Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada, salle d’exercices

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Regina, Saskatchewan
Vue de la salle d’exercices, qui montre les trois fenêtres qui percent les façades symétriques est et ouest, 1986. © Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.
Façade ouest
© Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.
Vue de la salle d’exercices, qui montre les trois fenêtres qui percent les façades symétriques est et ouest, 1986. © Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.Vue de la salle d’exercices, qui montre les murs extérieurs en brique, 1986. © Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, 1986.Vue de la salle d’exercices, bâtiment 17, qui montre sa forme et son volume rectangulaire imposant, vers 1971. © Gendarmerie royale du Canada | Royal Canadian Mounted Police, vers | circa 1971.
Adresse : Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada, Regina, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-08-24
Dates :
  • 1929 à 1930 (Construction)
  • 1953 à 1954 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Van Egmond and Storey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 17  (Autre nom)
Ministère gardien Gendarmerie royale du Canada
Référence du rapport BEEFP 86-22
Numero RBIF : 13735 00

Description du lieu patrimonial

La salle d'exercices, aussi connue sous le nom de bâtiment 17, qui fait partie du dépôt de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), est isolée des autres bâtiments et entourée par un grand terrain de stationnement. Ce grand bâtiment dont les murs sont en brique présente des contreforts d’angles, des pignons à redans et des détails en pierre. La salle d’exercices est coiffée d’un toit à deux versants et complétée par une entrée principale proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle d’exercices est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle d’exercices est étroitement associée à l’entraînement équestre, activité qui est demeurée au programme d’instruction des recrues de la GRC jusqu’aux années 1960. Cependant, avec la construction d’un nouveau complexe abritant les écuries et le manège en 1953-1954, ce bâtiment a été transformé en salle d’exercices. La salle d’exercices est aussi associée à la formation des recrues.

Valeur architecturale
La valeur de la salle d’exercices découle de ses qualités esthétiques qui intègrent des éléments du style néogothique, par exemple les contreforts avec couronnements de pierre. La très bonne conception fonctionnelle de l’intérieur, avec son vaste espace libre qui servait autrefois aux exercices équestres, est bien adaptée à son rôle actuel de salle d’exercices. Les détails en pierre à l’extérieur témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La salle d’exercices renforce le caractère institutionnel actuel de cet établissement d’entraînement. Elle constitue un repère familier au sein du dépôt.

Sources : Kate MacFarlane, 11 bâtiments de la Division dépôt de la GRC, Regina (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-022; Salle d’exercices, bâtiment 17, Division dépôt de la GRC, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 85-04 à 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la salle d’exercices devraient être respectés.

Son style présentant des influences néogothiques, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et le volume rectangulaire imposant du bâtiment; son toit à deux versants supporté par des fermes d’acier; les murs extérieurs en brique qui intègrent des éléments néogothiques comme les contreforts avec couronnements de pierre et les murs de pignon à redans, surélevés et surmontés d’un chaperon de pierre; le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale; le portail principal qui s’ouvre dans la façade est et au-dessus duquel est gravé l’emblème de la GRC et le traitement presque identique, mais plus sobre, de la façade ouest; les trois fenêtres qui percent les façades symétriques est et ouest et le positionnement élevé et rythmé des fenêtres des façades latérales.

La façon dont la salle d’exercices renforce le caractère institutionnel actuel de ce centre d’entraînement et constitue un repère dans le dépôt de la GRC, c’est-à-dire : son échelle, les matériaux employés et son style qui s’harmonisent avec le caractère institutionnel du dépôt et le rehaussent; le fait que le bâtiment est connu des membres de la GRC et des visiteurs à cause de son emplacement bien en vue, sur un grand terrain dégagé, et de son utilisation spécialisée.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La salle d'exercices du complexe de la GRC à Regina, à l'origine un manège au sens propre du mot, a été construite en 1929 et 1930 d'après les plans du bureau d'architectes Van Egmond and Storey de Regina. Elle s'élève au sud des écuries, à quelques pas de l'emplacement du premier manège, détruit par un incendie en 1920. Lorsqu'un nouvel ensemble écuries et manège a été édifié à l'intérieur du complexe en 1953 et 1954, le manège érigé en 1929 a été transformé en salle d'exercices. Une annexe en rez-de-chaussée et à toit plat destinée à recevoir les bureaux de l'instruction militaire a été construite en 1978 sur la façade nord du bâtiment primitif. L'édifice appartient à la Gendarmerie royale du Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 86-22 du BEEFP.

Raisons de la désignation

La salle d'exercices a été désignée édifice "reconnu" en raison de la vocation de manège qu'elle avait autrefois, la formation équestre ayant continué de faire partie de l'instruction des recrues jusque dans les années 1960. Cette construction d'un style agréable a une part importante dans le cachet que présente le complexe.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la salle d'exercices réside dans les trois murs extérieurs encore visibles du corps de bâtiment primitif et les vestiges intérieurs de l'ancien manège.

Les murs extérieurs se distinguent par des contreforts avec couronnements de pierre placés aux quatre coins de l'édifice et par des murs de pignon à redans, surélevés et surmontés d'un chaperon de pierre, caractéristiques qui se retrouvent aussi dans d'autres grands bâtiments du complexe. Un trait marquant du manège de 1929 consiste dans le portail principal qui s'ouvre dans la façade est, au-dessus duquel on aperçoit l'emblème sculpté de la GRC, et dans le traitement presque identique, mais en plus sobre, de la façade ouest. Il importe que l'extérieur de l'édifice soit entretenu avec grand soin et qu'il soit accordé beaucoup d'attention aux matériaux et aux détails si l'on doit entreprendre des travaux de réparation ou de restauration. L'annexe au toit plat construite plus récemment du côté nord présente un intérêt secondaire; il faudra néanmoins veiller à ne pas rompre l'harmonie qui existe entre les deux parties de l'édifice.

La disposition intérieure de l'ancien manège apparaît bien adaptée à sa vocation primitive. Le vaste espace libre qui servait autrefois aux exercices équestres devra être conservé.