Villa

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Vue de la façade générale de la villa, qui montre la grande cheminée en pierre des champs, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Lunn, 1989.
Façade générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Lunn, 1989.
Vue de la façade générale de la villa, qui montre sa volumétrie horizontale, de plain-pied et la composition tripartite, 1989. © Environment Canada / Environnement Canada, 1989.Vue de la façade générale de la villa, qui montre la grande cheminée en pierre des champs, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Lunn, 1989.
Adresse : Île Colonel By, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-12-07
Dates :
  • 1949 à 1949 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Horace Roberts  (Architecte)
Autre nom(s):
  • la villa de Colonel By  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 88-148
Numero RBIF : 09412 10

Description du lieu patrimonial

Sise sur l’une des nombreuses îles du lac Big Rideau, la villa de l’île Colonel By surplombe une pelouse onduleuse qui descend jusqu’au bord de l’eau. Cet édifice de style International consiste en un bungalow de plain-pied, à toit plat, doté de hautes cheminées en pierre des champs. L’horizontalité marquée de l’édifice est accentuée par les avant-toits très proéminents. Des fenêtres de pleine hauteur s’étendent sur toute la longueur de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La villa est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La villa est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’essor du tourisme au Canada. Construite pour Daniel Arnstein, un riche entrepreneur américain, la villa est un parfait exemple des maisons d’été canadiennes construites à la campagne pour des riches américains très en vue. En tant que telle, elle est associée à l’essor du tourisme et à l’évolution des lieux de plaisance. Le bâtiment a plus tard été acheté par Parcs Canada qui s’en sert aujourd’hui pour le logement du préposé à l’entretien et pour des toilettes publiques.

Valeur architecturale
La valeur de villa découle de ses très belles qualités esthétiques. En tant que bel exemple assez ancien du style International, le bâtiment présente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur bon nombre des caractéristiques de ce style dans sa version résidentielle, y compris quelques adaptations à la maison de campagne, comme l’emploi de matériaux d’origine locale. Il présente une horizontalité marquée avec des éléments d’intersection à angle droit, un avant-toit proéminent, des piliers effilés et l’emploi de la pierre et du bois. Les grands espaces dégagés à l’intérieur et les volumes clairement articulés témoignent de la bonne conception fonctionnelle du bâtiment. La qualité de l’exécution est apparente dans la maçonnerie en pierre des champs des cheminées.

Valeur environnementale
La villa entretient un rapport inchangé avec son emplacement au bord du lac, s’harmonise avec le caractère rural actuel, axé sur la villégiature de l’île Colonel By, et est un repère connu des résidants de l’endroit, des vacanciers et des visiteurs.

Sources : Shannon Ricketts, villa, île Colonel By, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-148; Villa de l’île Colonel By, lac Big Rideau, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-148.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la villa devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire : sa volumétrie horizontale, de plain-pied et la composition tripartite; la construction à poteaux et à poutres et les murs rideaux; les toitures plates en gradins et les avant-toits proéminents; les murs extérieurs en contre-plaqué soumis à un traitement de blanchiment; les grandes fenêtres pleine hauteur de la façade principale; les deux grandes cheminées en pierre des champs qui séparent les espaces intérieurs; le plan intérieur divisé en trois éléments principaux, soit l’aire de service, les chambres et les salles publiques, les finitions intérieures et le mobilier intégré.

La façon dont la villa à l’île Colonel By entretient un rapport inchangé avec son emplacement en bordure du lac et s’harmonise avec le caractère rural actuel, axé sur la villégiature de l’île Colonel By, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec les parterres de gazon onduleux qui descendent jusqu’au lac; son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre de bord de lac consacré aux loisirs; son rôle comme logement des employés de Parcs Canada, son utilisation comme toilettes et ses associations historiques, qui en font un repère local.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La villa de l'île Colonel By est une ancienne maison de campagne construite en 1949 par Daniel Arnstein d'après les plans de Horace Roberts. Parcs Canada en a fait l'acquisition par la suite. L'édifice sert aujourd'hui d'habitation pour le préposé à l'entretien et abrite également des toilettes publiques. C'est le Service des parcs d'Environnement Canada qui en a la garde. Voir les Rapports de bâtiment nos 88-148 et 88-148 (supplément) du BEEFP.

Raison de la désignation

La villa a été désignée édifice 'reconnu' pour des motifs historiques et architecturaux et pour la beauté de son environnement.

L'édifice est un parfait exemple des maisons de campagne canadiennes propriétés de riches Américains très en vue. La villa est donc associée à l'essor du tourisme et à l'évolution des lieux de plaisance.

Beau spécimen, assez ancien, des édifices de style international, la villa présente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, bon nombre des caractéristiques du style dans sa version domestique, y compris quelques variantes adaptées, par l'emploi de certains matériaux, à la maison de campagne.

L'emplacement, demeuré pour ainsi dire inchangé, a conservé en grande partie son caractère primitif.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de la villa de l'île Colonel By réside dans la qualité de sa conception et de son architecture de style international, dans les matériaux de construction mis en oeuvre et dans la qualité du milieu environnant.

La villa est un édifice en rez-de-chaussée qui présente une horizontalité très marquée et dont les éléments d'intersection sont placés à angle droit dans les parties tant verticales qu'horizontales. L'horizontalité de l'édifice est encore accentuée par les toitures plates en gradins, les avant-toits très proéminents et la terrasse. Des fenêtres pleine hauteur s'étendent sur toute la largeur de la façade principale. Deux immenses cheminées en pierre des champs produisent un effet de contraste par leur forme, leur composition et leurs matériaux.

L'architecture intérieure - organisation des espaces, disposition, éléments de finition, détails et installations - est aussi importante que l'architecture extérieure. Le plan comprend trois parties principales : l'aire de service, les chambres à coucher et les espaces publics. Le pôle d'attraction intérieur est la partie salon / salle à manger, qui, en définitive, forme une seule grande pièce, trait typique des aménagements de style international. Les grosses cheminées en pierre sont les plus importantes caractéristiques architecturales de cette partie de la maison, et ce sont elles aussi qui constituent les principales séparations.

La maison offre de beaux exemples du travail artistique de son époque. L'utilisation de certains matériaux locaux, par exemple la pierre des champs et le contre-plaqué soumis à un traitement de blanchiment, évoque discrètement l'idée de maison de campagne.

Il est important que le plan général, aussi bien que chaque élément de la maison, soient protégés avec soin, comme composantes d'un tout qui est l'expression de l'architecture de style international, laquelle se distingue par une répartition des masses, une organisation des espaces intérieurs et un choix de matériaux bien particuliers. Les éléments d'origine, y compris les murs, les fenêtres, les revêtements intérieurs et les meubles encastrés encore existants, devront être conservés et réparés, et la priorité accordée à la sauvegarde des particularités de construction primitives. L'aspect intérieur y gagnerait énormément si l'on réintroduisait les couleurs d'origine.

La villa de l'île Colonel By possède des parterres de gazon onduleux et bien dégagés qui descendent en pente vers le lac; le coup d'oeil est magnifique à partir des pièces à baies vitrées qui ont vue sur le lac.