Bâtiment KTM

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Façade © © Permission Guy Masson
Façade
© © Permission Guy Masson
Vue générale du bâtiment KTM, qui montre la façade commerciale, de deux étages et demi, ornementée, peinte, percée de grandes vitrines, d’une porte d’entrée à deux battants et d’une porte de côté unique, avec l’agencement irrégulier des vitrines, 1987. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.Façade © © Permission Guy Masson
Adresse : Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-02-02
Dates :
  • 1899 à 1899 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 88-012
Numero RBIF : 20013 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment KTM, aussi connu sous le nom de bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, fait partie du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Il se trouve sur l’artère principale qui relie Dawson aux ruisseaux aurifères. Cet édifice rectangulaire de plain-pied présente une fausse façade décorative typique des villes champignons et peinte en blanc avec des grandes lettres noires, pourvu de grandes baies vitrées et d’une porte d’entrée à deux battants. Les façades latérales et le toit sont recouverts de tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment KTM est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment KTM est étroitement associé au rôle de Dawson comme centre d’approvisionnement, de services et de distribution pour les prospecteurs lors de la ruée vers l’or du Yukon. Le bâtiment a été construit comme entrepôt d’un étage avec un comble pour la Dawson Transfer and Storage Company, un fournisseur de matériel minier et une compagnie de transport. L’édifice a été modifié en 1904 pour servir d’entrepôt d’épicerie. Il est associé à bon nombre des grands commerces de la ville et leurs propriétaires dont, notamment, la Klondike Thawing Machine Company et son propriétaire, George Frederick Johnson.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment KTM découle de sa bonne conception esthétique et du fait qu’il s’agit de l’un des rares exemples qui subsiste des entrepôts de petite et moyenne envergure utilisés par les pourvoyeurs à l’époque de la ruée vers l’or, de 1897 à 1906. La bonne conception fonctionnelle se voit dans les volumes intérieurs, l’ossature de l’édifice et les façades latérales et arrière non peintes. Ces éléments fonctionnels sont caractéristiques du traitement architectural des villes champignons.

Valeur environnementale
Le bâtiment KTM renforce le caractère actuel du paysage de rue commerciale de la ville de Dawson et est un repère familier pour les résidants et les visiteurs.

Sources : Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 88-012; Bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company Avenue (KTM Building), Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment KTM devraient être respectés.

Son design d’entrepôt commercial typique des villes champignons, c’est-à-dire : le volume de plain-pied d’un édifice à toit à deux versants; la charpente de bois revêtue d’un parement de tôle ondulée et coiffée d’une toiture aussi en tôle ondulée; la façade commerciale, de deux étages et demi, ornementée, peinte, percée de grandes vitrines, d’une porte d’entrée à deux battants et d’une porte de côté unique, avec l’agencement irrégulier des vitrines; le fenêtrage et les portes à moitié vitrées et à panneaux de bois, les fenêtres à guillotine double sur les côtés et la porte coulissante à l’arrière; la façade arrière en planches verticales avec couvre-joints de bois peint; le plan intérieur fonctionnel, avec l’espace commercial à l’avant séparé de l’entrepôt à l’arrière par une partition en bois.

La façon dont le bâtiment KTM renforce le caractère actuel de la rue commerciale où il se trouve et est un repère familier, c’est-à-dire : son rapport avec les magasins, les hôtels et les bars voisins; sa forme, les matériaux employés et les détails, particulièrement côté rue, qui s’harmonisent avec les bâtiments historiques voisins; le fait que le bâtiment est connu des habitants de Dawson et des personnes qui visitent le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company (KTM Co.) a été construit en 1899. C’était un entrepôt d’un étage avec un comble pour la Dawson Transfer and Storage Company, un fournisseur de matériel minier et une compagnie de transport. Le bâtiment a été modifié en 1904 pour servir d’entrepôt d’épicerie. De 1913 à 1935, la KTM Company, à laquelle on associe principalement le bâtiment, a utilisé l’entrepôt comme grand magasin général. Parcs Canada a fait l’acquisition du bâtiment en 1970 et a réalisé des rénovations d’envergure en 1979. Le bâtiment sert actuellement à l’entreposage d’artéfacts et il fait partie du Lieu historique national du Complexe-historique-de-Dawson. Le ministère du Patrimoine canadien (Parcs Canada) en a la garde. Voir le rapport de bâtiment du BEÉFP 88 12.

Raisons de la désignation

Le bâtiment de la KTM Co. a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance environnementale, architecturale et historique.

Le bâtiment de la KTM Co. donne sur la Troisième avenue, une artère importante qui relie la ville aux ruisseaux aurifères et qui s’est développée en 1899-1900 avec l’établissement de fournisseurs de matériel, de provisions et de chevaux pour les prospecteurs. Aujourd’hui, détaillants, hôtels et bars se partagent la Troisième avenue et bon nombre d’entre eux existent depuis le tout début. Le bâtiment de la KTM Co. est situé en face de l’hôtel Westminster, un établissement bien connu du centre-ville, et il est orienté selon l’axe principal du levé cadastral historique « Ladue ». C’est un important bâtiment d’origine, particulier et familier qui maintient et renforce le caractère historique de la rue.

