Complexe de Bear Creek, Résidence Troberg

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue en angle de la résidence Troberg, qui montre le caractère domestique de son emplacement retiré, avec ses arbres plantés, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue en angle
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue de l'entrée principale de la résidence Troberg, qui montre les murs de rondins avec assemblage en sabots apparents, planches de recouvrement posées à l’horizontale au-dessus de la ligne du toit, et le toit à deux versants, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.Vue en angle de la résidence Troberg, qui montre le caractère domestique de son emplacement retiré, avec ses arbres plantés, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1916 à 1916 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 67  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

La résidence Troberg, aussi connue sous le nom de bâtiment no 67, située dans le complexe de Bear Creek et est entourée d’arbres dans un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment rectangulaire construit en rondins sur une charpente de bois est coiffé d’un toit à deux versants percé, de chaque côté, d’une grande lucarne en chien-assis. La façade avant est abritée par un avant-toit généreux soutenu par des consoles en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence Troberg est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence Troberg, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. L’ancienneté de sa construction et sa fonction première d’atelier d’affinage témoignent de ses liens avec la Canadian Klondike Mining Company. Elle évoque aussi comment les bâtiments du complexe ont été déplacés et adaptés en fonction de l’évolution des besoins découlant du programme de renouvellement et d’agrandissement mis en œuvre par la Yukon Consolidated Gold Corporation dans les années 1930.

Valeur architecturale
La résidence Troberg est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. Le toit à deux versants percé de chaque côté de grandes lucarnes en chien-assis rehausse l’apparence résidentielle du bâtiment et le distingue des autres habitations du complexe. La qualité de l’exécution et l’usage adapté des matériaux se voient dans la construction en pièce sur pièce, le toit à deux versants avec un débord, les consoles en bois et les lucarnes en chien-assis.

Valeur environnementale
La résidence Troberg entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre résidentiel retiré au sein du complexe industriel de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Résidence Troberg (bâtiment no. 67), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence Troberg, devraient être respectés: la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; sa forme et ses proportions à l’échelle résidentielle qui, en dépit du fait qu’elles ont été modifiées après le déménagement du bâtiment, la distinguent des autres bâtiments résidentiels du complexe; sa construction réalisée en pièce sur pièce pour le rez-de-chaussée et à charpente de bois à l’étage mansardé et les matériaux extérieurs : murs de rondins avec assemblage en sabots apparents, planches de recouvrement posées à l’horizontale au-dessus de la ligne du toit, le toit à deux versants avec l’avant-toit soutenu par des consoles en bois et les lucarnes en chien-assis; la disposition et les détails des fenêtres et des portes et de leurs encadrements; le caractère domestique de son emplacement retiré, planté d’arbres, et sa relation spatiale distante avec le groupe principal des bâtiments qui forment le complexe de Bear Creek.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La résidence Troberg (bâtiment no 67) est un bâtiment en pièce sur pièce construit en 1916, apparemment utilisé à l'origine par la Canadian Klondike Mining Company comme atelier d'affinage de l'or. Après 1939, le bâtiment a été déplacé sur un terrain à l'écart et transformé en maison d'habitation par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC), qui avait créé un centre de services pour ses activités aurifères du complexe industriel de Bear Creek. La YCGC a mis fin à ses activités en 1966, et Parcs Canada, actuel responsable des lieux, s'est porté acquéreur du site en 1975.

Raisons de la désignation

La résidence Troberg a été désignée édifice reconnu pour l'intérêt qu'elle présente sur le plan historique et architectural et l'importance qu'elle a dans son milieu.

Comme partie intégrante du complexe de Bear Creek, la résidence Troberg est associée à la phase industrielle de l'histoire aurifère du Yukon. L'ancienneté de sa construction en pièce sur pièce et sa fonction première présumée d'atelier d'affinage de l'or témoignent de ses liens avec la Canadian Klondike Mining Company; toutefois, la maison évoque aussi la période où les bâtiments furent déplacés et adaptés à de nouveaux besoins dans le cadre du programme d'amélioration et d'expansion entrepris par la YCGC dans les années 1930.

La résidence Troberg présente une architecture simple et fonctionnelle ainsi qu'une belle qualité d'exécution et une bonne technique de mise en œuvre des matériaux. C'est un bâtiment de plan rectangulaire d'un étage et demi en pièce sur pièce jusqu'à la ligne de toiture et à charpente de bois au-dessus. Son toit à pignon est percé d'une grande lucarne en chien assis sur chacun des versants. Les deux lucarnes ainsi que la partie supérieure des murs de pignon sont recouvertes de planches posées à l'horizontale. Contrairement à la plupart des autres bâtiments du complexe, celui-ci a sa façade principale dans un des murs longs plutôt qu'en pignon. La façade est protégée par un large avant-toit soutenu par des consoles en bois. Le rez-de-chaussée comporte trois grandes pièces, y compris une cuisine avec entrée latérale, qui s'ordonnent autour d'un dégagement central où sont ménagés l'escalier qui monte à l'étage et celui qui descend au sous-sol.

Bien qu'entourée d'arbres et installée loin du groupe de bâtiments situés dans le voisinage de la grande cour ouverte, la résidence Troberg renforce le caractère résidentiel de ce centre de services miniers aux allures de village, certes obsolescent mais remarquablement intact, qui recèle 80 bâtiments et plusieurs éléments de paysage liés à la grande industrie de l'exploitation des placers aurifères.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la résidence Troberg devront être respectés :

- Son architecture simple et fonctionnelle et, dans l'ensemble, sa belle qualité d'exécution et l'efficacité du procédé employé pour mettre en œuvre les matériaux employés.
- Sa forme et ses proportions à l'échelle d'une maison d'habitation qui, en dépit du fait qu'elles ont été modifiées après le changement d'emplacement, la distinguent des autres bâtiments résidentiels du site.
- Sa construction réalisée selon deux procédés différents — pièce sur pièce pour le rez-de-chaussée, charpente de bois pour l'étage mansardé — et ses matériaux extérieurs : assemblages en sabot apparents, planches de recouvrement posées à l'horizontale au-dessus de la ligne de toiture, toit à pignon avec avant-toit soutenu par des consoles en bois et lucarnes en chien assis.
- La disposition et les détails de ses blocs-portes et de ses blocs-fenêtres.
- Le caractère domestique de son terrain planté d'arbres situé dans un coin retiré du site et sa relation spatiale avec le groupe principal des bâtiments qui composent le complexe de Bear Creek, dont elle est éloignée.