Ancienne maison de Jean Caron père

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Batoche, Saskatchewan
Vue générale de l'ancienne maison de Jean Caron père montrant la façade principale, divisée en trois parties, caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Wilson, 2002.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Wilson, 2002.
Vue générale de l'ancienne maison de Jean Caron père montrant la façade principale, divisée en trois parties, caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Wilson, 2002.Vue générale de l'arrière de l'ancienne maison de Jean Caron père montrant la forme rectangulaire simple et le volume d’un étage et demi du bâtiment fonctionnel, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Venne, 2003.Vue panoramique de l'ancienne maison de Jean Caron père mettant de l'emphase sur sa conception générale et les matériaux qui s’harmonisent avec le cadre historique, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Venne, 2003.
Adresse : Batoche, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1987-11-26
Dates :
  • 1890 à 1890 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 86-81
Numero RBIF : 14442 00

Description du lieu patrimonial

L’Ancienne maison de Jean Caron père se trouve dans le secteur sud du lieu historique national du Canada de Batoche. Il s’agit d’un simple cottage rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants dont la façade principale, divisée en trois parties, est caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté. Une véranda coiffée par un toit en croupe s’étend sur toute la longueur de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Ancienne maison de Jean Caron père est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Ancienne maison de Jean Caron père est étroitement associée au patrimoine culturel du peuple métis et avec la reconstruction de la localité métisse après la rébellion de 1885. Il s’agit d’un des rares bâtiments datant de la première vague de cette reconstruction et, en raison de sa valeur de témoignage, elle est un exemple rare d’une maison vernaculaire rurale typiquement métisse qui a occupé une place importante dans le développement de la communauté de Batoche.

Valeur architecturale
La valeur de l’Ancienne maison de Jean Caron père découle de ses belles qualités esthétiques empreintes de simplicité et typiques des constructions rurales métisses, celle-ci ayant été réalisée selon la tradition vernaculaire métisse. La fonctionnalité est bonne, ce qui est aussi typique des maisons rurales métisses de la Saskatchewan. La maison a été construite avec l’ingéniosité des gens et au moyen de matériaux trouvés sur place, soit les billes de bois grossièrement équarries posées à l’horizontale et assemblées à queue d’aronde dans les coins ainsi que la charpente autrefois revêtue d’un lattis en brindilles et de boue aujourd’hui recouverte d’un parement en bois. Ces techniques de construction témoignent de l’adresse des ouvriers et de la qualité des matériaux.

Valeur environnementale
L’Ancienne maison de Jean Caron père s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national du Canada de Batoche. Elle est un repère connu du personnel et des visiteurs.



Références :
Shannon Ricketts, Six bâtiments au lieu historique national du Canada de Batoche, Batoche (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-081.

Ancienne maison de Jean Caron père, lieu historique national du Canada de Batoche (Lot 52), Batoche (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-081.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Ancienne maison de Jean Caron père, devraient être respectés, par exemple :

Ses qualités esthétiques et sa simplicité, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
la forme rectangulaire simple et le volume d’un étage et demi du bâtiment fonctionnel; la façade principale, divisée en trois parties, caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté; la véranda coiffée d’un toit en croupe qui s’étend sur toute la longueur de la façade principale; les murs faits de matériaux trouvés sur place, soit les billes de bois grossièrement équarries posées à l’horizontale et assemblées à queue d’aronde dans les coins ainsi que la charpente autrefois revêtue d’un lattis en brindilles et de boue aujourd’hui recouverte d’un parement en bois.

La façon dont l’Ancienne maison de Jean Caron père s’harmonise avec le caractère historique de son cadre au lieu historique national du Canada de Batoche et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire:
sa conception générale et les matériaux qui s’harmonisent avec le cadre historique; son rôle à titre d’élément important des bâtiments subsistants du lieu historique national du Canada de Batoche et qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison a été construite vers 1890 par Jean Caron père, cultivateur et menuisier de son état. Les lots 52 et 53 (maison comprise) ont été achetés par le gouvernement fédéral dans les années 1970. Le bâtiment fait aujourd'hui partie du lieu historique national Batoche, et c'est Environnement Canada qui a charge de son entretien. Voir le Rapport de bâtiment n' 86-81 du BEEFP.

Raisons de la désignation

La maison Caron a été désignée édifice "reconnu" en raison des liens qu'elle présente avec la reconstruction de la localité métisse après la Rébellion de 1885, parce qu'elle est un des très rares bâtiments de la première vague de cette reconstruction à subsister encore et qu'elle a une grande valeur de témoignage du fait qu'il subsiste très peu de ces maisons vernaculaires rurales typiquement métisses.

Éléments caractéristiques

La désignation s'applique à tout ce qui, dans la forme et les matériaux, se rapporte à la période durant laquelle la maison a servi d'habitation à une famille métisse, ainsi qu'aux transformations qu'elle a subies pendant cette période.

La valeur du bâtiment réside dans son toit à pignon et ses annexes, ainsi que dans la composition de la façade principale, typique de ce genre de maison : porte centrale avec une fenêtre de chaque côté. La maison a été construite selon la tradition vernaculaire métisse, c'est-à-dire avec l'ingéniosité des gens et au moyen de matériaux trouvés sur place; la charpente se compose de billes de bois grossièrement équarries posées à l'horizontale et assemblées en queue d'aronde dans les coins, charpente autrefois revêtue d'un lattis de brindilles et de boue aujourd'hui recouvert d'un parement en bois. Tous ces éléments de charpente et les deux types de revêtement devront être conservés et minutieusement entretenus.

Les ajouts ultérieurs traduisent les légers changements survenus dans le mode de vie des occupants de la maison. Eux aussi devront être conservés et protégés.

Étant donné la valeur de témoignage de la maison Caron en matière sociale et culturelle, il faudra veiller à ce que la forme du bâtiment et les matériaux qui le composent souffrent le moins possible des travaux qu'on pourrait un jour y entreprendre.