Bâtiment du détachement de la GRC

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta
Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment du détachement de la GRC © (RCMP K Division, n.d.)
Photo extérieur
© (RCMP K Division, n.d.)
Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment du détachement de la GRC © (RCMP K Division, n.d.)bâtiment du détachement de la GRC (gauche) et le garage (droite) démontrant son style rustique enjolivé de détails néo-Tudor ainsi que l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.Vue panoramique du bâtiment du détachement de la GRC (gauche) et le garage sous construction (droite) montrant le mur de pierre et l’aménagement paysager remarquable, ce qui rehausse l’apparence pittoresque des lieux. © National Archives \ Archives nationales, C131894, n.d.
Adresse : 202 avenue Waterton, Parc national du Canada des Lacs-Waterton, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-06-09
Dates :
  • 1927 à 1928 (Construction)

Ministère gardien Gendarmerie royale du Canada
Référence du rapport BEEFP 87-082
Numero RBIF : 56488 00

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment du détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un édifice d’un étage et demi, coiffé d’un toit en croupe, de style rustique et enjolivé de détails néo-Tudor. Situé dans le lotissement urbain de Waterton, sur un grand terrain de coin, il se distingue par un pignon imposant et une cheminée massive en pierre des champs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment du détachement de la GRC est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment du détachement de la GRC est directement associé au rôle de la GRC dans la mise en application des lois dans les parcs nationaux. Il reflète l’importance symbolique de la Gendarmerie royale et a contribué à rehausser son image populaire au Canada et dans les parcs nationaux. Le Bâtiment reflète également la maturation du parc national du Canada des Lacs-Waterton dans la mesure où sa construction indiquait que des installations permanentes étaient non seulement justifiées, mais nécessaires, dans le parc.

Valeur architecturale
Le Bâtiment du détachement de la GRC figure parmi les premiers exemples de l’utilisation du style rustique néo-Tudor adopté par les parcs nationaux à la fin des années 1920 et au début des années 1930. La construction témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité. Les plans ont été conçus par la Direction des parcs nationaux, sous la direction de W.D. Cromarty, qui a contribué directement au développement des Lacs Waterton et à cette étape distinctive de l’architecture du parc.

Valeur environnementale
Le Bâtiment et le garage du détachement de la GRC sont situés à un emplacement élevé et bien en vue qui occupe trois lots spacieux. Le rapport entre le bâtiment et son emplacement est inchangé. Le mur de pierre qui se trouve à l’avant ainsi que l’aménagement paysager sur les côtés et à l’arrière du bâtiment sont laissés à l’état naturel pour rehausser l’apparence pittoresque de l’ensemble. En raison de son emplacement bien en vue, le bâtiment constitue un repère dans la région; de plus, l’emploi de matériaux de construction naturels et la conception rehaussent le cachet rustique de cet emplacement situé dans un parc montagneux.

Références :
Bâtiment et garage du détachement de la GRC, parc national du Canada des Lacs-Waterton (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-082.

James De Jonge, Bâtiment et garage du détachement de la GRC, parc national du Canada des Lacs-Waterton (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 87-082.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment du détachement de la GRC, devraient être respectés, par exemple :

son style rustique enjolivé de détails néo-Tudor ainsi que l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
l’assemblage asymétrique de pierre des champs, de crépi, de fenêtres plombées, de combles à pans de bois, de toits imposants en bardeaux de cèdre, de pignons imposants et la cheminée massive en pierre des champs; la charpente de bois.

La façon dont le Bâtiment du détachement de la GRC rehausse le caractère rustique de son emplacement dans le parc montagneux et constitue un repère connu dans la région des Lacs Waterton, c’est-à-dire :
le rapport historique inchangé entre le bâtiment et son emplacement; le mur de pierre et l’aménagement paysager remarquable, ce qui rehausse l’apparence pittoresque des lieux; son emplacement bien en vue sur un lot spacieux situé dans un coin.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Témoins manifestes du rôle important que la Police montée commençait à jouer, l'immeuble et le garage du détachement de la GRC furent construits en 1927 et 1928. Très peu modifiés au cours des ans, ils sont les plus anciens et les plus importants bâtiments encore utilisés par la GRC dans les parcs nationaux. Le ministère responsable est Environnement Canada. Voir le rapport no 87-82 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'immeuble et le garage du détachement de la GRC ont été inscrits à la liste des édifices reconnus en raison de leurs liens historiques et de leur impact visuel.

Ces bâtiments, de conception soignée et bien situés, sont directement associés au rôle de la GRC dans la mise en application des lois dans les parcs nationaux. Ils ont été construits à un moment où elle voyait diminuer son rôle de surveillance policière dans les provinces et augmenter ses responsabilités à l'égard des terres fédérales. Ces bâtiments illustrent également l'importance de la GRC en tant que symbole et correspondaient, à une plus grande échelle, à son image de marque. Ce rôle symbolique est mis en évidence par l'utilisation du style rustique enjolivé de détails Tudor, l'un des premiers exemples de l'utilisation de ce style dans les parcs nationaux, et par la conception d'un aménagement paysager approprié.

Éléments caractéristiques
Ce sont l'homogénéité de la conception de l'extérieur de ces bâtiments ainsi que l'aménagement paysager approprié qui donnent à l'ensemble sa valeur patrimoniale.

Ces bâtiments figurent parmi les premiers exemples de l'utilisation du style rustique Tudor, adopté par le réseau des parcs nationaux à la fin des années 1920 et au début des années 1930, comme expression du lien qui existe entre les milieux naturel et bâti. Les plans ont été conçus par la Division de la planification urbaine de la Direction des parcs nationaux dirigée par W. D. Cromarty qui a contribué directement au développement des Lacs Waterton, en qualité de surintendant intérimaire du parc. L'immeuble et le garage de la GRC illustrent le calibre architectural que la Direction des parcs nationaux voulait donner aux parcs les plus importants. W. D. Cromarty a par la suite dirigé la Division de l'architecture du réseau des parcs nationaux au cours des dix à quinze années qui correspondent à la période intensive de construction dans le pittoresque style rustique Tudor. Ces bâtiments représentent l'un des maillons importants dans l'évolution de cette étape distinctive de l'architecture des parcs.

L'immeuble du détachement est un assemblage asymétrique de pierres des champs, de stucco, de fenêtres plombées, de combles à pans de bois et de toits imposants en bardeaux de cèdre. Très peu modifié au cours des ans, il demeure un repère dans la région en raison de son style et de son emplacement. Le garage est moins élaboré, mais ses proportions et les matériaux utilisés sont semblables. On lui a ajouté un pignon imposant et un escalier extérieur, les portes en bois du garage ont été remplacées par des portes en aluminium et le toit a été recouvert de bardeaux d'asphalte.

Ces bâtiments devraient être conservés dans leur état actuel en portant une attention particulière à la préservation des différentes finitions extérieures et des éléments décoratifs. Les réparations particulières et la restauration, au besoin, devraient compléter l'entretien régulier. Si l'occasion se présente, on devrait redonner aux portes du garage et au revêtement du toit leur apparence originale plus conforme au style du bâtiment.

Le terrain paysager placé très en vue sur un coin, devrait également être conservé à titre de caractéristique patrimoniale de la propriété. Le mur de pierre, les arbres et arbustes et les autres éléments du paysage contribuent à l'ensemble architectural original.