Atelier du ferblantier

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de la façade principale de l’atelier du ferblantier, qui montre la disposition et les détails des portes doubles et des fenêtres du pignon avant, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Façade
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue en angle de l’atelier du ferblantier, qui montre la forme rectangulaire simple, le toit à deux versants, le parement et la toiture en tôle ondulée et le ventilateur de faîte, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.Vue de la façade principale de l’atelier du ferblantier, qui montre la disposition et les détails des portes doubles et des fenêtres du pignon avant, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1918 à 1918 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment no 4  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

L’Atelier du ferblantier, aussi connu sous le nom Bâtiment no 4, situé au complexe de Bear Creek fait face à la grande cour dégagée de l’ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Cette petite structure rectangulaire est coiffée d’un toit à deux versants en tôle ondulée et revêtue d’un parement en tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier du ferblantier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Atelier du ferblantier est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Sa proximité immédiate de l’atelier d’usinage (bâtiments nos 1 et 2), avec lequel la tôlerie entretenait d’étroits liens fonctionnels, témoigne du rôle des bâtiments des corps de métier dans le soutien des activités minières. L’Atelier du ferblantier est aussi un très bon exemple d’un bâtiment qui illustre le développement du complexe de Bear Creek dans la mesure où il a été possible de l’adapter à des fonctions différentes, selon l’évolution des besoins.

Valeur architecturale
L’Atelier du ferblantier est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. La disposition et les détails des ouvertures sur le mur pignon à l’avant rehaussent l’apparence de ce bâtiment fonctionnel. Sa fonctionnalité est illustrée par la disposition des espaces de travail et par les traces encore visibles de son adaptation fonctionnelle. Dans l’ensemble, le bâtiment témoigne d’une exécution de qualité et de l’usage adapté des matériaux.

Valeur environnementale
L’Atelier du ferblantier entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre industriel au complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier du ferblantier (bâtiment no 4), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier du ferblantier, devraient être respectés. la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire simple, son toit à deux versants, son parement et sa toiture en tôle ondulée et son ventilateur de faîte; la disposition et les détails des portes doubles, de la porte simple et des fenêtres du pignon avant; les traces encore visibles des modifications structurales et de l’adaptation fonctionnelle, comme l’agrandissement du côté ouest; la configuration des espaces de travail et les autres vestiges de sa fonction antérieure; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment l’atelier d’usinage voisin (bâtiments 1 et 2).

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La tôlerie (bâtiment no 4) a été construite en 1918 par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC), afin de remplacer un bâtiment antérieur détruit par un incendie. Elle fait partie du complexe industriel de Bear Creek, une installation de soutien aux activités d’exploitation aurifère de la YCGC. Au cours de son histoire, le bâtiment a été utilisé pour la production de gaz utilisé pour la soudure, mais sa fonction d’origine demeure inconnue. Lorsque la YCGC a construit un nouvel entrepôt de combustibles (bâtiment no 5) en 1946, le bâtiment 4 est devenu la tôlerie. Il a alors servi à la fabrication de tôle, au tournage des métaux, et peut-être aux réparations de plomberie et d’instruments de calibrage, ses fonctions étant étroitement liées à celles de l’atelier d’usinage voisin (bâtiments no 1 et 2). Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien, a acquis la propriété en 1975.

Raisons de la désignation

La tôlerie a été désignée bâtiment fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie du complexe de Bear Creek, la tôlerie est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Sa proximité immédiate de l’atelier d’usinage (bâtiments no 1 et 2), avec lequel la tôlerie avait d’étroits liens fonctionnels, témoigne du rôle des bâtiments des corps de métier dans le soutien des activités minières. De plus, à titre de bâtiment modifié pour accomplir des fonctions différentes, elle témoigne de l’adaptation des bâtiments à l’évolution des besoins.

La tôlerie est de conception simple et fonctionnelle, avec une bonne qualité d’exécution et une utilisation appropriée des matériaux. Sa forme rectangulaire d’un étage, prolongée d’un appentis du côté ouest, est revêtue de tôle ondulée, tout comme le toit à pignons qui est coiffé d’un ventilateur de faîte. La façade à pignon à l’avant possède des portes doubles, une porte simple et trois fenêtres. L’intérieur a été vidé de ses outils et son équipement, mais il subsiste des vestiges du déroulement du travail.

La tôlerie renforce le caractère industriel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. Comme les autres principaux bâtiments du complexe, elle donne sur la cour dégagée. La tôlerie est située du côté sud et bien qu’elle soit considérablement en retrait, elle constitue un élément bien visible de l’ensemble des bâtiments des corps de métier, profitant de liens visuels et fonctionnels avec l’atelier d’usinage (bâtiments no 1 et 2).

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la tôlerie devraient être respectés :
- La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage approprié des matériaux.
- Les caractéristiques de sa forme, de sa construction et de ses matériaux, qui le relient visuellement aux autres bâtiments, notamment sa forme rectangulaire simple, son toit à pignons, le revêtement de tôle ondulée des murs et du toit, et le ventilateur de faîte.
- La disposition et les détails des portes doubles, de la porte simple et des fenêtres du pignon avant.
- Les vestiges encore visibles des modifications structurales et de l’adaptation fonctionnelle, comme l’agrandissement du côté ouest.
- L’aménagement des espaces de travail et les autres vestiges de sa fonction antérieure.
- La relation harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe, en particulier l’atelier d’usinage voisin (bâtiments no 1 et 2).