Petite étable à bovins laitiers #95

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue en angle de la petite étable à bovins laitiers, qui montre la forme classique du toit surmonté par des évents, le toit en mansarde et les fermettes, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue en angle de la petite étable à bovins laitiers, qui montre la forme classique du toit surmonté par des évents, le toit en mansarde et les fermettes, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.Vue arrière de la petite étable à bovins laitiers, qui montre de nombreuses et grandes fenêtres, et les tourelles carrées sur le toit, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.Vue de l'intérieur de la petite étable à bovins laitiers, qui montre les fondations en béton recouverts d’un enduit, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Adresse : Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-05-31
Dates :
  • 1912 à 1912 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Division de la zootechnie de la Ferme expérimentale centrale  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment d'exposition des ovins, petite étable à bovins laitiers, bâtiment 95  (Autre nom)
  • Bâtiment 95  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 87-104
Numero RBIF : 08625 00

Description du lieu patrimonial

La petite étable à bovins laitiers, aussi connu sous le nom de bâtiment 95, se trouve près du Musée de l’agriculture au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale à Ottawa. Cette grande étable à charpente en bois, coiffée d’un toit en mansarde, est revêtue d’un parement de planches et tasseaux et présente de nombreuses grandes fenêtres. Trois tourelles carrées, qui abritent les évents de toit, sont alignées sur le faîtage du toit qui d’ailleurs dépasse des pignons d’extrémité pour les abriter. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La petite étable à bovins laitiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La petite étable à bovins laitiers est étroitement associée aux mesures prises par le gouvernement, entre 1910 et 1920, pour améliorer les méthodes scientifiques d’élevage du bétail et l’application des principes d’hygiène dans la production du lait. Le bâtiment abritait des vaches laitières et tout ce qu’il fallait pour réaliser des expériences sur la digestibilité des aliments. Il a aussi été utilisé par l’Agriculture Engineering Institute pour effectuer des essais de contrainte sur les fermes de toit. En 1988, le bâtiment a été transformé en bâtiment d’exposition des ovins.

Valeur architecturale
La valeur de la petite étable à bovins laitiers découle de sa très belle conception esthétique qui rappelle le style « étable du Wisconsin » mis au point dans le Midwest des États-Unis à la fin du XIXe siècle. Les éléments comme le toit en mansarde, les fermettes, les nombreuses et grandes fenêtres et l’aménagement intérieur primitif sont typiques de ce genre d’étable. De plus, le fait que l’étable a servi de modèle théorique et pratique de production laitière dès le début du XXe siècle rend compte de ses qualités fonctionnelles supérieures. Les éléments qui restent de l’évacuateur à fumier et du système de ventilation attestent des innovations en matière de planification et d’équipement. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le parement de planches verticales avec couvre-joints et le béton enduit des murs de fondation.

Valeur environnementale
La petite étable à bovins laitiers s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est connue des visiteurs et du personnel de la ferme.

Sources : Kate MacFarlane, bâtiment no 95 (petite étable à bovins laitiers), Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-104; Bâtiment d’exposition des ovins/ petite étable à bovins laitiers, bâtiment no 95, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-104.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la petite étable à bovins laitiers devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique dans le style « étable du Wisconsin », sa très haute fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le volume simple et compact y compris la forme classique du toit surmonté par des évents, le
toit en mansarde et les fermettes; le prolongement en pointe du toit à chacun des pignons d’extrémité, qui crée un abri et un support pour l’élévateur de fourrage; la construction à ossature en bois; la disposition symétrique et régulière des ouvertures des portes et des nombreuses et grandes fenêtres; les éléments qui restent de l’évacuateur à fumier, comme le transporteur de litières, les caniveaux à buses, etc. et du système de ventilation comme les tourelles carrées sur le toit, les évents de toit, l’appel d’air vicié, etc.; le parement de planches verticales avec couvre-joints et les murs de fondation en béton recouverts d’un enduit.

