Billetterie de la BYN

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale de la billeterie de la BYN, qui montre la structure basse de plain-pied massée sous un toit en croupe,  1987. © Environnement Canada / Environment Canada, 1987.
Vue générale
© Environnement Canada / Environment Canada, 1987.
Vue de la billeterie de la BYN, du côté rivière, 1987. © Environnement Canada / Environment Canada, 1987.Vue générale de la billeterie de la BYN, qui montre la structure basse de plain-pied massée sous un toit en croupe,  1987. © Environnement Canada / Environment Canada, 1987.
Adresse : Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-02-02
Dates :
  • 1900 à 1900 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Alaska Commercial Company  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Billetterie de la British Yukon Navigation Company, bâtiment 5  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 88-012
Numero RBIF : 56513 00

Description du lieu patrimonial

La billetterie de la British Yukon Navigation Company (BYN) se dresse sur la rive du fleuve à Dawson, au départ de la route de Dempster. Ce bâtiment bas de plain-pied, en grosses poutres, est coiffé d’un toit en croupe. Il donne à la fois sur la rue Front et le fleuve Yukon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La billetterie de la BYN est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La billetterie de la BYN est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé au développement de Dawson en tant que centre d’approvisionnement pour les champs aurifères du Klondike après la ruée vers l’or. Tous les autres bâtiments et installations donnant sur le fleuve ont été démolis, ce qui fait de ce bâtiment le seul exemple encore en place des premières constructions érigées sur la rive du fleuve pour les activités de transport et d’entreposage. La construction d’origine de l’édifice, les diverses fonctions qu’il a remplies et son évolution rendent compte de plusieurs étapes du développement de Dawson.

Valeur architecturale
La valeur de la billetterie de la BYN réside dans sa conception esthétique. Le grand débord de son toit, appuyé sur des consoles, fait penser à certaines gares ferroviaires. De bonne conception fonctionnelle, sa valeur découle aussi des aspects de son style, de sa structure et de sa facture qui sont associés à son utilisation comme entrepôt et comme billetterie.

Valeur environnementale
La billetterie de la BYN s’harmonise avec le caractère de son cadre au bord du fleuve. Le bâtiment est bien connu des personnes qui habitent à Dawson, y travaillent ou visitent la ville.

Source :
Billetterie de la British Yukon Navigation Company, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la billetterie de la BYN devraient être respectés.

Sa conception esthétique, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire; la structure basse de plain-pied massée sous un toit en croupe; le large débord de l’avant-toit, soutenu par des consoles; la charpente contreventée faite de grosses poutres; les aspects de sa conception qui sont associés à son utilisation comme entrepôt et comme billetterie.

La façon dont la billetterie de la BYN s’harmonise avec le caractère de son cadre au bord du fleuve et est un bâtiment bien connu à Dawson, c’est-à-dire : la conception générale de l’édifice, qui en fait un élément clé du bord de l’eau à Dawson; le fait que le bâtiment est connu parce qu’il sert de centre d’accueil de toutes les personnes qui arrivent à Dawson; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue au départ de la route de Dempster.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Construit par l'Alaska Commercial Company en 1900, l'édifice de la BYN était un entrepôt ouvert lié aux installations portuaires adjacentes. Dès 1901, une partie de l'édifice était fermée. Cette section fermée a été agrandie à l'extrémité sud, tandis que ce qui restait de l'entrepôt ouvert ainsi que la centrale d'énergie ont été enlevés, laissant ainsi l'édifice dans sa forme actuelle. En plus d'être un entrepôt, l'édifice servait également de billetterie tant pour la navigation fluviale que pour les lignes aériennes. Le bâtiment a été acheté par Parcs Canada en 1980. Dans le cadre des travaux de stabilisation exécutés par Parcs Canada en 1982, on a remplacé les fondations et on a exécuté d'autres réparations. Le Service canadien des parcs d'Environnement Canada est responsable de l'édifice.

Voir le rapport 88-12 du BEEFP.

Raison de la désignation

L'ancienne billetterie de la British Yukon Navigation Company a été désignée "reconnue" à cause de son association avec le développement de Dawson en tant que centre d'approvisionnement pour les champs aurifères du Klondike après la ruée vers l'or. Les autres bâtiments et installations donnant sur le fleuve ont été démolis, ce qui fait de cette structure le seul exemple encore en place des premières constructions sur la rive du fleuve pour les activités de transport et d'entreposage. La construction d'origine de cet édifice, les diverses fonctions qu'il a remplies et son évolution illustrent plusieurs étapes du développement de Dawson.

L'édifice est un élément clé du secteur portuaire de Dawson.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'édifice de la BYN réside dans sa forme et son caractère architectural d'ensemble et dans les aspects de sa conception, de sa structure et de sa facture qui sont reliés à son utilisation comme entrepôt et comme billetterie.

C'est un édifice bas, à un seul étage, au toit en croupe, qui donne sur la Front Street et le fleuve Yukon. Le grand débord de son toit, appuyé sur des consoles, fait penser à certaines gares ferroviaires, mais sans le détail de l'exécution.

Construit à l'origine comme un entrepôt à la charpente contreventée en grosses poutres, l'évolution de l'édifice et la succession des ajouts paraissent clairement dans les détails et la facture.