Édifice de l'administration no 24

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Photo prise de l'extérieur (© DND, CFB, 1988.)
Photo prise de l'extérieur
(© DND, CFB, 1988.)
Adresse : BFC Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-10-19
Dates :
  • 1937 à 1938 (Construction)

Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-175
Numero RBIF : 06679 00

Description du lieu patrimonial

L’Édifice de l’administration no 24 fait partie d’un ensemble de bâtiments servant à l’enseignement militaire au Collège militaire royal. Ce solide bâtiment en brique consiste en un édifice rectangulaire de deux étages, à fenêtres multiples, coiffé d’un toit en croupe. La façade principale d’inspiration classique possède deux baies d’entrée en retrait surmontées d’un fronton et placées symétriquement; la ligne du toit est interrompue par deux petits frontons presque centrés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice de l’administration no 24 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice de l’administration no 24 est étroitement associé à la réorganisation de la milice en 1936 et évoque l’intégration des Canadiens français dans les forces canadiennes. Le bâtiment a été construit comme centre administratif du complexe militaire du ministère de la Défense nationale à Saint-Jean en 1937 et a conservé cette fonction lorsque le Collège militaire royal, premier établissement d’enseignement militaire bilingue, a ouvert sur les lieux en 1952.

Valeur architecturale
La valeur de l’Édifice de l’administration no 24 découle de sa très bonne conception esthétique d’inspiration classique, dont témoignent la symétrie formelle et l’ornementation de la façade avant (côté est). De plus, gage de la fonctionnalité prononcée des lieux, l’agencement intérieur de l’édifice rend compte de sa fonction administrative. Les matériaux de construction employés, comme la brique des murs, le béton de la fondation surélevée et la pierre des appuis de fenêtre, sont de très belle qualité.

Valeur environnementale
L’Édifice de l’administration no 24 renforce le caractère actuel d’établissement d’enseignement militaire du Collège militaire royal. Le bâtiment est bien connu des gens qui habitent l’endroit, y travaillent ou le fréquentent.

Références :
Joanna H. Doherty, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-175.

Musée (no 26) et édifice de l’administration (no 24), Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-175.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice de l’administration no 24, devraient être respectés, par exemple :

sa très belle conception esthétique d’inspiration classique, sa très bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
le volume symétrique rectangulaire sur deux étages, terminé par un toit en croupe; la façade principale (à l’est) qui possède deux baies d’entrée en retrait surmontées d’un fronton et placées symétriquement, la ligne du toit qui est interrompue par deux petits frontons presque centrés, et la façade ouest, dépouillée; les deux entrées disposées symétriquement et la disposition symétrique des ouvertures de fenêtres; ce qui reste du plan intérieur, les principaux axes de circulation et la division des pièces; la maçonnerie et les matériaux afférents, dont la brique des murs, le béton de la fondation surélevée et la pierre des appuis de fenêtre; les finis intérieurs, comme les planchers en terrazzo et les murs en terre cuite.

La façon dont l’Édifice de l’administration no 24 renforce le caractère actuel de son cadre au Collège militaire et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
sa conception d’inspiration classique et les matériaux employés, qui rehaussent les trois autres bâtiments semblables par leur échelle et leur style qui donnent sur la place et s’harmonisent avec les bâtiments voisins consacrés à l’enseignement militaire; le fait qu’il est connu du personnel, des étudiants et des visiteurs, étant donné son rôle comme centre administratif du Collège.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'Édifice de l'administration a été construit en 1937 et 1938 comme centre administratif du ministère de la Défense nationale (MDN) à Saint-Jean. Les plans ont été dessinés par un architecte de la Direction générale des services de génie du ministère de la Défense nationale. Situé à l'intérieur des remparts de terre toujours visibles des deux forts Saint-Jean (1666 et 1757), le bâtiment n' 24 fait partie d'un ensemble militaire dont l'histoire s'étend sur trois cents ans. Il a été intégré au Collège militaire royal l'année même où a été fondé ce premier établissement d'enseignement militaire bilingue, c'est-à-dire en 1952. L'édifice appartient au ministère de la Défense nationale. Voir le Rapport de bâtiment n' 88-175 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'Édifice de l'administration a été désigné édifice "reconnu" pour des motifs historiques et en raison de son importance architecturale, des rapports qui le lient au milieu environnant et de l'intérêt qu'il présente grâce au renom des lieux dont il fait partie.

