Entrepôt de la Northern Commercial Company

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de l’entrepôt de la Northern Commercial Company, qui montre les nombreuses petites fenêtres régulièrement espacées sur les longs murs immédiatement sous la sablière, 1987. © © Permission Guy Masson
Vue de la façade latérale
© © Permission Guy Masson
Vue de l’entrepôt de la Northern Commercial Company, qui montre les nombreuses petites fenêtres régulièrement espacées sur les longs murs immédiatement sous la sablière, 1987. © © Permission Guy MassonVue de l’entrepôt de la Northern Commercial Company, qui montre la porte à double battant flanquée de petites fenêtres dans les façades d’extrémité, 1987. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.Vue de l’entrepôt de la Northern Commercial Company, qui montre la voie ferrée centrale à l’intérieur, qui facilite le rangement et la récupération des marchandises dans l’entrepôt, 1987. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Adresse : Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-05-11
Dates :
  • 1902 à 1902 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment 17  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 88-012

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt de la Northern Commercial Company, aussi appelé le bâtiment 17, fait partie d’un petit groupe de bâtiments situés à l’extrémité nord de la rue King, au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Ce long bâtiment à charpente en bois, revêtu d’un parement vieilli de planches avec couvre-joints, est coiffé d’un toit à deux versants en métal. Son mur pignon est percé par une porte d’entrée à deux battants avec des petites fenêtres de chaque côté, à la hauteur du linteau de porte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt de la Northern Commercial Company est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt de la Northern Commercial Company fait partie d’un petit groupe de bâtiments qui sont directement associés à la ruée vers l’or du Klondike. Plus précisément, il montre comment on compensait la courte saison d’expédition dans le Nord en construisant des grands entrepôts. Ce bâtiment a été construit par la plus grande société commerciale établie sur le fleuve Yukon à l’apogée de la ruée vers l’or qui a débuté après la découverte du métal précieux en 1896. Sa construction est aussi associée directement à la première étape du développement du secteur au nord de la rue King. Ce secteur deviendrait plus tard un quartier d’entrepôts, avant de céder sa place à des habitations et des établissements publics.

Valeur architecturale
La valeur de l’entrepôt de la Northern Commercial Company découle de sa conception esthétique. Il fait partie d’un groupe de bâtiments érigés par des grandes entreprises commerciales établies à l’extérieur de la ville qui avaient peu de contraintes économiques. Par conséquent, la construction du bâtiment est uniforme et les matériaux utilisés sont de la plus haute qualité. La fonctionnalité de l’entrepôt est aussi excellente : une voie ferrée au centre permet de distribuer les marchandises et le grand espace intérieur est dégagé. Les fenêtres sont placées le long des murs pour ne rien perdre de l’espace d’entreposage.

Valeur environnementale
L’entrepôt de la Northern Commercial Company s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il est situé et est un bâtiment connu des gens qui habitent la région et des visiteurs à Dawson.

Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de bâtiment, 88-012; Entrepôt de la N.C. Co., Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt de la Northern Commercial Company devraient être respectés.

Sa conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume symétrique sous un toit en acier galvanisé à deux versants avec une finition de joints verticaux; la disposition des ouvertures, dont la porte à double battant flanquée de petites fenêtres dans les façades d’extrémité et les nombreuses petites fenêtres régulièrement espacées sur les longs murs immédiatement sous la sablière, ce qui permet d’empiler les marchandises aussi haut que possible; les façades revêtues d’un parement vieilli de planches avec couvre-joints; la charpente légère à plate-forme en bois apparente des murs et les poutres à treillis en croix de Saint-André espacées à intervalles réguliers qui supportent le toit et permettent d’avoir un espace intérieur sans poteaux et entièrement dégagé; la voie ferrée centrale à l’intérieur, qui facilite le rangement et la récupération des marchandises dans l’entrepôt.

La façon dont l’entrepôt de la Northern Commercial Company s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il est situé, et est un bâtiment connu à Dawson, c’est-à-dire : son échelle générale, son volume et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins dans ce secteur résidentiel et institutionnel à l’extrémité nord de la rue King; son rapport historique connu avec les artères voisines, soit la rue King et la 5e Avenue; son association historique avec l’époque de la ruée vers l’or, qui en fait un bâtiment familier pour les habitants de Dawson et les visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment à charpente d’un étage, communément appelé l’entrepôt de la N.C. Co., a été construit par l‘Alaska Commercial Company de la fin de l’été à l’automne 1898, en tant que composante d’un complexe qui comptait au départ quatre entrepôts et un logement de deux étages en billots pour les employés. C’était un entrepôt frigorifique et il a continué d’assurer une fonction d’entrepôt malgré les nombreux changements de propriétaires. Les modifications qui ont été apportés à l’extérieur du bâtiment incluent les grandes lettres «N.C. Co.» peintes sur le côté ouest du toit en 1901, l’ajout sur la façade est en 1902 1903 d’une petite remise ouverte, la réparation de la porte coulissante et la mise en place d’une nouvelle imposte au-dessus de la porte centrale de la façade sud en 1921, le démantèlement de la voie ferrée centrale et du chevalet aux deux façades en 1921, avec quelques sections de rails laissées à l’intérieur, et l’ajout d’une jupe de tôle ondulée vers 1973. À l’intérieur, le seul changement important connu est l’ajout, en 1973, d’un bureau temporaire dans le coin nord-est par Parcs Canada. Le bâtiment est la propriété du ministère du Patrimoine canadien, qui continue de s’en servir pour l’entreposage d’artéfacts. Voir le rapport du bâtiment du BEÉFP 88-12.

