Maison Girard

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

L'Isle-Verte, Québec
Vue générale de la maison Girard, montrant la volumétrie groupée sur deux étages et demi avec un toit de pente moyenne à larmier, 1987 (© Environment Canada, Quebec / Environnement Canada, Québec, 1987.)
Vue latérale
(© Environment Canada, Quebec / Environnement Canada, Québec, 1987.)
Adresse : 371, Route 132, L'Isle-Verte, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-02-29
Dates :
  • 1835 à 1835 (Construction)

Ministère gardien Environnement Canada
Référence du rapport BEEFP 86-086
Numero RBIF : 05490

Description du lieu patrimonial

La maison Girard se dresse parmi des terres agricoles vallonnées avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un bâtiment en bois de deux étages et demi coiffé d’un toit à pente moyenne à larmier, rehaussé par des lucarnes régulièrement espacées et une cheminée en brique. Une grande galerie en bois, à laquelle mène un escalier central, court sur toute la longueur de la façade à cinq baies de la maison et donne accès à son rez-de-chaussée surélevé. La porte d’entrée centrale, agrémentée de fenêtres latérales et d’une imposte, est flanquée de fenêtres à carreaux multiples régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Girard est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Girard est associée à la colonisation de la région du Bas-Saint-Laurent du Québec. Selon l’histoire locale, elle aurait été construite par un homme d’affaires prospère de la région comme dot pour sa fille. Elle a servi de maison de ferme pendant plus d’un siècle. En 1970, la propriété a été vendue au gouvernement canadien et, plus récemment, a servi de résidence saisonnière et de centre d’interprétation pour le Service canadien de la faune et la Société de Conservation de la Baie de L’Isle-Verte.

Valeur architecturale
La maison Girard est un bel exemple des grandes maisons québécoises de la vallée du Saint-Laurent. Sa valeur patrimoniale découle des caractéristiques de sa composition qui la lient au style résidentiel québécois de la vallée du Saint-Laurent. De conception fonctionnelle très efficace, la maison renferme des éléments qui renvoient à son utilisation prolongée comme maison de ferme. Bâtie en pièce sur pièce, elle présente sur une grande échelle toutes les caractéristiques et tous les matériaux traditionnels de ce genre de construction. La haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

Valeur environnementale
La maison Girard renforce le caractère agricole de l’emplacement rural où elle est située dans la vallée du Saint-Laurent et est un repère important dans les environs.

Sources : Jocelyne Cossette, L’Isle-Verte (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 86-086; Maison Girard, L’Isle-Verte (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Girard devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie groupée sur deux étages et demi avec un toit à pente moyenne à larmier; l’équilibre et la symétrie du style et des proportions; la construction en pièce sur pièce; la façade à cinq baies, le rez-de-chaussée surélevé, la grande galerie à l’avant et la cuisine d’été; la porte d’entrée centrale avec ses fenêtres latérales et son imposte; les fenêtres à carreaux multiples régulièrement disposées et espacées; les éléments intérieurs qui rappellent l’utilisation prolongée de la maison comme maison de ferme, par exemple les planchers de madriers et le plafond de plâtre moulé.

La façon dont la maison Girard renforce le caractère agricole de l’emplacement rural où elle est située et est un repère important dans les environs, c’est-à-dire : la volumétrie générale du bâtiment, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les terres agricoles environnantes en bordure du fleuve; sa fonction de centre d’interprétation, qui en fait un repère bien connu dans les environs; la visibilité du bâtiment, due à son emplacement bien en vue en bordure du fleuve et au fait qu’elle est connue dans la ville à titre de point d’intérêt historique.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison Girard est une grande maison québecoise située dans la municipalité rural de L'Isle-Verte. Selon l'histoire locale, elle a été érigée par Louis Bertrand, homme d'affaires prospère de la région, à titre de dot pour sa ville, ce qui situe sa construction vers le milieu des années 1830. Pendant plus de cent ans, elle a servi de maison de ferme, à laquelle fut annexée une cuisine d'été vers le début du siècle. En 1979, la maison fut séparée de sa terre d'origine, puis vendue au gouvernment du Canada. C'est le Service canadien de la faune d'Environnement Canada qui en assure la garde. Au cours de la dernière décennie, la maison a servi de résidence saisonnière et de centre d'interprétation pour le Service canadian de la faune et pour la Société de conservation de L'Isle-Verte. (Voir rapport du BEEFP 86-86.)

Raison de la désignation

La maison Girard a été désignée "reconnu" principalement parce qu'elle constitue un bel exemple de maison québécoise de la vallée du Saint-Laurent.

Elle a servi de maison de ferme à partir du moment de sa construction, dans les années 1830, et ce jusqu'en 1960. Son emplacement, au milieu de terres agricoles ondulées, ainsi que la vue magnifique qu'elle offre sur le fleuve Saint-Laurent lui donnent tout son cachet. Le bâtiment représente un point d'intérêt local important.

Élements caractéristiques

La valeur patrimoniale de la maison Girard tient aux caractéristiques de sa construction tout à fait typiques de ce genre de maison québécoise de la vallée du Saint-Laurent. Pourvue d'une structure de deux étages et demi, bâtie pièces sur pièces, elle présente, sur une grande échelle, toutes les caractéristiques et tous les matériaux traditionnels de ce genre de construction. Parmi ces caractéristiques soulignons notamment l'équilibre et la symétrie de son plan et de ses proportions d'ensemble, le rez-de-chaussée surélevé et la façade équilibrée à cinq baies, le toit à larmier de pente moyenne, la grande galerie à l'avant, la cheminée de briques et la cuisine d'été. Il convient d'accorder un soin particulier à la sauvegarde de ces caractéristiques, et, pour ce fiare, en assurer la solidité, la précision et l'intégrité.

La qualité de la construction et des matériaux, apparente tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison ainsi que de son annexe, devrait être mise en évidence au cours d'éventuels travaux. Le bâtiment présente également à l'intérieur de nombreux éléments qui évoquent sont long passé de maison de ferme, notamment ses planchers de madriers et son plafond de plâtre moulé. Ces traits méritent d'être relevés et maintenus.

Le rétablissement des voies traditionnelles de déplacement à l'intérieur de la maison et sur le terrain contribuerait largement à faire ressortir la relation de la maison avec son héritage agricole.

Par exemple, on pourrait remener l'escalier du bâtiment principal à sa place d'origine, et ainsi redonner à l'aménagement de la maison son aspect traditionnel.

La cour avant de la maison sert actuellement de centre d'interprétation extérieur sur les artefacts. Un changement dans l'utilisation de ce terrain, pour une fonction plus en rapport avec sa vocation agricole traditionnelle, serait recommandé. On rehausserait ainsi considérablement la valeur de la propriété.

Étant donné l'association étroite qui existe entre la petite histoire de la maison et le fleuve, et comme l'emplacement du bâtiment a manifestement été choisi en fonction du panorama magnifique qu'on y trouve, il y a lieu de décourager toute érection éventuelle de quelque structure que ce soit qui pourrait obstruer la vue entre la maison et le fleuve.

En général, les principales caractéristiques d'intérêt de la maison Girard peuvent être protégées par des travaux réguliers d'entretien et de réparation, par un chauffage à longueur d'année et par l'adoption de mesures de sécurité contre les incendies et le vandalisme.