Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

North Vancouver, Colombie-Britannique
Vue du Manège militaire, qui montre les murs de brique et de maçonnerie ponctués et articulés par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples, 1998. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1998.
Vue de la façade latérale
© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1998.
Vue du Manège militaire, qui montre la taille imposante et la symétrie de ce bâtiment bas, coiffé d’un toit à deux versants, 1988. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defense, 1988.Vue du Manège militaire, qui montre les murs de brique et de maçonnerie ponctués et articulés par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples, 1998. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1998.
Adresse : 1513 Forbes Ave., North Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-10-20
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Corps du génie du ministère de la Milice et de la Défense  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Manège militaire Lieutenant-Colonel J. P. Fell  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 87-141
Numero RBIF : 17080 00

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire à North Vancouver, aussi appelé le Manège militaire lieutenant-colonel J.P. Fell, se trouve sur un terrain en pente adjacent à un quartier résidentiel et au parc Mahon. Il s’agit d’un grand bâtiment de deux étages, trapu, qui suscite une impression de force et de permanence. Une grande porte sert d’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est associé au thème de l’expansion des installations d’entraînement pour les miliciens à une époque de croissance extraordinaire pour la région et le pays. Il s’agit d’un exemple rare d’un bâtiment de ce type et de cette taille à l’ouest de l’Ontario. Le manège est aussi associé à la 6e Field Company of Canadian Engineers, pour laquelle il a été construit, et qui est devenue plus tard le 6e Escadron du génie de campagne.

Valeur architecturale
Le Manège militaire est un bon exemple d’un manège construit selon des plans types de la période 1910 à 1915. Il s’agit d’un ouvrage explicitement utilitaire construit à des fins militaires. Dépourvu d’ornementation, il avait pour fonction de fournir un grand espace pour les exercices, des salles de classe et des galeries de tir. Les traits caractéristiques de sa construction en brique, en bois et en acier contrebalancent sa fonctionnalité, ce qui donne de la dignité à la physionomie de l’édifice face à son voisinage.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’intègre à son cadre de verdure et aux bâtiments résidentiels. Il joue aussi un important rôle de repère, étant bien connu dans le voisinage.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire, avenue Forbes et 15e Rue, North Vancouver (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-141; Manège militaire, avenue Forbes et 15e Rue, North Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-141.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire devraient être respectés.

Son style esthétique, employé à des fins militaires, et faisant appel à des matériaux et à une exécution de qualité, c’est-à-dire : la taille imposante et la symétrie de ce bâtiment bas, coiffé d’un toit à deux versants; les murs de brique et de maçonnerie ponctués et articulés par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples; l’entrée principale qui perce la baie centrale; les grandes fenêtres à arc segmentaire; l’agencement intérieur simple caractérisé par le grand espace dégagé de la salle d’exercices sous les fermes apparentes de type Fink en acier peint.

La façon dont le Manège militaire à North Vancouver s’intègre à son cadre et constitue un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire : sa position sur un terrain en pente adjacent au secteur résidentiel et à un parc; la taille imposante de l’édifice et sa conception particulière, qui en font un repère dans le voisinage.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège Lt. Col. J. P. Fell a été érigé comme salle d'exercices en 1914 par le corps du Génie du ministère de la Milice et de la Défense, d'après les plans types de la période 1910-1915. L'édifice est la propriété du ministère de la Défense nationale et il est assigné au 6e Escadron du Génie de campagne, qui a succédé à la 6th Field Company of Canadian Engineers, compagnie pour laquelle le manège avait été construit. La Défense nationale est le ministère responsable de cet édifice du patrimoine. Voir le Rapport de bâtiment no 87-141 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le manège militaire de North Vancouver a été désigné édifice "reconnu" parce que c'est un exemple intéressant d'un type particulier d'édifice, qu'il représente un thème précis de l'histoire militaire du Canada et qu'il s'intègre bien au paysage du quartier composé en majeure partie d'habitations où il s'élève.

