Chalet de gardes de parc de Deer Lodge

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Yoho, Colombie-Britannique
Place Holder (© Place Holder)
Place Holder
(© Place Holder)
Adresse : Deer Lodge, Parc national du Canada Yoho, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-03-17
Dates :
  • 1904 à 1924 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 87-023
Numero RBIF : 18730 00

Description du lieu patrimonial

Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est une cabane rectangulaire en rondins écorcés, coiffée d’un toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois. Il se trouve près d’un terrain de camping et d’un sentier de randonnée dans le parc national du Canada Yoho. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est associé au développement du réseau des parcs nationaux. Il s’agit du premier chalet de gardes de parc construit dans le parc national du Canada Yoho, et l’un des premiers bâtis dans le cadre de l’inauguration, en 1904, d’un système de protection de la faune. Le chalet a été construit par Reuben Gable, l’un des premiers gardes-chasse, et a été agrandi par le premier garde-chasse à l’habiter, John Tocher.

Valeur architecturale
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est un bon exemple de construction vernaculaire rustique et de bonne conception fonctionnelle dans la mesure où il est possible de l’agrandir en fonction des besoins. La qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels sont conformes au vocabulaire architectural rustique retenu dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge entretient un rapport historique inchangé avec la prairie environnante et la forêt. Il s’intègre au caractère naturel de son cadre sauvage dans le parc national du Canada Yoho. Situé près d’un terrain de camping et d’un sentier de randonnée, il constitue un repère dans la région.

Références :
Shannon Ricketts, chalet de gardes de parc de Deer Lodge, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-025.

Chalet de gardes de parc de Deer Lodge, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-025.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet de gardes de parc de Deer Lodge, devraient être respectés, par exemple :

son esthétique rustique et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
le volume simple de ce bâtiment rectangulaire; le toit à deux versants et prolongé à une extrémité pour abriter une véranda; le choix de méthodes et de matériaux de construction d’origine locale et les détails de conception rustiques, comme les rondins écorcés posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde, les poteaux de bois écorcé qui supportent le prolongement du toit et les rondins qui décorent le mur pignon de la véranda.

La façon dont le chalet de gardes de parc de Deer Lodge conserve un rapport inchangé avec son emplacement, s’intègre au caractère naturel de son cadre sauvage dans le parc national du Canada Yoho et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
le rapport soutenu entre le bâtiment et la prairie ainsi que la forêt qui l’entourent; l’esthétique rustique du bâtiment et l’emploi des matériaux naturels qui s’harmonisent avec le cadre sauvage des lieux; le fait que le chalet est bien connu parce qu’il est accessible depuis le terrain de camping avoisinant et le sentier de randonnée.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La cabane des gardes-chasse de Deer Lodge a été construite dans la réserve du parc Yoho en 1904 à l'intention des gardes-chasse en patrouille. Après la Première Guerre mondiale, un garde-chasse s'y est installé en permanence, et en 1924, elle a été agrandie. Le bâtiment a été restauré en 1961. C'est le Service canadien des parcs qui en a la responsabilité. Voir le rapport 87-23.

Raisons de la désignation
La cabane des gardes-chasse de Deer Lodge a été désignée "reconnue" à cause de ses associations historiques importantes, de son caractère vernaculaire et de la nature de son environnement. La cabane des gardes-chasse est associée au développement du réseau des parcs nationaux. C'est la première cabane de garde construite dans le parc national Yoho, et c'est l'une des premières bâties dans le cadre de l'inauguration, en 1904, d'un système de protection de la faune. La cabane a été construite par l'un des premiers gardes-chasse, Reuben Gable, et elle a été agrandie par le premier garde-chasse à y habiter en permanence, John Tocher.

Cette cabane est une structure plus élaborée que la plupart des cabanes en bois rond que l'on trouve dans les parcs de montagne. C'est un bon exemple d'une conception fonctionnelle, mettant en évidence le plan additif qui est typique des bâtiments vernaculaires. Le site est inchangé, et l'apparence rustique de la cabane s'harmonise avec la forêt de conifères environnante.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la cabane des gardes-chasse réside dans la relation de sa conception rustique vernaculaire avec l'environnement naturel dans lequel elle se trouve.

La cabane est de plan rectangulaire; elle est construite en rondins écorcés, avec un toit à pignon recouvert de bardeaux de bois. Le toit s'étend au-delà du pignon à l'une des extrémités, formant ainsi un porche soutenu par deux montants. Une pièce de bois chantournée orne le pignon du porche. La partie originale du bâtiment comporte des coins en queue d'aronde, alors que dans la partie plus tardive, les coins sont faits par chevauchement. La restauration de 1961 a respecté la conception et l'exécution originales, et tout entretien ou réparation à venir devrait faire de même.

La cabane, qui se trouve près d'un terrain de camping et d'un sentier de randonnée, est bien connue dans la région. Les matériaux naturels utilisés pour la construction de la cabane s'harmonisent bien avec les prés et la forêt environnante, et cette relation historique doit être préservée.