La grande maison

Édifice fédéral du patrimoine classé

Selkirk, Manitoba
Vue de côté de la grande maison, qui montre le colombage pierroté de l’annexe, qui consiste en une charpente en chêne massif dont les vides sont remplis par des moellons noyés dans le mortier, le tout recouvert d’un crépi, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. MacFarlane, 1989.
Vue de côté
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. MacFarlane, 1989.
Vue de côté de la grande maison, qui montre le colombage pierroté de l’annexe, qui consiste en une charpente en chêne massif dont les vides sont remplis par des moellons noyés dans le mortier, le tout recouvert d’un crépi, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. MacFarlane, 1989.Vue de l'arrière de la grande maison, qui montre les deux volumes reliés entre eux, qui ont tous deux comme principaux éléments de composition un toit en croupe et des cheminées en pierre, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.Façade de la grande maison, qui montre la véranda qui court sur trois côtés du corps principal, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Adresse : Route 9, Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-05-24
Dates :
  • 1830 à 1832 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-004
Numero RBIF : 12705 00

Description du lieu patrimonial

La grande maison se trouve au centre de l’enceinte du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry. Ce bâtiment de deux étages, en forme de L, est formé de la maison principale et de l’annexe contiguë. Les deux volumes sont coiffés par d’imposants toits en croupe percés de cheminées de maçonnerie. La maison principale se distingue par ses murs en moellons rehaussés tout simplement par les chambranles des ouvertures en pierre taillée et par une véranda qui longe trois côtés. L’annexe est caractérisée par ses murs de maçonnerie revêtus de crépi, ses grandes fenêtres à guillotine à carreaux multiples et ses portes à panneaux, toutes disposées de façon symétrique sur les murs du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La grande maison est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Lower Fort Garry était un centre administratif du commerce des fourrures, le centre de convergence de peuplement de la basse rivière Rouge ainsi qu’un point de liaison important avec l’Angleterre. La construction de la grande maison reflète la consolidation du commerce des fourrures par la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que le développement du fort comme entrepôt de transbordement et centre d’approvisionnement agricole. On associe la grande maison au nom de George Simpson, gouverneur du secteur du Nord de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui fit construire le fort comme centre administratif de la traite des fourrures. La maison a aussi des liens avec la Police à cheval du Nord-Ouest, dont le siège se trouvait initialement au fort.

Valeur architecturale
La grande maison est un très bon exemple de résidence et de bâtiment administratif conçu dans la tradition classique britannique. Cette construction en L a été érigée en deux étapes visiblement distinctes, chaque partie ayant un toit en croupe qui forme l’élément principal de la composition et des façades symétriques à l’échelle d’une maison particulière. L’annexe, quant à elle, a été construite en colombage pierroté.

Valeur environnementale
La grande maison fait aussi partie de l’enclave historique définie par les murs d’enceinte du fort et, grâce à sa situation centrale, elle a conservé sa place dominante au fil des ans.

Sources: Kate MacFarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, La grande maison, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 89-004; La grande maison, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la grande maison devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : les deux volumes reliés entre eux, qui ont tous deux comme principaux éléments de composition un toit en croupe et des cheminées en pierre; la véranda qui court sur trois côtés du corps principal; l’emploi de deux techniques distinctes de construction, soit la construction en pierre et le colombage pierroté; les murs en moellons du corps principal, avec les encadrements en pierre taillée des ouvertures; le colombage pierroté de l’annexe, qui consiste en une charpente en chêne massif dont les vides sont remplis par des moellons noyés dans le mortier, le tout recouvert d’un crépi; la disposition symétrique des portes et des fenêtres et les rapports de proportions agréables entre elles, caractéristiques typiques du style classique britannique employé dans la construction des bâtiments des postes de traite.