Raisons de la désignation

L’entrepôt de la N.C. Co. a été désigné édifice fédéral du patrimoine «reconnu » en raison du thème important qu’il illustre et du rôle essentiel qu’il a joué dans l’essor de la communauté. Les qualités fonctionnelles éprouvées du bâtiment sont aussi une raison de sa désignation.

Construit par la plus grande entreprise commerciale du fleuve Yukon, en pleine ruée vers l’or à la suite de la découverte du métal en août 1896, l’entrepôt de la N.C. Co. fait partie d’un petit groupe de bâtiments directement associé au thème de la ruée vers l’or du Klondike. Plus particulièrement, il illustre la manière dont les gens s’adaptaient à la courte saison de navigation dans le Nord en construisant de grands entrepôts. La construction de cet entrepôt représente la première étape du développement du secteur situé au nord de la rue King, qui allait devenir un quartier d’entrepôts, remplacé plus tard par la construction d’habitations et d’établissements publics.

Les entrepôts construits par les plus petites entreprises commerciales indépendantes sur le site de la ville de Dawson étaient surtout d’un style vernaculaire, agrandi pour répondre aux besoins de l’époque, et leurs matériaux étaient plutôt diversifiés et utilisés de façon improvisée. L’entrepôt de la N.C. Co. appartenait pour sa part à cette classe de bâtiments érigés par les grandes entreprises commerciales établies à l’extérieur de la ville et qui avaient peu de contraintes économiques. Par conséquent, la construction du bâtiment est uniforme et les matériaux utilisés sont de la plus grande qualité. Il est aussi possible qu’il ait été conçu par un architecte.


La fonctionnalité de l’entrepôt est excellente. Au centre, une voie ferrée permet la distribution des marchandises et la profondeur des espaces d’entreposage situés de chaque côté est calculée d’après la distance la plus pratique à la manutention des marchandises. L’ossature légère à plate-forme en bois d’œuvre et les poutres à treillis en croix de Saint-André espacées à intervalles réguliers qui supportent le toit permettent d’avoir un espace intérieur sans poteaux et complètement dégagé, ce qui est idéal pour l’entreposage. Les nombreuses petites fenêtres, placées à intervalles réguliers sur les longs murs et immédiatement sous la sablière, offre la hauteur maximale pour empiler des marchandises.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du bâtiment provient en partie de la façade symétrique sans ornementation donnant sur la rue, de la disposition des ouvertures (une porte à double battant avec de petites fenêtres de chaque côté, à la hauteur du linteau de porte) et de sa forme (la largeur du bâtiment par rapport à la hauteur du pignon est de 3:2), toutes caractéristiques des entrepôts. D’autres éléments contribuant au caractère du bâtiment sont apportés par les longues façades latérales avec leur parement de planches traitées avec couvre-joint et leur type de fenêtres régulièrement espacées et le toit à pignons avec sa finition de joints verticaux en acier galvanisé.

L’enlèvement de la grande porte à double battant de la façade sud (entre le coin sud-est et la porte centrale d’origine) et la restauration du mur de planches avec couvre-joint, de la porte coulissante et des éléments de fenêtrage de cette façade amélioreraient le caractère architectural de l’entrepôt dans son ensemble.

À l’intérieur, le bâtiment se caractérise par une voie ferrée centrale, un plan sans cloisons et une charpente apparente. L’enlèvement du bureau dans le coin nord-est du bâtiment et de toute autre subdivision de l’espace améliorerait l’apparence et l’intégrité de l’intérieur.

Compte tenu de l’intégrité de ce rare exemple d’entrepôt de l’époque de la ruée vers l’or, l’usage continu du bâtiment pour l’entreposage frigorifique réduit les modifications à apporter (structure, enveloppe du bâtiment, accès, issues, etc.), ne nécessite que des petites améliorations aux systèmes mécaniques et électriques (éclairage, ventilation, plomberie, sécurité incendie, etc.) et, plus important encore, n’augmente pas le risque d’incendie.

La relation historique entre le bâtiment et les artères voisines de la rue King et de la Cinquième avenue était à l’origine fortement influencée par des questions de sécurité et de protection incendie. Le maintien des marges de recul et des cours latérales assurera la conservation de cette relation.