Phare avant

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Port Dalhousie, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© Marylyn Armstrong Reynolds, Parks Canada/Parcs Canada, AHB, 1989.)
Photo prise de l'extérieur
(© Marylyn Armstrong Reynolds, Parks Canada/Parcs Canada, AHB, 1989.)
Adresse : East Pier, Port Dalhousie, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-08-17
Dates :
  • 1879 à 1880 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • ministère de la Marine, Canada  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Tour de phare, feu de direction avant  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 88-103

Description du lieu patrimonial

Le Phare de direction avant est situé bien en vue à l’extrémité d’un quai en béton balayé par l’eau. Il est l’un de deux phares qui marquent l’entrée du port de Port Dalhousie, sur le lac Ontario. Il s’agit d’une solide tour carrée, en bois, qui présente une imposante plate-forme soutenue par des consoles et fermée par une rambarde tubulaire. La tour est surmontée d’une lanterne octogonale en métal. Les fenêtres sont posées à ras les murs. L’entrée, qui est décorée par un fronton, est en saillie par rapport au mur extérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare de direction avant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare de direction avant est un bel exemple d’un bâtiment associé à l’installation d’aides à la navigation dans les Grands Lacs. Il a été construit dans les années 1870-1880 pour répondre aux besoins des nouveaux bateaux à vapeur circulant sur les Grands Lacs et pour desservir le troisième canal Welland. Avec le phare arrière, éloigné de 91,4 mètres (300 pieds), il forme un système de deux phares qui servait à guider les bateaux naviguant sur le lac Ontario ou entrant dans le canal ou le port. Le phare arrière est aujourd’hui désaffecté, mais le Phare avant continue de guider les plaisanciers.

Valeur architecturale
La valeur du Phare de direction avant découle de ses qualités esthétiques. Le Phare avant compte parmi plusieurs tours carrés en bois construites sur les Grands Lacs au XIXe siècle. Ces tours simples étaient peu coûteuses à construire et faciles à entretenir. La simplicité du profil est accentuée par l’ornementation restreinte. La conception fonctionnelle est bonne tandis que la qualité de l’exécution paraît dans le parement de planches posées en diagonale à l’intérieur.

Valeur environnementale
Le Phare de direction avant s’harmonise avec le caractère maritime du quai découvert où il est situé. Il est bien connu et constitue un repère bien en vue dans la région.

Sources :
Marilyn E. Armstrong Reynolds, phares avant et arrière (2 bâtiments) quai est, Port Dalhousie, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-103; Phare de direction avant, Port Dalhousie, St Catherines (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-103.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare de direction avant, devraient être respectés, par exemple :

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la conception simple, le profil et la volumétrie basse de cette tour effilée au plan carré, surmontée d’une lanterne octogonale; la construction à charpente de bois; le parement en bois de l’extérieur; les détails décoratifs, comme la large plate-forme soutenue par des consoles et la rambarde tubulaire de la galerie; l’emplacement des fenêtres et des portes. l’entrée, placée en saillie par rapport au mur extérieur et surmontée par un fronton; l’intérieur, avec son parement de planches posées en diagonale et son escalier raide en bois.

La façon dont le Phare de direction avant s’harmonise avec le caractère maritime du quai découvert où il est situé et est un repère connu des bateaux qui circulent dans la région, c’est-à-dire : sa forme et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le quai et le cadre du port où le phare est situé; le fait que le phare est très visible et sa fonction spécialisée, qui en font un repère connu des bateaux qui circulent dans la région et de ceux qui visitent Michigan Beach.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare avant de Port Dalhousie a été construit en 1879 d’après les plans du ministère de la Marine et des Pêcheries. Le feu a été automatisé en 1968 et est encore en service. La Garde côtière canadienne en a la responsabilité. Se reporter au rapport 88 103 du BEÉFP.

Raisons de la désignation

Le phare avant est un édifice fédéral du patrimoine «reconnu» en raison de son association historique avec le troisième canal Welland ainsi que de son statut de monument et de point de repère.

La construction d’un réseau de canaux reliant le lac Ontario au lac Érié a débuté dans les années 1820 et s’est poursuivie tout au long du siècle suivant. Les trois premiers canaux débouchaient à Port Dalhousie, en bordure du lac Ontario, ce qui n’est plus le cas du quatrième canal (le canal actuel). Le phare avant a été érigé pour desservir le troisième canal, construit dans les années 1870-1880 afin de répondre aux besoins des nouveaux bateaux à vapeur circulant sur les Grands Lacs. Avec le phare arrière, distant de 300 pieds, il faisait partie d’un système à deux phares servant à guider les bateaux naviguant sur le lac Ontario et ceux entrant dans le canal ou le port. Le phare arrière n’est plus utilisé, mais le phare avant continue de guider les plaisanciers.

Le phare avant est l’une des nombreuses tours carrées en bois construites en bordure des Grands Lacs au 19e siècle. Ces tours étaient peu coûteuses à construire et faciles à entretenir. Le phare occupe l’extrémité de l’un des deux quais en béton s’avançant dans le lac Ontario et formant l’entrée du port. Visible à partir du lac et de divers points d’observation à terre, le phare est un point de repère et un monument local bien connu. Il figure sur des cartes postales et il symbolise, dans la petite histoire, le quartier historique de Port Dalhousie.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du phare avant réside dans sa silhouette, ses matériaux et sa construction ainsi que dans le caractère de son site.

La tour carrée et effilée, d’une hauteur de 45 pieds, porte la lanterne octogonale d’origine sur des consoles et une imposante plate-forme. Cette silhouette caractéristique devrait être conservée sans ajouts ni modifications.

À l’origine, la tour était revêtue d’un parement en bois fait de planches horizontales et était agrémentée d’une large frise et d’une galerie portée par des consoles, ceinte d’un garde-corps décoratif en bois. L’entrée était surmontée d’un fronton en saillie et comportait une porte vitrée à panneaux, avec une imposte composée de trois vitres. Chaque façade possédait une fenêtre rectangulaire placée dans le même plan que le revêtement extérieur. À la suite de modifications à l’extérieur, le phare n’a maintenant que la forme simple et fonctionnelle d’une balise. Les murs de la tour, y compris les ouvertures, sont recouverts d’un parement en aluminium et la porte a été condamnée. Le garde-corps d’origine de la plate-forme a été remplacé par un garde-corps tubulaire. Une restauration visant à retrouver l’état d’origine, fondée sur des images et des documents de l’époque ainsi que des preuves matérielles, améliorerait le caractère du phare et du secteur. Cela supposerait la réinstallation du garde-corps d’origine, l’enlèvement du parement en aluminium et la restauration ou le remplacement du parement, des fenêtres et de la porte d’origine.

À l’intérieur, le revêtement de planches en diagonale et l’escalier très raide en bois sont toujours là. Ces éléments devraient être entretenus et conservés avec soin.

Le phare, isolé à l’extrémité du quai est, domine le paysage qui l’entoure. La jetée en béton a été agrandie afin d’entourer le phare et de le protéger contre les fortes vagues; cela ne modifie pas le caractère du lieu. Le caractère maritime et à découvert de l’emplacement devrait être conservé. Tout aménagement le long des deux jetées devrait être limité.

Pour des conseils au sujet d’interventions proposées à ce bâtiment, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.

1995.04.25