Entrepôt no 1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de l'Entrepôt no 1, qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue de l'Entrepôt no 1, qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.Vue de l'Entrepôt no 1, qui montre sa relation harmonieuse avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1930 à 1930 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 27  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

L’Entrepôt no 1, aussi connu sous le nom de bâtiment 27, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, l’ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment rectangulaire est recouvert de bois et de métal et coiffé d’un toit à deux versants en métal. L’avant du bâtiment est percé de deux grandes portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Entrepôt no 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Entrepôt no 1, à titre d’élément du complexe de Bear Creek, est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon, en particulier le programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930 par la Yukon Consolidated Gold Corporation. Le bâtiment évoque aussi l’importance des entrepôts et autres installations d’entreposage dans les exploitations minières éloignées, où il était nécessaire de conserver d’importantes quantités de matériel et de provisions.

Valeur architecturale
L’Entrepôt no 1 est de bonne conception esthétique pour un bâtiment construit pour entreposer d’importantes quantités de matériel et de provisions à un endroit éloigné. La qualité de la conception fonctionnelle se voit dans le petit bureau qui faisait office de lien avec le bureau de l’ingénierie voisin, les trois espaces d’entreposage reliés par un couloir central et les hautes fenêtres.

Valeur environnementale
L’Entrepôt no 1 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre industriel au complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Entrepôt no 1 (bâtiment no 27), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Entrepôt no 1 devraient être respectés.

Son esthétique simple, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire, son toit à deux versants à couverture métallique, le parement de planches horizontales de la façade avant et le revêtement en tôle ondulée des autres façades; l’agencement fonctionnel des trois espaces d’entreposage reliés, du couloir central et des hautes fenêtres; le petit bureau d’expédition, qui servait aussi de lien avec le bureau de l’ingénierie voisin (bâtiment 28); sa relation harmonieuse, en raison de sa forme simple, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment le bureau de l’ingénierie (bâtiment 28).

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'entrepôt no 1 (bâtiment no 27) a été construit par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC) à l'intérieur d'un programme de renouvellement et d'expansion du complexe industriel de Bear Creek réalisé dans les années 1930. Bear Creek était un centre de services destiné à soutenir l'exploitation aurifère de la YCGC. On sait qu'en 1936 ce bâtiment comptait parmi un groupe d'entrepôts et de remises ouvertes servant au stockage des grandes quantités de fournitures et d'approvisionnements rendues nécessaires par l'isolement de la région. Lorsqu'en 1940 le Bureau de l'ingénierie (bâtiment no 28), autrefois situé au camp Arlington, fut reconstruit à côté de l'entrepôt no 1, la compagnie fit bâtir une rallonge de plain-pied pour unir ces deux bâtiments et servir de bureau d'expédition. L'activité au complexe de Bear Creek a cessé en 1966, et, en 1975, la propriété est passée aux mains de Parcs Canada, qui en a actuellement la garde. L'entrepôt no 1 a fait l'objet de travaux de stabilisation et de réfection, et la partie avant a été modifiée pour recevoir un système de contrôle de l'atmosphère ambiante destiné à protéger les artefacts qu'elle abrite.

Raisons de la désignation

L'entrepôt no 1 a été désigné édifice reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.

Comme partie intégrante du complexe de Bear Creek, cet entrepôt est associé à la phase industrielle de l'histoire aurifère du Yukon, en particulier au programme de renouvellement et d'expansion mis en place par la YCGC dans les années 1930. Il montre aussi l'importance de disposer d'entrepôts et d'autres bâtiments de stockage dans les installations minières isolées, où les compagnies devaient tenir en réserve de grandes quantités de fournitures et d'approvisionnements.

L'entrepôt no 1 présente une architecture simple et fonctionnelle et révèle une belle qualité d'exécution ainsi qu'une bonne technique de mise en œuvre des matériaux. De plan rectangulaire et construit tout en longueur, le bâtiment est coiffé d'un toit à pignon. Sa façade avant, comme celle du bâtiment voisin abritant le Bureau de l'ingénierie, avec lequel il communique par une rallonge de plain-pied, est revêtue de planches horizontales peintes en gris sur lesquelles se détachent des détails peints en blanc, alors que ses murs arrière et latéraux sont recouverts de tôle ondulée posée à la verticale. Sa couverture est également faite de tôle ondulée. Une grande porte double destinée à laisser passer les équipements donne accès à l'entrepôt sur le devant, tandis qu'une grande porte coulissante ouvre sur une plate-forme de chargement à l'arrière. Comme il s'agit d'une installation d'entreposage, les fenêtres sont petites et placées dans le haut des murs. L'intérieur se compose de trois locaux consécutifs qui communiquent entre eux par des portes. Deux rangées de poteaux en bois s'étendent sur toute la longueur du bâtiment et forment un passage central qui sépare l'espace en deux aires d'entreposage latérales. Le local du devant a été pourvu d'un système de contrôle de l'atmosphère et continue de servir de lieu d'entreposage, cette fois pour des artefacts.

L'entrepôt no 1 renforce le caractère industriel de ce centre de services obsolescent, mais remarquablement intact, aux allures de village; le centre possède, en effet, 80 bâtiments et plusieurs éléments de paysage liés à l'exploitation mécanique à grande échelle de placers. Tout comme les autres bâtiments principaux du complexe, l'entrepôt donne sur la cour ouverte. Il est lié, tant fonctionnellement que sur le plan visuel, au Bureau de l'ingénierie (bâtiment no 28), situé tout à côté.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l'entrepôt no 1 devront être respectés :

- Son architecture simple et fonctionnelle et, dans l'ensemble, sa belle qualité d'exécution et l'efficacité du procédé employé pour mettre en œuvre les matériaux employés.
- Les caractéristiques de sa silhouette, de son mode de construction et de ses matériaux qui font que l'entrepôt s'harmonise avec les autres bâtiments du site, y compris sa forme rectangulaire, son toit métallique à pignon, son revêtement de façade en planches horizontales et le bardage en tôle ondulée sur ses autres murs extérieurs.
- La configuration fonctionnelle de ses trois aires d'entreposage communicantes, avec leur passage central et leurs fenêtres placées haut dans les murs.
- Le petit bureau d'expédition, qui sert aussi de passage entre l'entrepôt et le Bureau de l'ingénierie (bâtiment no 28), situé tout à côté.
- Sa relation harmonieuse — en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de son agencement de couleurs — avec les autres bâtiments et éléments de paysage du complexe, en particulier le Bureau de l'ingénierie (bâtiment no 28).