Chalet des invités

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue en angle du chalet des invités, qui montre la forme caractéristique de son toit en comble brisé et la véranda à l’avant, 1988. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.)
Vue en angle
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.)
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1905 à 1908 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 11  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

Le Chalet des invités, aussi connu sous le nom de Bâtiment 11, fait face à une grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment recouvert de planches est doté d’une véranda à l’avant et coiffé d’un toit en comble brisé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Chalet des invités est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Chalet des invités, qui compte parmi les plus anciens bâtiments du complexe, est un très bel exemple des débuts de la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il serait aussi la résidence présumée de Joseph Whiteside « Klondike Joe » Boyle, personne d’importance nationale qui a fondé la Canadian Klondike Mining Company, à laquelle on doit l’existence du complexe de Bear Creek, centre de services destiné à soutenir l’exploitation aurifère reprise par la suite par la Yukon Consolidated Gold Corporation. Le Chalet des invités est aussi l’un des meilleurs exemples des premières habitations construites dans les limites du complexe et illustre la nécessité d’adapter des bâtiments existants à des besoins nouveaux.

Valeur architecturale
La qualité de l’exécution et des matériaux du Chalet des invités est évidente dans la construction en bois et ses éléments caractéristiques, dont le toit qui rappelle un comble brisé et la véranda à l’avant. L’usage adapté des matériaux paraît aussi dans les fondations faites de poteaux et de soles sur terre, avec leur jupe isolante, et démontre une technique de construction sur pergélisol qui était courante à Dawson City et dans le centre du Yukon.

Valeur environnementale
Le Chalet des invités entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère industriel de l’installation aux allures de village du complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans la région.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Chalet des invités (bâtiment no 11), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Chalet des invités devraient être respectés :
la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme simple, son revêtement de planches horizontales peintes en gris sur lesquelles se détachent des détails peints en blanc, la couverture métallique du toit et la charpente en bois; ses éléments distinctifs, dont la forme caractéristique de son toit en comble brisé, la véranda à l’avant, la disposition des fenêtres et portes et la jupe isolante qui protège les fondations; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments résidentiels qui se trouvent du côté nord de la cour ouverte.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le chalet des invités de marque (bâtiment no 11) est un bâtiment formé de deux petits chalets réunis côte à côte sous un toit commun. La partie la plus ancienne date de l'époque 1905 1908 et aurait été habitée par Joseph Whiteside « Klondike Joe » Boyle, personnage historique national. Boyle a été le fondateur de la Canadian Klondike Mining Company, à laquelle on doit l'existence du complexe de Bear Creek, centre de services destiné à soutenir l'exploitation aurifère reprise ultérieurement par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Le chalet a servi d'habitation au directeur du centre jusqu'en 1936, année où il fut transformé en local pour bureaux. Il a retrouvé sa vocation de maison d'habitation en 1941, après que le personnel de bureau eut emménagé dans le nouveau Bureau de l'ingénierie (bâtiment no 28). L'activité au complexe de Bear Creek a cessé en 1966, et, en 1975, la propriété est passée aux mains de Parcs Canada, qui en a actuellement la garde.

Raisons de la désignation

Le chalet des invités de marque (bâtiment no 11) a été désigné édifice reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.

Le chalet des invités de marque, dans lequel se retrouve une des constructions les plus anciennes parmi celles qui subsistent encore au complexe de Bear Creek, est un important symbole des débuts de la phase industrielle de l'histoire aurifère du Yukon; c'est aussi la résidence présumée du fondateur de la Canadian Klondike Mining Company. À cela s'ajoute le fait que c'est un des meilleurs exemples des premières habitations construites dans les limites du centre de services et l'un de ceux qui illustrent le mieux la nécessité d'adapter des bâtiments existants à de nouveaux besoins.

Le chalet des invités de marque présente une architecture simple et fonctionnelle ainsi qu'une belle qualité d'exécution et une bonne technique de mise en œuvre des matériaux. C'est un bâtiment de forme irrégulière qui est recouvert de planches horizontales, comme d'autres bâtiments d'habitation du complexe; toutefois, la forme inhabituelle de sa toiture, qui ressemble à un toit à comble brisé (du fait qu'on a réuni les toits à pignon de deux chalets existants), le distingue des maisons voisines. La véranda placée sur le devant vient renforcer le caractère résidentiel du bâtiment. Les fondations faites de poteaux et de soles sur terre, avec leur jupe isolante, témoignent d'une méthode de construction sur pergélisol qui fut courante à une certaine époque à Dawson City et dans le centre du Yukon. L'intérieur, qui, de toute évidence, a subi des transformations, est divisé en deux parties correspondant aux deux chalets d'origine et dont l'une possède une rallonge sur l'arrière.

Le chalet des invités de marque renforce le caractère résidentiel de ce centre de services obsolescent, mais remarquablement intact, aux allures de village; le centre possède, en effet, 80 bâtiments et plusieurs éléments de paysage liés à l'exploitation mécanique à grande échelle de placers. Tout comme les autres bâtiments principaux qu'on trouve sur le site, le chalet donne sur la grande cour ouverte. En raison de sa situation dominante côté est, le chalet a sur le centre du complexe une vue digne d'une ancienne maison de directeur.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du chalet des invités de marque devront être respectés :

- Son architecture simple et fonctionnelle et, dans l'ensemble, sa belle qualité d'exécution et l'efficacité du procédé employé pour mettre en œuvre les matériaux employés.
- Les caractéristiques de sa silhouette, de son mode de construction et de ses matériaux qui font que le chalet s'harmonise avec les autres bâtiments du site, y compris sa forme simple, son revêtement de planches horizontales peintes en gris sur lesquelles se détachent des détails en blanc, sa couverture métallique et sa charpente en bois.
- Ses traits particuliers, y compris la forme caractéristique de son toit à comble brisé, la véranda adossée à sa façade avant, la disposition de ses portes et fenêtres et la jupe isolante qui protège ses fondations.
- Sa relation harmonieuse — en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de son agencement de couleurs — avec les autres bâtiments et éléments de paysage du complexe, en particulier les bâtiments d'habitation situés du côté nord de la cour ouverte.