Entrepôt

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Selkirk, Manitoba
Vue générale de l'entrepôt montrant le large volume rectangulaire et la symétrie du bâtiment, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Pleau, 1999.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Pleau, 1999.
Vue générale de l'entrepôt montrant le large volume rectangulaire et la symétrie du bâtiment, 1999. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Pleau, 1999.Vue de coin de l'entrepôt montrant le toit en croupe à pente moyenne percé de lucarnes à pignon et de deux cheminées en pierre et la disposition des fenêtres et des portes, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, G. Kopelow, 2003.Vue générale de l'entrepôt montrant la maçonnerie de moellons bruts avec pierres d’angle ainsi que les linteaux et seuils de fenêtre en pierre unie, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1989.
Adresse : Selkirk, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-05-24
Dates :
  • 1838 à 1838 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-004
Numero RBIF : 12705 00

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt, qui est situé dans le coin nord-est de Lower Fort Garry, est un grand bâtiment en pierre dont la symétrie évoque le style classique britannique. Il est coiffé d’un toit à pente moyenne, percé de lucarnes à pignon et de deux cheminées en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt est associé à l’évolution de Lower Fort Garry en tant que dépôt de transbordement et de centre d’approvisionnement agricole pour le commerce de la fourrure au Canada. Lower Fort Garry a été établi en 1830 en tant que centre administratif du Département du Nord responsable du commerce de la fourrure, après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1821.

Valeur architecturale
L’entrepôt est un très bel exemple d’un bâtiment utilitaire dont la conception symétrique évoque le style classique britannique. La très bonne qualité fonctionnelle du bâtiment se reflète dans son intérieur, qui emprunte à la tradition géorgienne, tandis que le plan intérieur adaptable est typique des entrepôts conçus par la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Valeur environnementale
L’entrepôt renforce le cachet historique du fort au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry. Servant aujourd’hui de casse-croûte, le bâtiment est très fréquenté par les personnes qui visitent le lieu historique.

Références :
Kate MacFarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-004.

Entrepôt, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’entrepôt, devraient être respectés, par exemple :

sa conception utilitaire qui évoque le style classique britannique et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
le large volume rectangulaire et la symétrie du bâtiment; le toit en croupe à pente moyenne percé de lucarnes à pignon et de deux cheminées en pierre; la disposition des fenêtres et des portes. la maçonnerie de moellons bruts avec pierres d’angle ainsi que les linteaux et seuils de fenêtre en pierre unie; l’aménagement intérieur à aire ouverte.

La façon dont l’entrepôt renforce le cachet historique du fort et constitue un bâtiment bien connu du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, c’est-à-dire :
sa ressemblance avec l’entrepôt ou magasin de fourrures voisin, de par la taille, les matériaux et la conception; son échelle, sa forme utilitaire et sa conception, en harmonie avec celles des autres bâtiments du fort; son utilisation fréquente par les visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’entrepôt a été construit vers 1838. On croit que la direction du chantier avait été confiée à Duncan McRae, maçon originaire des Îles Hébrides au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson. L’entrepôt a été construit pour servir de réserve, l’édifice qui abritait l’entrepôt de fourrures et le magasin étant devenu trop petit. Le bâtiment a été restauré dans les années 1970 et est utilisé, en partie, par les guides-interprètes ayant pour rôle de faire connaître la période pendant laquelle le fort a servi de dépôt de transbordement et de centre d’approvisionnement agricole. Le Service canadien des parcs d’Environnement Canada est l’organisme qui a la garde du bâtiment. Consulter le rapport 89-04 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’entrepôt a été désigné « bâtiment reconnu » en raison des liens qui le rattachent à l’histoire, de son importance architecturale et de sa valeur par rapport aux éléments qui l’entourent.

L’entrepôt fait partie du lieu historique national de Lower Fort Garry. Érigé par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1830, le fort est une des plus grandes concentrations de bâtiments destinés au commerce des fourrures à subsister au Canada.