La petite étable à bovins laitiers s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est connue, c’est-à-dire : sa conception et les matériaux utilisés qui s’harmonisent avec les finitions et les caractéristiques des autres bâtiments situés dans le secteur central de la ferme expérimentale centrale; sa visibilité, en raison de son emplacement près du Musée de l’agriculture, sur la Promenade de la CCN; sa fonction de bâtiment d’exposition des ovins à la Ferme expérimentale centrale, qui fait qu’elle est bien connue des visiteurs et du personnel.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La petite étable à bovins laitiers a été construite en 1912 d'après un plan dessiné par la Division de la zootechnie de la Ferme expérimentale centrale. Parmi les modifications apportées à l'extérieur, mentionnons le nouveau fenêtrage de l'extrémité sud (antérieur à 1937), le murage des portes ouvrant sur la salle de lavage et la laiterie (v. 1960) et la démolition du silo (entre 1937 et 1946). Des transformations ont aussi été faites à l'intérieur; par exemple, deux niveaux intermédiaires, avec les cloisons et les escaliers correspondants, ont été ajoutés du côté sud (avant 1937), des cloisons ont été élevées dans le fenil pour diviser celui-ci en plusieurs compartiments (v. 1960) et l'on a construit par-dessus un nouveau fenil, accessible par un seul escalier. Le ministère qui a la garde de l'étable actuellement (1989) est Travaux publics Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 87-104 du BEEFP.

Raison de la désignation

La petite étable à bovins laitiers a été désignée édifice "reconnu" par le comité d'évaluation le 5 février 1988, en raison des thèmes historiques importants auxquels elle se rattache, des qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception et du soin avec lequel, de toute évidence, les éléments et matériaux de construction ont été traités.

Cette étable est un bel exemple des mesures prises par le gouvernement entre 1910 et 1920 pour améliorer les méthodes scientifiques d'élevage du bétail et l'application des principes d'hygiène dans la production du lait.

Sur le plan de l'architecture, le bâtiment est un exemple classique du modèle d'étable à vaches laitières créé à la fin du XIXe siècle dans la région du Midwest, aux États-Unis.

En 1912, l'étable abritait 24 vaches laitières et disposait de tout ce qu'il fallait pour réaliser des expériences sur la digestibilité des aliments. L'activité qui s'y faisait a été transférée ailleurs dans les années 1970, et le bâtiment est resté vacant. Au cours des dernières années, des essais de contrainte ont été réalisés par l'Agricultural Engineering Institute pour vérifier la résistance de la ferme.

Le caractère patrimonial de l'ancienne étable tient principalement à sa ressemblance avec l'«étable du Wisconsin». Le comble à la Mansard, les fermettes, les fenêtres
nombreuses et de grande dimension ainsi que les aménagements intérieurs primitifs
sont des traits caractéristiques de ce type d'étable.

L'édifice est un modèle des théories et des applications en vogue au début du siècle en matière de production laitière.

Éléments caractéristiques

Parmi les raisons invoquées pour motiver la construction de cette étable, il y a celle qui est énoncée dans le rapport annuel de 1912-1913, où l'on disait avoir voulu construire un bâtiment réunissant toutes les qualités d'une étable moderne, c'est-à-dire un bâtiment d'une grande capacité, possédant une charpente à la fois solide et légère, un bâtiment durable, qui offrirait une grande commodité, un bon éclairage et une excellente ventilation et où l'on pourrait produire un troupeau en bonne santé et du lait pur. Les parties de l'évacuateur à fumier (transporteur de litières, caniveaux à buses, etc.), des distributeurs d'aliments (couloir d'affouragement, rail et trappe à fourrage, etc.) et du système de ventilation (évents de toit, appel d'air vicié, lanternes, etc.) qui ont subsisté attestent des innovations en matière de planification et d'équipement qui faisaient partie du plan original.

Du point de vue esthétique, la répartition symétrique et l'espacement régulier des ouvertures de porte et de fenêtre, la forme typique du toit et la masse simple et compacte du bâtiment font partie des éléments qui témoignent d'une conception réussie.

Le caractère patrimonial du bâtiment tient aussi, en partie, à la présence de certains revêtements et de certaines particularités qu'on trouve dans d'autres bâtiments de la ferme expérimentale et que les concepteurs ont choisis exprès pour mieux intégrer l'étable à l'ensemble architectural. Les planches verticales avec couvre-joints, le béton recouvert d'un enduit des murs de fondation, les lanternes carrées du toit et le surplomb en pointu du faîte du côté des pignons (saillie qui servait à la fois de protection et de support à l'élévateur de fourrage) viennent encore renforcer les affinités entre les différents bâtiments de la ferme.

En 1988, l'étable désaffectée a été remise en état pour servir à l'exposition d'ovins. L'utilisation permanente du bâtiment à des fins d'élevage est la destination qui comporte le moins de risques pour ses éléments et matériaux tant intérieurs et qu'extérieurs.