Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue en angle de l'Atelier de réparations des voitures, 1988. (© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1988.)
Vue générale de la place
(© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1988.)
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1937 à 1937 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)  (Organisation)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 fait face à la grande cour dégagée d’un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce grand édifice rectangulaire à charpente de bois est revêtu de tôle ondulée tandis qu’une section à l’arrière du bâtiment est couverte d’un parement de planches posées à l’horizontale. Les deux parties sont coiffées d’un toit à deux versants en métal. Le pignon avant est percé par deux paires de grandes portes avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon, en particulier le programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930 par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Son rôle dans l’entretien et la réparation des automobiles et camions utilisés pour les activités d’extraction d’or alluvionnaire de la YCGC était l’une des fonctions indispensables du complexe et confirme le passage du cheval aux véhicules motorisés après 1919.

Valeur architecturale
La valeur du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 découle de sa belle esthétique simple. Sa fonctionnalité est exprimée par une structure rectangulaire divisée en un grand espace de travail dégagé à l’avant et un entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme la tôle ondulée et le parement horizontal en bois ainsi que la couverture en métal du toit à deux versants.

Valeur environnementale
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. L’édifice est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier de réparation de voitures (bâtiment no 7), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, devraient être respectés :
la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont le revêtement en tôle ondulée de la partie avant, le parement de planches horizontales peintes en gris avec garniture blanche de la partie arrière, le toit à deux versants à couverture métallique et la charpente en bois; la disposition des portes et des fenêtres, dont les deux paires de portes doubles avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval; la configuration fonctionnelle du grand espace de travail dégagé et de l’entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière; les détails intérieurs qui confirment la fonction du bâtiment comme atelier de réparation des automobiles et camions, comme le plancher en béton armé, le treuil et la disposition des établis; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments réservés au corps de métiers voisins comme l’atelier d’usinage (bâtiments nos 1 et 2) et l’atelier de réparations CAT (bâtiment no 8), qui l’encadrent de part et d’autre.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’atelier de réparation automobile (bâtiment no 7) a été construit en 1937 par la Yukon Consolidate Gold Corporation (YCGC) dans le cadre d’un plan de renouvellement et d’expansion du complexe industriel de Bear Creek, afin de servir d’installation de soutien aux activités minières de la YCGC. Le bâtiment remplaçait un atelier antérieur de réparation d’automobiles, et abritait des espaces pour la réparation et l’entretien de véhicules motorisés et de petits moteurs. Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien actuel, a acquis la propriété en 1975.

Raisons de la désignation

L’atelier de réparation automobile a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie du complexe de Bear Creek, l’atelier est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon et, plus particulièrement, au plan de renouvellement et d’expansion de la YCGC dans les années 1930. Son rôle dans l’entretien et la réparation des automobiles et camions utilisés pour les activités d’extraction d’or alluvionnaire de la YCGC représentait l’une des fonctions essentielles du complexe, et confirmait le passage du cheval au véhicule motorisé après 1919. En 1936, l’inventaire du complexe de Bear Creek faisait état de douze camionnettes, quatre camions à benne, quatre camions de transport de marchandise et trois automobiles.

L’atelier de réparation automobile est de conception simple et fonctionnelle, avec une bonne exécution et une utilisation appropriée des matériaux. Sa forme rectangulaire et de grandes dimensions est constituée d’une partie d’un étage revêtue de tôle ondulée à l’avant du bâtiment, et d’une partie de deux étages à l’arrière (peut-être ajoutée ultérieurement), revêtue d’un parement horizontal en bois peint en gris, avec des garnitures blanches. Les deux parties sont coiffées d’une toiture métallique. Le pignon avant, donnant sur la cour dégagée, possède deux paires de grandes portes doubles avec des planches en diagonale, alors que le pignon arrière n’a qu’une seule porte au niveau du sol et deux fenêtres au niveau supérieur; des grilles de ventilation sont installées en hauteur aux deux extrémités. Les fenêtres et les portes latérales sont disposées régulièrement le long des façades latérales. Le bâtiment possède une structure à ossature de bois et une dalle de plancher en béton. À l’intérieur, le vaste espace de travail est muni d’établis, d’un treuil, d’un compresseur et de trois grues. Des outils et des pièces étaient entreposés dans la partie arrière à deux étages du bâtiment.

L’atelier de réparation automobile renforce le caractère industriel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. Comme les autres principaux bâtiments du complexe, l’atelier donne sur la cour dégagée. Il est situé du côté sud, près de l’entrée, et profite de relations fonctionnelles et visuelles avec les bâtiments des autres corps de métier, en particulier l’atelier d’outillage (bâtiments no 1 et 2) et l’atelier de réparation des véhicules à chenilles (bâtiment no 8).

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’atelier de réparation automobile devraient être respectés :
· La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne exécution et l’usage approprié des matériaux.
- Les caractéristiques de sa forme, de sa construction et de ses matériaux, qui le rattachent visuellement aux autres bâtiments du complexe, notamment le revêtement en tôle ondulée de la partie avant, le parement horizontal en bois, peint en gris avec des garnitures blanches de la partie arrière, son toit à pignons avec revêtement métallique, et sa structure à ossature de bois.
- La disposition de ses portes et fenêtres, et ses portes doubles avec des planches en diagonale et de grandes charnières en fer à cheval.
- L’aménagement fonctionnel de l’aire ouverte de travail et de la salle à deux étages pour les pièces à l’arrière.
- Les détails intérieurs qui témoignent de sa fonction d’atelier de réparation et d’entretien des automobiles et des camions, comme le plancher en béton armé, le treuil et la disposition des établis.
- La relation harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe, en particulier les bâtiments des autres corps de métier situés à proximité, comme l’atelier d’outillage (bâtiments no 1 et 2) et l’atelier de réparation des Cat ou véhicules à chenilles (bâtiment no 8) placés de part et d’autre.