Cave à légumes

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de la cave à légumes, qui montre sa plate-forme de chargement et son remblai de terre, 1988. (© Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources , 1988.)
Vue générale
(© Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources , 1988.)
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1952 à 1952 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 56  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

La cave à légumes, aussi connu sous le nom du bâtiment 56, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. La majorité de la structure est dissimulée sous un épais remblai de terre. L’entrée, qui est exposée, consiste en un mur de soutènement en bois avec une porte d’entrée singulière; le tout est complété par une plate-forme de chargement et un petit abri au toit en appentis sur le côté. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La cave à légumes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La cave à légumes, à titre d’élément du complexe de Bear Creek, est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Elle témoigne du développement de la vie communautaire au complexe, par son rôle dans la production sur place et l’entreposage de plantes racines et de pommes de terre comme stocks de provisions à cet endroit éloigné.

Valeur architecturale
La cave à légumes est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. La façade avant présente une forme et un traitement qui rehaussent la qualité visuelle de ce bâtiment par ailleurs utilitaire dont la plus grande partie est enfouie sous un épais remblai de terre. La structure témoigne aussi d’une bonne conception fonctionnelle qui se prête à l’entreposage prolongé des plantes racines et des tubercules cultivés en quantité. La qualité de l’exécution et l’emploi approprié des matériaux se manifestent dans ces caractéristiques qui fournissent un accès facile à la chambre d’entreposage, une ventilation contrôlée et une température stable.

Valeur environnementale
La cave à légumes entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre industriel au complexe de Bear Creek. La structure est connue dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Cave à légumes (bâtiment no 56), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la cave à légumes devraient être respectés, par exemple : la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; sa forme et sa volumétrie inusitées, dont sa façade avant particulière avec l’abri en annexe et la plate-forme de chargement, ainsi que le remblai de terre; les caractéristiques qui la relient aux autres bâtiments du complexe, dont les ventilateurs de faîte, le revêtement en bois du mur avant et la porte d’entrée principale, avec ses planches en diagonale et ses trois charnières bien en évidence; le couloir d’accès avec ses doubles portes formant un sas; la forme et la configuration de la salle d’entreposage, avec deux rangées de poteaux au centre; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme simple, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le caveau à légumes (bâtiment no 56) a été construit en 1952 par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC), pour l’entreposage prolongé des légumes. Il fait partie du complexe industriel de Bear Creek, une installation de soutien aux activités minières de la YCGC. Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien actuel, a acquis la propriété en 1975.

Raisons de la désignation

Le caveau à légumes a été désigné bâtiment fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie du complexe de Bear Creek, le caveau à légumes est le bâtiment le plus récent de la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il témoigne du développement de la vie communautaire au complexe, par son rôle dans la production et l’entreposage de plantes racines et de pommes de terre comme provisions dans cet endroit éloigné.

La conception simple et fonctionnelle du caveau à légumes suit un modèle répandu à de nombreux endroits au Canada, où l’on produisait de grandes quantités de plantes racines et de tubercules nécessitant un entreposage à long terme. La façade avant présente une forme et un traitement inusités, qui rehaussent la qualité visuelle de ce bâtiment par ailleurs utilitaire, dont la plus grande partie est enfouie sous un épais remblai de terre. Il s’agit essentiellement d’un mur de soutènement en bois, avec une porte d’entrée particulière et une plate-forme de chargement, et d’un petit abri au toit en appentis sur le côté où l’on gardait peut-être les fiches de contrôle, les outils et d’autres articles comme des sacs. Deux ventilateurs de faîte surmontent le toit. Sous le remblai de terre, le caveau à légumes est un bâtiment de forme rectangulaire trapu, construit en bois d’œuvre, avec une seule pièce à l’intérieur comptant deux rangées de poteaux au milieu. Une deuxième porte placée au bout d’un court couloir traversant le remblai forme un sas avec la porte d’entrée avant, créant un endroit étanche à l’air. Ces caractéristiques fournissent un accès facile à la salle d’entreposage, une ventilation contrôlée et une température stable. Elles témoignent également d’une bonne exécution et d’un emploi approprié des matériaux.

Bien que son aspect extérieur diffère de celui des bâtiments qui l’entourent, le caveau à légumes renforce le caractère industriel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. Comme les autres principaux bâtiments du complexe, son pignon avant donne sur la grande cour dégagée, mais il est situé très en retrait.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du caveau à légumes devraient être respectés :
- La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux.
- Sa forme et sa volumétrie inusitées, notamment sa façade avant particulière, avec l’abri en annexe et le quai de chargement, et le remblai de terre qui le recouvre.
- Les caractéristiques qui le relient visuellement aux autres bâtiments du complexe, notamment les ventilateurs de faîte, le revêtement en bois du mur avant, et la porte d’entrée principale, avec ses planches en diagonale et ses trois charnières bien en évidence.
- Le couloir d’accès avec ses doubles portes formant un sas.
- La forme et l’aménagement de la salle d’entreposage, avec ses deux rangées de poteaux au centre.
- La relation harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe.