois, avec un revêtement en tôle d’acier ondulée, un toit à deux versants, une avancée profonde sur la façade du bâtiment et des rails de pont roulant qui la relient avec l’atelier d’usinage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt 2 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’entrepôt 2 est associé à la phase de l’exploitation des mines d’or du Klondike par des entreprises au début du XXe siècle. Il a été construit par la Yukon Consolidated Gold Company (YCGC) pour abriter d’importants stocks de pièces de dragues et d’autres produits impossibles à obtenir rapidement. L’entrepôt 2 illustre l’importance de l’entreposage dans le Nord. Il est aussi associé à la phase de relance du complexe de Bear Creek dans les années 1930. Durant cette phase, la Yukon Consolidated Gold Company (YCGC) a entrepris l’expansion et l’amélioration de cette installation industrielle, notamment une remise à neuf générale des bâtiments, la réfection de plusieurs dragues, l’amélioration du réseau de transport interne, un vaste projet de prospection et la construction de nouveaux bâtiments.

Valeur architecturale
L’entrepôt 2 est un bel exemple d’un des types de bâtiments fonctionnels principaux de Bear Creek. Il est construit avec des matériaux de bonne qualité et durables, et la qualité de son exécution est en rapport avec la situation frontalière d’une communauté minière qui ne prévoyait pas s’établir dans le secteur de manière permanente. La conception utilitaire de l’entrepôt 2, qui est simple et efficace, est bien adaptée à la manutention et à l’entreposage de pièces de rechange et autres marchandises.

Valeur environnementale
L’entrepôt 2 renforce le caractère industriel de cette zone d’exploitation minière de placers d’or désuète. L’entrepôt fait partie du groupe de bâtiments industriels du complexe, disposés de façon informelle autour de la cour centrale, et situés dans un paysage unique créé par les tas de rebuts de minerai produits durant les activités de dragage, qui s’étend sur des kilomètres autour de Bear Creek, dans la vallée de la rivière Klondike.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek (38 édifices), Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 89-008; Entrepôt no 2 (bâtiment no 3), complexe industriel de Bear Creek (38 édifices), Bear Creek (Yukon). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt 2 devraient être respectés.

Son rôle de témoignage de l’exploitation des mines d’or du Klondike par des entreprises au début du XXe siècle, se manifestant dans les éléments suivants : la conception et les matériaux simples et fonctionnels du bâtiment, conformes à son utilisation et son emplacement dans une région pionnière.

Sa conception utilitaire et ses matériaux de bonne qualité, se manifestant dans les éléments suivants : la forme et volumétrie simples d’entrepôt, y compris le toit à deux versants et le surplomb profond avec entretoises apparentes au-dessus des portes avant; les grandes portes doubles avec charnières en fer à cheval à l’arrière et à l’avant du bâtiment; le grand espace ouvert intérieur avec des mezzanines et de petits escaliers de chaque côté et un couloir de circulation central pour le déplacement et la manipulation des articles entreposés; l’utilisation de matériaux durables et utilitaires comme la tôle ondulée en parement et le bois pour l’ossature; et, la voie du pont roulant qui permettait de relier le bâtiment à l’atelier d’usinage.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère industriel de cette zone d’exploitation minière de placers d’or désuète, se manifestant dans les éléments suivants : son échelle et ses matériaux; sa relation étroite avec l’atelier d’usinage; son emplacement qui est en retrait mais qui fait partie du groupe de bâtiments disposés de façon informelle autour de la cour centrale.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description du lieu historique

L’entrepôt no 2 est une structure de bois de deux étages, rectangulaire et simple, revêtue d’un parement de tôle ondulée, avec un toit à deux versants, un surplomb profond à l’avant et une voie de pont roulant qui le relie à l’atelier d’usinage. Situé dans le complexe de Bear Creek, l’entrepôt no 2 fait partie d’un groupe de bâtiments disposé de façon informelle autour de la cour centrale, et il est étroitement associé à l’atelier d’usinage (bâtiment no 1/2) avec lequel il a déjà partagé son pont roulant. La désignation se limite au tracé au sol de l’édifice.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt no 2 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses associations historiques et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’entrepôt no 2 est associé à la phase de l’exploitation des mines d’or du Klondike par des entreprises au début du XXe siècle. Il a été construit par la Yukon Consolidated Gold Company (YCGC) pour abriter d’importants stocks de pièces de dragues et d’autres produits impossibles à obtenir rapidement. L’entrepôt no 2 illustre l’importance de l’entreposage dans le Nord. Il est aussi associé à la phase de relance du complexe de Bear Creek dans les années 1930. Durant cette phase, la Yukon Consolidated Gold Company (YCGC) a entrepris l’expansion et l’amélioration de cette installation industrielle, notamment une remise à neuf générale des bâtiments, la réfection de plusieurs dragues, l’amélioration du réseau de transport interne, un vaste projet de prospection et la construction de nouveaux bâtiments.

Valeur architecturale
L’entrepôt no 2 est un bon exemple de l’un des types de bâtiment fonctionnel principaux à Bear Creek. Construit en matériaux durables et de bonne qualité, la qualité de l’exécution correspond au contexte d’une collectivité minière dans une région pionnière, qui n’était pas censée être permanente. La conception utilitaire de l’entrepôt no 2 est flexible et efficace, et convient bien au déplacement et à l’entreposage des pièces de rechange et d’autres produits.

Valeur environnementale
L’entrepôt no 2 renforce le caractère industriel de cette zone d’exploitation minière de placers d’or désuète. L’entrepôt fait partie du groupe de bâtiments industriels du complexe, disposés de façon informelle autour de la cour centrale, et situés dans un paysage unique créé par les tas de rebuts de minerai produits durant les activités de dragage, qui s’étend sur des kilomètres autour de Bear Creek, dans la vallée de la rivière Klondike.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’entrepôt no 2 devraient être respectés :

Son rôle de témoignage de l’exploitation des mines d’or du Klondike par des entreprises au début du XXe siècle, se manifestant dans les éléments suivants :
- la conception et les matériaux simples et fonctionnels du bâtiment, conformes à son utilisation et son emplacement dans une région pionnière.

Sa conception utilitaire et ses matériaux de bonne qualité, se manifestant dans les éléments suivants :
- la forme et volumétrie simples d’entrepôt, y compris le toit à deux versants et le surplomb profond avec entretoises apparentes au-dessus des portes avant;
- les grandes portes doubles avec charnières en fer à cheval à l’arrière et à l’avant du bâtiment;
- le grand espace ouvert intérieur avec des mezzanines et de petits escaliers de chaque côté et un couloir de circulation central pour le déplacement et la manipulation des articles entreposés;
- l’utilisation de matériaux durables et utilitaires comme la tôle ondulée en parement et le bois pour l’ossature; et
- la voie du pont roulant qui permettait de relier le bâtiment à l’atelier d’usinage.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère industriel de cette zone d’exploitation minière de placers d’or désuète, se manifestant dans les éléments suivants :
- son échelle et ses matériaux;
- sa relation étroite avec l’atelier d’usinage; et
- son emplacement qui est en retrait mais qui fait partie du groupe de bâtiments disposé de façon informelle autour de la cour centrale.