Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine classé

Hamilton, Ontario
Adresse : 200, rue James nord, Lieu historique national du Canada du Manège-Militaire-de-John Weir Foote, Hamilton, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1986-09-10
Dates :
  • 1888 à 1908 (Construction)

Autre nom(s):
  • Manège militaire de John Weir Foote  (Autre nom)
  •   (Autre nom)
  • Lieu historique national du Canada du Manège-Militaire-de-John Weir Foote  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 86-15
Numero RBIF : 10304 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de la rue James Nord, aussi appelé le Lieu historique national du Canada du Manège-Militaire-de-John Weir Foote, se compose de deux salles d'exercices qui forment conjointement un grand ensemble. Construits à différentes époques, les bâtiments sont liés par l’emploi de brique rouge décorée avec des accents en pierre blanche et par des éléments d’inspiration militaire comme les tours d’angle et les grands portails d’entrée. L’espace des salles d’exercices est enjambé par d’impressionnants systèmes de fermes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de ses rapports directs avec des événements d'importance nationale, de ses très grandes qualités esthétiques et fonctionnelles et de la part importante qu'il a dans le caractère des alentours.

Construit au départ pour abriter la milice volontaire de Hamilton, dont la croissance et l'évolution ont étroitement suivi celles des milices volontaires actives dans l'ensemble de la colonie, le manège militaire fait aujourd'hui fonction de quartier général pour la 11e batterie de campagne de l'Artillerie royale canadienne (considérée comme la plus ancienne unité militaire canadienne encore existante), le Royal Hamilton Light Infantry, les Argyll and Sutherland Highlanders of Canada et le 705e Escadron des communications.

Bien que très différents, les styles architecturaux des deux salles d'exercices donnent à l'ensemble actuel une unité d'un effet remarquable. La salle d'exercices nord est une des plus anciennes au pays et présente une architecture néo-romane pittoresque. Celle située du côté sud possède une façade très symétrique et plus saisissante. Chacune des fermes qui soutiennent la toiture des terrains de parade à l'intérieur des deux salles d'exercices représente une réalisation notable pour l'époque.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire John Weir Foote, Hamilton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-015;Manège militaire John Weir Foote, Hamilton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-015.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la propriété réside dans les façades des rues James, Robert et Hughson ainsi que dans les espaces intérieurs des deux salles d'exercices, plus précisément dans les éléments que voici : les façades en brique rouge, garnies de pierre de taille décorative, et la maçonnerie de belle qualité parfaitement entretenue; les façades antérieures des salles d'exercices, qui sont caractéristiques des manèges militaires de l'époque, avec leurs tours d'angle flanquant un pignon central; les entrées nettement marquées, les façades à pignon en saillie et les contreforts des murs latéraux, qui laissent clairement voir la disposition et la fonction intérieures; la conception extérieure des ailes qui relient entre les salles d'exercices présente un aspect sobre mais sympathique, ce qui donne un haut degré d’intégrité au complexe; l'intérieur de la salle d'exercices nord, qui se distingue par des fermes en bois apparentes au-dessus de la place d’armes centrale, considérée comme le plus ancien bâtiment de cette taille à Hamilton, tout comme l'escalier de belle facture qui mène aux anciens mess des officiers; les fermes en acier de la salle d'exercices sud, qui en leur temps ont créé ce que l'on croit être le plus vaste espace intérieur de ce type au Canada; le mess des officiers, avec son escalier en chêne sculpté orné de l'insigne régimentaire, les portes vitrées à deux vantaux décorées à la manière Art nouveau et la galerie d'observation en fer forgé.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire de la rue James nord a été construit en trois étapes, et se compose en fait de deux salles d'exercice établies l'une près de l'autre, avec des ailes pour les relier. La salle d'exercice nord a été érigée en 1888 sur des plans dessinés par Henry James, architecte d'état-major au ministère de la Milice et de la Défense. En 1908, c'est la firme d'architectes Stewart et Whitton, de Hamilton, qui a conçu la grande salle d'exercice du sud pour le ministère des Travaux publics. Une rallonge à deux étages a été construite pour assurer la continuité des façades de brique le long de la rue James. En 1936, une aile a été rajoutée à l'arrière de la première salle d'exercice, puis agrandie le long de la rue Hughson jusqu'à la salle sud de façon à créer un seul grand complexe, qu'on appelle maintenant couramment "The Armoury" (le manège militaire). Il appartient au ministère de la Défense nationale. Voir le rapport 86-15.


Raison de la désignation

Le 10 septembre 1986, l'édifice a été classé à cause de ses liens directs avec des événements d'importance nationale, de la qualité de sa conception esthétique et fonctionnelle, et enfin de son rôle notable dans le caractère du secteur.

À l'origine, le manège avait été construit pour la milice de volontaires de Hamilton, dont la croissance et l'évolution suivent étroitement celles des milices volontaires actives dans l'ensemble de la colonie. Il sert aujourd'hui de quartier général à la 11e Batterie de l'Artillerie royale de campagne, qui est considérée comme la plus ancienne unité militaire canadienne qui existe encore; à la Royal Hamilton Light Infantry; aux Argyll and Sutherland Highlanders of Canada; enfin, au 705e Escadron des communications.

Les styles architecturaux des deux salles d'exercice sont très différents, mais la compatibilité de leur échelle et de leurs matériaux donne au complexe actuel une unité impressionnante. La salle d'exercice nord, l'une des plus anciennes du pays, est d'un style Renouveau roman pittoresque. La salle d'exercice sud possède une façade plus frappante et très symétrique. Chacune des fermes qui soutiennent la toiture des terrains de parade dans les deux salles d'exercice représente une réalisation remarquable pour l'époque.


Éléments caractéristiques

La valeur historique de la propriété réside dans les façades des rues James, Robert et Hughson, et dans l'intérieur des deux salles d'exercice.

Les façades, construites en brique rouge et garnies de pierre de taille décorative, présentent une maçonnerie de belle qualité et bien entretenue.

Les façades des salles d'exercice sont caractéristiques des installations de ce type et de leur époque, avec des tours de coin flanquant un gâble central. Les entrées nettement marquées, les frontons saillants des gâbles et les contreforts des murs latéraux reprennent nettement la configuration et la fonction de l'intérieur. L'extérieur des ailes qui relient les salles d'exercice est sobre mais s'intègre bien aux bâtiments anciens, ce qui donne une belle unité au complexe. Il serait bon de préserver tous les éléments de l'extérieur, au moins sur les trois façades donnant sur la rue.

L'intérieur de la salle d'exercice nord est marqué par la charpente à fermes de bois qui soutient le toit au-dessus du terrain de parade central, et qui est considérée comme la plus ancienne structure de cette taille dans la ville. On note aussi l'escalier de belle facture qui conduit à l'ancien mess des officiers. La salle d'exercice sud est surmontée par une charpente à fermes d'acier qui, en son temps, a créé le plus vaste espace intérieur de ce type dans le pays. Il faut noter aussi le mess des officiers, avec ses escaliers de chêne sculpté ornés des insignes de régiments, les portes-fenêtres décorées dans le style Art nouveau et la galerie des spectateurs en fer forgé. Il est nécessaire de préserver la configuration intérieure et le traitement décoratif de ces salles d'exercice, et d'axer les travaux nécessaires sur la protection et la mise en valeur de la qualité naturelle de ces espaces.