Atelier de charpenterie

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de l'Atelier de charpenterie, qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception, 1988. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.)
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1908 à 1909 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadian Klondike Mining Company  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 6  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

L'Atelier de charpenterie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 6, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Cette structure rectangulaire à charpente de bois est revêtue de tôle ondulée et coiffée d’un toit à deux versants à couverture métallique complété par un ventilateur de faîte aussi terminé par toit à deux versants. Le pignon avant est percé de grandes portes qui donnent accès à l’équipement, avec des planches en diagonale et une porte unique placée en retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier de charpenterie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Atelier de charpenterie, qui a été construit à l’origine comme forge et atelier de ferronnerie en tant qu’élément de la première phase du complexe de Bear Creek, est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon et a des rapports avec la Canadian Klondike Mining Company et la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Le bâtiment évoque aussi les débuts du développement du complexe et le besoin d’adapter les bâtiments qui s’y trouvaient pour satisfaire des exigences changeantes.

Valeur architecturale
La valeur de l’Atelier de charpenterie découle de sa belle esthétique simple. Sa fonctionnalité est exprimée par sa structure rectangulaire divisée en un seul grand espace de travail dégagé équipé d’un système d’arbres pour entraîner quatre machines, d’outils électriques et d’un établi. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme le revêtement en tôle ondulée et le toit à deux versants à couverture métallique.

Valeur environnementale
L’Atelier de charpenterie entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier du charpentier (bâtiment no 6), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier de charpenterie devraient être respectés.
la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les éléments de sa forme, la construction et les matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire simple, son toit à deux versants, le revêtement extérieur en tôle ondulée, la couverture métallique du toit et le ventilateur de faîte; la disposition et les détails des portes et des fenêtres et les doubles portes avec planches en diagonale; l’espace de travail dégagé, qui occupe tout le bâtiment; les vestiges de l’équipement de l’atelier de menuiserie, dont le moteur électrique, les arbres d’entraînement et l’établi; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments voisins réservés aux autres corps de métier.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’atelier de menuiserie (bâtiment no 6) a été construit en 1908-1909 par la Canadian Klondike Mining Company, probablement afin de servir d’atelier de forgeron et de maréchal-ferrant. Après que la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC) ait établi des installations de services pour ses activités d’exploitation aurifère au complexe industriel de Bear Creek en 1936, la partie du bâtiment (à l’arrière) utilisée pour le ferrage a servi d’atelier de menuiserie. Les années 1930 ont constitué une période de renouveau et d’expansion à Bear Creek, et comme les véhicules motorisés ont alors remplacé les chevaux, la fonction d’origine du bâtiment a laissé place à un atelier de menuiserie. Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien actuel, a acquis la propriété en 1975.

Raisons de la désignation

L’atelier de menuiserie a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie de la première phase du complexe de Bear Creek, l’atelier de menuiserie est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon, et est associé à la Canadian Klondike Mining Company et à la YCGC. Le bâtiment témoigne des débuts de l’aménagement du site et de la nécessité d’adapter les bâtiments à l’évolution des besoins.

L’atelier de menuiserie est de conception simple et fonctionnelle, avec une bonne qualité d’exécution et une utilisation appropriée des matériaux. Il s’agit d’une structure rectangulaire à ossature de bois avec un toit à pignons. Les murs sont revêtus de tôle ondulée, tout comme le toit, qui est coiffé d’un ventilateur de faîte. Des portes doubles avec des planches en diagonale donnent accès à l’équipement et le pignon avant possède des portes individuelles alors que le pignon arrière n’a qu’une seule porte. Chacune des façades latérales est dotée de quatre fenêtres. L’intérieur est composé d’une seule grande pièce dégagé, et certains équipements sont toujours là, notamment un moteur électrique de 50 chevaux, un système d’arbres prévu pour entraîner quatre machines, et un établi.

L’atelier de menuiserie renforce le caractère industriel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. L’atelier de menuiserie, situé derrière l’atelier de réparation automobile (bâtiment no 7), fait partie du groupe de bâtiments abritant les corps de métier et dont le pignon avant donne du côté nord.
Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’atelier de menuiserie devraient être respectés :
- La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa qualité d’exécution et l’usage approprié des matériaux.
- Les caractéristiques de sa forme, de sa construction et de ses matériaux, qui le rattachent visuellement aux autres bâtiments du complexe, notamment sa simple forme rectangulaire simple, son toit à pignons, le revêtement de tôle ondulée des murs et du toit, et le ventilateur de faîte.
- La disposition et les détails de ses portes et fenêtres, et ses portes doubles avec des planches en diagonale.
- L’aire ouverte de travail, qui occupe tout le bâtiment.
- Les vestiges de l’équipement de l’atelier de menuiserie, notamment le moteur électrique, les arbres d’entraînement et l’établi.
- La relation harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe, en particulier les bâtiments des autres corps de métier situés à proximité.