La façon dont la grande maison renforce le caractère historique et militaire de son emplacement dans le lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire : la situation centrale et la taille de la grande maison, qui font en sorte qu’elle demeure le point d’intérêt principal à l’intérieur du fort.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La grande maison a été construite en 1830-1832 pour servir de résidence et de bureaux à la Compagnie de la Baie d'Hudson. La construction fut réalisée sous la direction de Pierre Leblanc. La structure a subi de nombreuses modifications avant la restauration fidèle à l'époque qui a été faite dans les années 1960. Elle sert à l'heure actuelle de centre d'interprétation. Parcs Canada est l’agence responsable de l’édifice. Consulter le rapport 89-04 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La grande maison a été désignée «édifice classé» en raison de la thématique historique qui lui est associée, de ses qualités environnementales et de son importance locale à Lower Fort Garry, ainsi que de sa valeur architecturale.

Lower Fort Garry était un centre administratif pour la traite des fourrures et le centre de peuplement sur la rivière Rouge ainsi qu'un point de liaison important avec l'Angleterre. La construction de la grande maison témoigne du regroupement des postes de traite des fourrures pour former la Compagnie de la Baie d'Hudson et de l'aménagement du fort en entrepôt pour les fourrures et en centre d'approvisionnement agricole.

La grande maison est associée à George Simpson, gouverneur du secteur nord de la traite des fourrures à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il lança la construction du fort et des locaux d'habitation et des bureaux devant servir de poste de traite des fourrures. La maison est également associée à la police à cheval du Nord-Ouest, dont le premier siège principal se trouvait au fort.

La grande maison est un très bon exemple de bâtiment d'habitation et administratif conçu dans la tradition classique britannique. La structure en forme de L fut construite en deux étapes visiblement distinctes, ayant chacune un toit dominant à pan coupé et des façades symétriques de proportions domestiques. L'annexe fut construite selon un mode de structure faisant intervenir le colombage pierroté.

La maison a subi de nombreuses modifications au cours des années et la restauration fidèle à la période 1850-1852 a consisté à remplacer la plus grande partie du gros-oeuvre original qui subsiste.
La grande maison fait partie de l'enclave historique définie par les murs d'enceinte du fort à l'intérieur desquels tous les bâtiments ont une conception cohérente et une unité visuelle. Grâce à son emplacement central, la grande maison a conservé sa prédominance au cours des années.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la grande maison réside dans la forme du bâtiment, ses proportions globales, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux, son agencement et ses finitions intérieures et dans sa relation avec l'emplacement et le cadre.

L'édifice est composé de deux structures reliées entre elles, ayant chacune un toit en saillie à pan coupé et des cheminées en maçonnerie. Les trois vérandas qui ont été ajoutées au bâtiment principal constituent un élément déterminant de la valeur de l'édifice. Le volume, le profil général des toitures et le tracé de l'édifice ne doivent pas être modifiés.

La grande maison comprend deux des trois techniques traditionnelles de construction utilisées au Fort: la construction en pierres et le colombage pierroté. Les murs en moellons de l'habitation principale sont simplement bordés de détails en pierre de taille au niveau des ouvertures. Le colombage pierroté de l'annexe est composé d'une lourde ossature de chêne remplie de moellons et de mortier et recouverte de stucco. Les murs sud et est de l'habitation principale sont d'origine; les autres murs extérieurs ont été reconstruits à diverses époques. Les détails simples et économiques de la véranda en bois, des fenêtres et des lucarnes sont caractéristiques. L'extérieur est en bon état et mérite un programme continu de réparation et d'entretien.

L'équilibre symétrique et les bonnes proportions des portes et des fenêtres sont typiques du style classique britannique utilisé pour les établissements de traite des fourrures. Les grandes fenêtres et portes contribuent au caractère résidentiel de l'édifice. Les fenêtres à châssis à vitres multiples, les portes à panneaux et les volets de l'annexe sont compatibles avec l'intention originale de la conception et devraient être conservés.

La maison a été conçue pour servir de résidence et de locaux administratifs; au cours des années, le plan fonctionnel a été modifié pour répondre à l'évolution des besoins. L'agencement actuel de la maison est caractéristique de la période 1850-1852. Toute modification devrait s'appuyer sur des preuves physiques ou picturales.

L'emplacement central et l'échelle de la grande maison lui confèrent sa visibilité dans les environs du fort. Le terrain bien entretenu et planté de fleurs et la clôture périmétrique respectent le caractère historique du lieu et devraient être préservés.