Le seul de son espèce et de cette taille à l'ouest de l'Ontario, le manège de North Vancouver offre des traits caractéristiques qui découlent des changements survenus dans la philosophie de l'armée à l'époque de sa construction. Ouvrage carrément utilitaire, dépourvu d'à peu près toute ornementation superflue, le manège représente bien la volonté de réforme qu'il y avait alors au sein de la milice : que l'on songe, en effet, à tout l'espace consacré aux exercices, ainsi qu'aux salles de classe et aux galeries de tir. Le plan fonctionnel, qui a peu changé, procède directement d'un mandat attribué pour la construction d'installations de formation beaucoup plus grandes destinées aux miliciens en cette période de croissance extraordinaire pour le pays et la région. Grâce au mariage de la brique, du bois et de l'acier, qui lui donne son caractère distinctif, l'édifice allie une fonctionnalité inhérente avec une physionomie empreinte de noblesse. La salle d'exercice à ferme de type Fink est un bel exemple du genre parmi celles qui subsistent encore.

La position de l'édifice sur un terrain en pente situé aux confins d'une localité qui prenait alors rapidement de l'extension lui a permis de s'intégrer facilement dans ce secteur résidentiel et cette zone de verdure tout en offrant de précieux avantages sur le plan de la formation militaire. Le manège a aussi servi de centre communautaire à maintes occasions.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du manège militaire de North Vancouver réside principalement dans ses murs extérieurs et dans les espaces intérieurs caractéristiques de ce genre d'édifice, en particulier les espaces dégagés de la salle d'exercice.

L'édifice est une construction massive, coiffée d'un toit à pignon, qui présente une composition simple et symétrique. Les façades sont animées par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples.

Une bordure en ciment couronne les murs de pignon de telle sorte que les pilastres et les courtes souches de cheminées viennent briser la continuité du toit, ce qui a pour effet de ramener les murs à des proportions qui s'accordent mieux avec celles des maisons voisines. Une cheminée carrée en briques de couleur contrastante a été rajoutée devant la façade sud, dissimulant ainsi en partie une autre cheminée située juste derrière.

La façade basse et allongée (côté est) qui donne sur l'avenue Forbes est divisée par une série de piliers régulièrement espacés qui présentent chacun, à peu près à mi-hauteur, un ressaut surmonté d'un chaperon et qui confèrent eux aussi à la façade un aspect moins sévère. La façade ouest est une réplique parfaite de celle de l'est. Les chaperons en ciment des piliers offraient autrefois un contraste de textures et de couleurs avec le briquetage; c'est encore le cas pour ceux de la façade de l'avenue Forbes, mais les autres ont tous été peints de la couleur de la brique.

Le plan intérieur de la salle d'exercice et des autres pièces de dimensions plus petites, tant à l'étage qu'au rez-de-chaussée, est facile à imaginer de l'extérieur grâce à la disposition des fenêtres sur chacune des façades. Les murs quasi-identiques des façades nord et sud cachent cependant des différences à l'intérieur à ces deux extrémités. Les fenêtres, à châssis en métal léger et à carreaux multiples, sont typiques des constructions industrielles de l'époque. En divisant les grandes surfaces vitrées en carreaux relativement petits, on a créé une texture qui aère considérablement les façades; voilà un autre moyen très important auquel les concepteurs ont eu recours pour intégrer harmonieusement l'imposant édifice au quartier résidentiel.

L'élément le plus digne d'intérêt à l'intérieur du manège est la salle d'exercice proprement dite, avec ses fermes apparentes de type Fink en acier peint qui enjambent l'édifice sur toute sa largeur, soit 80 pieds, et qui s'appuient sur un plancher en bois.

Dans l'ensemble, l'édifice a conservé presque tous les traits caractéristiques qu'il avait au début; si l'on décide un jour d'entreprendre des travaux, il faudra veiller à protéger et à maintenir ces particularités. L'usage auquel l'édifice a toujours servi demeure tout à fait approprié. Seules la cheminée construite sur la façade sud et la peinture appliquée à l'extérieur ont modifié la physionomie extérieure de l'édifice. Apparemment, on a peu touché à l'intérieur du manège, qui a, semble-t-il, conservé son caractère particulier.

La symétrie et la composition bien ordonnée des façades principales devront être respectées. On améliorerait certainement l'apparence de l'édifice si l'on démolissait la cheminée qui le dépare. Lorsque la peinture extérieure sera vraiment trop abîmée, il faudra l'enlever complètement et rejointoyer les murs au besoin. Il faudra aussi entretenir la brique et lui conserver sa couleur naturelle. On demandera l'avis de personnes qui sont spécialisées dans la conservation des ouvrages de maçonnerie avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Les cadres et les châssis métalliques légers des fenêtres ainsi que leurs vitrages à carreaux sont des particularités essentielles qu'il faudra conserver.