La valeur architecturale du bâtiment de la KTM Co. réside dans le fait qu’il s’agit de l’une des rares exemple d’entrepôt toujours existant, de petite à moyenne envergure, utilisés pas les fournisseurs de l’époque de la ruée vers l’or (1897-1906). Avec son style fonctionnel de remise revêtue en grande partie de fer ondulé et sa fausse façade en bois de ville-champignon ajoutée en 1904, le bâtiment conserve généralement sa volumétrie, son style, son ornementation, ses finis et son usage.

Du point de vue historique, le bâtiment est directement associé au rôle de Dawson comme centre d’approvisionnement et de distribution pour la communauté minière pendant la ruée vers l’or du Yukon. L’entrepôt est aussi associé aux grandes entreprises commerciales de la ville et à leurs propriétaires, plus particulièrement la KTM Company et son propriétaire, George Frederick Johnson.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du bâtiment de la KTM Co. réside dans ses liens avec son emplacement, sa forme générale, sa taille, sa construction, son architecture commerciale de ville-champignon et ses éléments, matériaux et détails d’origine qui constituent la moitié avant de l’entrepôt.

Une partie du caractère patrimonial du bâtiment de la KTM Co. provient de son site intact, orienté selon l’axe principal du levé cadastral historique « Ladue ». Séparé des bâtiments voisins et donnant sur le trottoir de bois de la Troisième avenue, ce bâtiment renforce le caractère du paysage de la rue. Son tracé au sol rectiligne est presque deux fois plus profond que large, ce qui donne au bâtiment ses proportions élégantes et son statut d’entrepôt utilitaire. La façade commerciale décorative peinte et les façades latérales et arrière de style fonctionnel non peintes sont typiques du traitement architectural des villes-champignons et renforcent la relation entre le bâtiment et le paysage de la rue. Le fenêtrage en général et l’accès pour la livraison dans la ruelle à l’arrière étaient disposés de façon stratégique, en fonction des besoins utilitaires de l’entrepôt. Ces caractéristiques devraient être respectées.

Les travaux de restauration effectués dans le passé incluent les nouvelles fondations et les nouveau plancher, les réparations et le remplacement d’une partie importante de la toile de l’auvent à l’avant du bâtiment, et la reconstruction complète de la structure et des finis extérieurs des baies à l’arrière. Ces travaux s’appuyaient sur des études du bâtiment entreprises sur place en 1971 et de l’inventaire patrimonial entrepris à cette époque et ils étaient destinés à conserver l’aménagement, la structure, les espaces intérieurs et le caractère architectural du bâtiment. Les éléments caractéristiques comprennent la fausse façade commerciale décorative peinte en blanc composée de panneaux en bois assemblés horizontalement et d’un affichage fait de lettres peintes en noir, le faîte continue du toit qui s’intègre avec le style de la façade avant, les murs latéraux et les finis des versants du toit qui se caractérisent par des parements de planches superposées revêtues de fer ondulé brut comme protection ignifuge, une façade arrière en planches verticales teintes et une construction en liteau, et certains éléments d’origine de la structure, du revêtement et de la quincaillerie qui ont survécu à certains endroits. Tous ces éléments devraient continuer à être conservés et entretenus.

Le bâtiment de la KTM Co. présente un style de façade commerciale des années 1903-1909 avec ses grandes vitrines commerciales, sa porte d’entrée à double battant et sa porte simple sur le côté, placée à un endroit qui reflète l’espacement irrégulier des poteaux en bois de la charpente derrière. Le fenêtrage et les portes à panneaux de la façade commerciale, vitrées dans la moitié haute, les portes en bois et les fenêtres à guillotine sur les côtés et la porte coulissante à l’arrière ont été reconstruites en 1979.

Les photos du bâtiment qui datent de l’époque où il appartenait à la KTM Co. ne montrent aucun auvent au-dessus du trottoir de bois. L’auvent en toile et à ossature tubulaire de métal a été installé pour protéger les articles historiques exposés dans les vitrines contre la lumière directe du soleil et correspond à l’apparence générale des auvents qui étaient habituellement installés sur les fausses façades et au caractère des rues de Dawson en 1900.

Le bâtiment de la KTM Co. conserve son aménagement intérieur et son usage d’origine, avec un espace pour la vente au détail dans la partie avant de deux baies et demie, qui est séparée de l’espace d’entreposage derrière par une cloison en bois. Les finis intérieures ont été remplacées en grande partie, si ce n’est entièrement, en 1979. L’aménagement intérieur et la fonction du bâtiment devraient être conservés, y compris la volumétrie intérieure, l’ossature et tous les matériaux et les détails d’origine qui ont survécu.

La conception de toute modification devrait s’appuyer sur une compréhension de l’évolution du bâtiment et de la justification des décisions précédentes reliées à sa restauration, en particulier pour la façade donnant sur la rue. Ces consignes s’appliquent tout particulièrement à la moitié avant du bâtiment, qui comporte un bon nombre de matériaux d’origine et qui est la partie la plus visible par le public.