Manège de la Grande Allée

Édifice fédéral du patrimoine classé

Québec, Québec
Vue générale du Manège militaire de la Grande Allée, 1986. (© Parks Canada | Parcs Canada, Louis Richer, 1986.)
Vue générale
(© Parks Canada | Parcs Canada, Louis Richer, 1986.)
Adresse : 805, avenue Wilfrid Laurier, Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-07-26
Dates :
  • 1887 à 1887 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Eugene Etienne Taché  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 86-72
Numero RBIF : 05756 00

Description du lieu patrimonial

Situé le long des historiques plaines d’Abraham en face de la place Georges-V, le manège militaire de la Grande-Allée est un énorme bâtiment réalisé dans le style Château romantique. Les façades extérieures sont caractérisées par une base en pierre fortement détaillée, un agencement symétrique de tourelles et de contreforts, des frontons ouvragés et des toits très pentus ornés de lanterneaux et d’une crête décorative. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de la Grande-Allée a été désigné édifice classé parce que son histoire est liée à l’expansion des forces militaires au Canada et en particulier au rôle des Voltigeurs de Québec, des Royal Rifles, du 10e Escadron du Génie du Canada et du 58th Battalion du 6th Field Regiment. C’est aussi le premier exemple connu de l’architecture de style Château, qui a pris de plus en plus d’importance dans l’évolution de Québec en tant que symbole du fait français en Amérique du Nord. Son imposante architecture inspirée des châteaux de France est atypique par rapport à celle des grands manèges militaires construits d’un océan à l’autre après la Confédération.

Grâce à sa construction solide et à son bon entretien, le manège continue de jouer un rôle important dans le caractère du voisinage. Il compte parmi les rares manèges militaires au Canada à avoir conservé sa place d’armes centrale, ce qui ajoute encore à l’intérêt qu’il présente comme point de repère local.

Sources :
Sally Coutts, lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-072; G lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-072.

Éléments caractéristiques

Voici quelques-uns des éléments qui définissent le caractère patrimonial de la propriété :
·la richesse des façades extérieures, qui sont marquées par une base en pierre taillée avec reliefs prononcés, avec une disposition asymétrique des tourelles, des contreforts et des frontons ouvragés des pignons, et par le toit très pentu, avec des aérateurs et une crête décorés;
·l’agencement et les éléments de finition intérieurs, qui témoignent de la fonction de manège pour laquelle le bâtiment a été conçu;
·la place d’armes, nommée Place George V, qui est l’une des rares places d’armes, rattachée à un manège militaire, qui existe encore au Canada.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Érigé en 1887 d'après les plans d'Eugène Étienne Taché, architecte et fonctionnaire à Québec, le manège de la Grande Allée est situé sur les historiques Plaines d'Abraham. Par son allure imposante de château, il a peu en commun avec les grandes salles d'exercice construites au Canada après la Confédération. Une annexe de style compatible lui fut ajoutée en 1914. L'édifice est sous la responsabilité du ministère Services publics et Approvisionnement Canada. Voir le rapport 86-72 de BEEFVP.

Raisons de la désignation
Le Manège de la Grande Allée a été désigné édifice du patrimoine classé en raison des liens historiques qui l'unissent étroitement à l'expansion des forces militaires au Canada et en particulier du rôle des Voltigeurs de Québec, des Royal Rifles, du 10e Escadron du Génie du Canada et du 58th Battalion of the 6th Field Regiment. Le Manège fut aussi l'un des premiers exemples importants du style château, style qui devait occuper une place de plus en plus grande dans l'évolution de Québec, symbole du fait français en Amérique du Nord. Grâce à sa construction solide et à un entretien approprié, le Manège continue de jouer un rôle important en donnant un cachet particulier au secteur de la ville où il se trouve. Le Manège compte parmi les rares salles d'exercice au Canada à avoir conservé son terrain de manoeuvre central, ce qui rend encore plus particulier ce point d'intérêt de la ville de Québec.

En 1986, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné le Manège lieu historique national.

Éléments servant à définir la valeur
La valeur patrimoniale de cette propriété lui vient de la richesse de ses façades et de sa disposition et de ses finitions intérieures, propres au rôle militaire du Manège, ainsi que de l'emplacement de l'édifice par rapport à son terrain de manoeuvre.

Les façades se caractérisent par leur base de pierre travaillée et par la disposition asymétrique des tourelles et des contreforts, par ses frontons détaillés et par ses toits à forte pente avec leurs ventilateurs décoratifs et leur parement de faîte. L'annexe de 1914 reprend en général les mêmes éléments, mais dans un style moins ordonné. Il importe que les quatre façades soient entretenues soigneusement et que toute réparation ou restauration rendue nécessaire respecte les matériaux et le détail originaux.

L'intérieur reflète le rôle particulier de salle d'exercice pour lequel l'édifice fut construit. La meilleure façon de préserver la disposition et les finitions intérieures est peut-être de permettre que le Manège continue de servir à des fins militaires et pour les cérémonies. Il faut que toutes les modifications nécessaires soient faites de façon à permettre la remise à l'état original au besoin.

Le terrain de manoeuvre de la Place George V est l'un des rares terrains qui subsistent au Canada à proximité d'une salle d'exercice. Il donne encore plus d'importance à la propriété et préserve le caractère original de l'endroit d'où l'on est certes mieux en mesure d'apprécier l'architecture de l'édifice même.