Le bâtiment est associé au thème actuellement mis en valeur par le programme d’interprétation de Lower Fort Garry, soit la transformation du fort en dépôt de transbordement et en centre d’approvisionnement agricole pour le commerce des fourrures de la Terre de Rupert.

Ensemble, les édifices de Lower Fort Garry constituent une importante concentration de bâtiments conçus pour la traite des fourrures. Ils comportent des éléments qui procèdent d’une tradition commune de construction de bâtiments destinés au commerce des fourrures, tradition fondée sur l’apport à la fois des Français et des Britanniques et adaptée aux exigences fonctionnelles et aux ressources. L’entrepôt ainsi que d’autres bâtiments en pierre de Lower Fort Garry correspondent aux premières phases de la construction du fort. L’entrepôt et le magasin-entrepôt de fourrures, bâtiment voisin qui date de la même époque, sont des exemples rares de ce type de constructions fonctionnelles en pierre.

Les bâtiments primitifs qui subsistent à Lower Fort Garry présentent une belle unité en raison de plusieurs facteurs : à part deux d’entre eux, ils sont tous contenus à l’intérieur des murs d’enceinte; à part un d’entre eux, ils ont tous été édifiés pendant la période 1830-1855 et, pour finir, tous sont construits en pierre ou en « colombage pierroté ». Il reste que certains bâtiments, à l’intérieur de cet ensemble d’une belle homogénéité, ont une influence particulière sur le caractère actuel du lieu historique; c’est le cas de l’entrepôt.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l’entrepôt réside dans l’intégrité de son apparence extérieure et dans les éléments intérieurs qui empruntent à la tradition georgienne et qui présentent les caractéristiques habituelles des entrepôts conçus pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle tient également à la relation contextuelle qui existe entre le bâtiment et le décor qui l’entoure.

L’entrepôt est une construction rectangulaire à deux niveaux et à étage mansardé faite de moellons bruts et de pierre calcaire taillée. L’édifice est coiffé d’un toit en croupe moyen surmonté de deux cheminées en pierre et percé de trois lucarnes à pignon dans le versant sud et de deux autres dans le versant nord.

La symétrie de la composition rappelle la tradition classique britannique. La façade sud possède six baies symétriques, soit deux portes et quatre fenêtres au rez-de-chaussée et six fenêtres à l’étage qui correspondent aux ouvertures du bas. Sur la façade nord, c’est-à-dire celle de derrière, il y a une fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre à l’étage qui sont alignées sur la lucarne pratiquée du côté ouest ainsi qu’une porte à l’étage et une fenêtre au rez-de-chaussée qui sont alignées sur la lucarne ménagée du côté est. La face ouest du bâtiment a pour seule ouverture une porte centrale, alors que la face est ne possède aucune ouverture. Toutes les fenêtres sont des fenêtres à guillotine et à carreaux multiples.

La couverture est en bardeaux de cèdre. Ces bardeaux ont une part importante dans le caractère patrimonial du bâtiment. Ils devront donc être préservés.

Le bâtiment possède une maçonnerie de moellons bruts, avec pierres d’angle, ainsi que des linteaux et seuils de fenêtre en pierre unie. La maçonnerie est un élément caractéristique important; c’est pourquoi elle mérite d’être entretenue avec soin et qu’on fasse appel à des spécialistes pour toute réparation ou tous travaux de rejointoiement ou de badigeonnage.

À cause de son affectation initiale, l’entrepôt possède un aménagement à aire ouverte. Si l’on procède un jour à des travaux de réfection, il faudra que soient respectés la fonction, la disposition et les revêtements d’origine.

L’entrepôt, qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte, dans l’angle nord-est du fort, et l’entrepôt de fourrures, situé directement à l’opposé, dans l’angle sud-est, se ressemblent énormément quant à la taille, aux matériaux, à l’architecture et à la fonction. Les rapports historiques qui lient l’entrepôt à son emplacement et aux bâtiments voisins devront être maintenus.