L'édifice est associé au thème de la réforme de la milice de 1936. De plus, au moment où le Collège militaire royal a été fondé, en 1952, l'édifice a été choisi pour devenir le centre administratif du nouvel établissement. Il rappelle donc aussi l'intégration des Canadiens français dans les forces armées canadiennes.

Bien que la conception esthétique du bâtiment soit axée surtout sur la fonctionnalité des lieux, la façade, qui offre une composition harmonieuse, emprunte quelques éléments au style classique.

L'Édifice de l'administration et les bâtiments militaires avoisinants forment un ensemble hétérogène de bâtiments d'enseignement militaires qui sont réputés tant à l'échelle du pays qu'au niveau régional. Grâce à sa situation à l'intérieur de l'enceinte du vieux fort Saint-Jean, l'Édifice de l'administration se trouve à bénéficier du renom dont jouit le vieux fort sur le plan national.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'Édifice de l'administration réside dans ses proportions, dans la disposition symétrique des ouvertures, dans les matériaux employés ainsi que dans les finitions et les aménagements intérieurs restés conformes au plan original. Les rapports qui le lient au milieu où il se situe sont aussi un facteur important.

L'Édifice de l'administration est une solide construction de brique à deux niveaux et de forme rectangulaire, qui comporte de nombreuses fenêtres et qui est coiffée d'un toit en croupe. La façade principale (du côté est) possède deux entrées en retrait surmontées d'un fronton et disposées de façon symétrique; deux petits frontons situés près du centre couronnent également la façade. Le mur arrière (du côté ouest) est dépourvu de tout ornement. À l'origine, ce mur était prolongé par un pavillon de service en rez-de-chaussée. La distinction entre le caractère formel de la façade est et la conception plus utilitaire de la façade ouest doit être respectée. Si l'on devait un jour ajouter une annexe au bâtiment, il faudrait opter pour le côté ouest.

Les murs sont percés de fenêtres disposées selon un agencement symétrique. Cette disposition régulière des fenêtres et l'emplacement des deux entrées qui se répondent devront être conservés. Les portes et les fenêtres primitives ayant été remplacées, on tâchera, si l'on entreprend des travaux de revalorisation, d'installer des portes et des fenêtres dont la forme et les matériaux s'inspireront du modèle original.

Les matériaux utilisés, c'est-à-dire la brique des murs, le béton des fondations surélevées et la pierre des appuis de fenêtre sont de bonne qualité. La maçonnerie mérite d'être entretenue avec beaucoup de soin et qu'on ait recours aux services d'ouvriers qualifiés pour faire faire les travaux de réfection ou de rejointoiement nécessaires.

L'agencement des locaux a subi de nombreuses transformations en 1957. On a subdivisé la surface du plancher pour pouvoir aménager un plus grand nombre de bureaux et on a créé de nouveaux corridors, sans toucher toutefois aux entrées principales et aux communications verticales. Finalement, la disposition actuelle vient asseoir le rôle administratif de l'édifice. Il importe, si l'on envisage d'effectuer des rénovations, de laisser tels quels les principaux axes de circulation et de ne pas construire de cloisons qui viendraient aboutir sur des fenêtres existantes. Toutes les finitions qui ont subsisté jusqu'à nos jours, tels les parquets de granito et les murs en argile réfractaire, devront être conservées.

L'Édifice de l'administration donne sur une place entourée de trois autres bâtiments qui ont à peu près les mêmes dimensions et le même style que lui. La relation de l'Édifice de l'administration avec la place d'une part et les bâtiments voisins d'autre part doit demeurer telle quelle.