Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Machias Seal Island, Nouveau-Brunswick
Phare de Machias Seal Island, N-B, au centre. (© (T.C. - CCG, 1987.))
Vue panoramique
(© (T.C. - CCG, 1987.))
Adresse : Station de phare, Machias Seal Island, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-11-03
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • ministère de la Marine  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de Machias Seal Island  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 87-125
Numero RBIF : 03984 00

Description du lieu patrimonial

Le phare à l’île Machias Seal se trouve sur un îlot de granit dénudé et isolé de 15 acres dans la baie de Fundy. Le bâtiment octogonal se distingue par la conception classique de sa base, de son fût effilé et de son chapiteau. La lanterne de métal repose sur le sommet évasé du fût. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé à l’installation d’aides à la navigation pour guider les navires dans les couloirs de navigation de la baie de Fundy. La tour actuelle et les constructions qui l’ont précédée guident la navigation depuis 1832. La présence constante d’un phare canadien à cet endroit, construit à l’origine alors que le Nouveau-Brunswick était une colonie et constamment maintenu en place, a assuré la souveraineté du Canada sur l’île. Cette souveraineté a cependant été contestée par les États-Unis pour n’être reconnue légalement qu’en 1925.

Valeur architecturale
Le phare constitue une adaptation, récente pour l’époque et réussie, du béton armé aux exigences fonctionnelles d’un phare. Sa coquille relativement mince conserve certains éléments décoratifs classiques, outre les contreforts ou les éléments de charpente intérieure associés aux spécimens utilisés précédemment.

Valeur environnementale
Le phare rehausse le cachet maritime pittoresque de l’île Machias Seal et renforce l’importance de la baie de Fundy comme région de circulation maritime. Le phare est bien connu des marins et constitue un point de repère dans la région. Il est aussi connu des visiteurs parce que l’île est un sanctuaire d’oiseaux.

Sources :
Tour de phare, poste avertisseur de brume, abri de stockage de pétrole et remise à bateaux, station de phare de l’île Machias Seal, île Machias Seal (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-125; Phare, station de phare de l’île Machias Seal, île Machias Seal (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 87-125.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et le volume du bâtiment, consistant en un plan octogonal, au profil haut, avec une plate-forme évasée surmontée par une lanterne en fer; sa construction en béton armé, avec une coquille relativement mince; la surface lisse et non rayée du béton, qui évoque plus ou moins la maçonnerie typique d’une structure classique; la disposition classique de la base, accentuée par un bandeau, du fût effilé et du chapiteau; les fenêtres, dotées de linteaux en forme de fronton, situées le long du fût; les détails décoratifs restreints.

La façon dont le phare renforce le cadre maritime pittoresque et fait office de point de repère dans la région, c’est-à-dire : l’emplacement du phare sur un îlot rocheux dénudé, où il constitue le point central d’un groupe de bâtiments simples formant la station du phare; le fait que le phare est bien en vue et connu des marins; sa rôle de sanctuaire d’oiseaux, qui a pour effet de le faire connaître aux visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de l'île Machias Seal a été construit en 1914, à partir de plans du ministère de la Marine. Depuis, on y a installé du nouveau matériel d'éclairage et des cornes de brume. Le bâtiment remplit encore sa fonction de phare, alors que l'île est devenue un sanctuaire d'oiseaux migrateurs. La Garde côtière canadienne, Transports Canada, a la garde du bâtiment. Voir le rapport de recherche 87-125 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le phare de l'île Machias Seal a été désigné « édifice reconnu » à cause de ses liens avec d'importants thèmes historiques, pour sa conception hautement fonctionnelle combinée à des proportions classiques, et pour son importance dans l'environnement.

Le phare initial de l'île Machias Seal ainsi que les structures qui lui ont succédé constituent d'importantes aides à la navigation depuis 1832, servant à guider les navires arrivant du sud vers l'entrée de la baie de Fundy. De plus, la construction initiale par le Nouveau-Brunswick colonial et la présence constante d'un phare canadien ont établi une revendication de souveraineté canadienne sur l'île, qui a été contestée par les États-Unis pour n'être légalement reconnue qu'en 1925.

La conception du phare actuel représente l'une des premières adaptations réussies du béton armé aux exigences fonctionnelles d'un phare, tout en conservant des éléments de conception classiques provenant d'une période antérieure de conception de phares. La tour constitue un élément dominant dans cet environnement éloigné et isolé.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du phare s'exprime dans ses matériaux et sa forme extérieure, dans sa conception fonctionnelle ainsi que dans ses liens avec le site.

Le phare présente une conception octogonale, suivant la disposition classique d'une base, d'un fût effilé et d'un chapiteau. La base en saillie (qui ne fait pas partie du tissu historique) est accentuée par un bandeau également en saillie. Les fenêtres, dotées de linteaux en forme de fronton, sont situées le long du fût. Le sommet évasé du fût forme le chapiteau sur lequel repose la lanterne de métal. La surface lisse du béton, bien qu'elle ne soit pas rayée dans ce spécimen, évoque plus ou moins la maçonnerie typique d'une structure classique.

Le phare de l'île Machias Seal, l'un des premiers de ce type, représente une rationalisation de la technologie en évolution du béton armé. Sa coquille relativement mince ne comporte pas de contreforts ou d'éléments d'ossature interne comme les spécimens antérieurs.

Il faudrait instituer un programme régulier de travaux d'inspection et de réparation, si ce n'est pas déjà fait. Les éventuelles réparations devraient être entreprises sous la gouverne de spécialistes de la conservation au fait des techniques historiques du béton. La forme de base, les détails classiques et la fonction de la structure devraient être protégés.

L'île Machias Seal dans la baie de Fundy est un affleurement de granit de 15 acres, éloigné et dénudé, qui n'accueille que le personnel du phare et, plus récemment, les ornithologues assurant la gestion du sanctuaire d'oiseaux. Le cadre dégagé et accidenté, dans lequel le phare s'inscrit comme point de repère local, devrait être préservé.