Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada de Prince Albert, Saskatchewan
Vue en angle du Bureau d'incription de l'entrée sud, bâtiment 3, 1984. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, PNRO, S. Siepman, 1984.)
Vue en angle
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, PNRO, S. Siepman, 1984.)
Adresse : Autoroute 263 et 240, Waskesiu - porte sud, Parc national du Canada de Prince Albert, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-05-05
Dates :
  • 1933 à 1933 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Direction des parcs nationaux, Division de l’architecture  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 85-63
Numero RBIF : 14567 00

Description du lieu patrimonial

Le Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 se trouve dans le parc national du Canada de Prince-Albert. De style rustique d’inspiration Tudor, ce bâtiment en forme de T avec un toit à deux versants est construit en rondins posés à l’horizontale reposant sur des fondations revêtues de pierres. De caractéristiques travées à pignons complétées de faux-colombage flanquent l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 est étroitement associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et a été conçu et construit au plus fort des travaux de construction entrepris dans les parcs nationaux pour prêter assistance aux chômeurs pendant la grande dépression. Cette période (1931-1936) correspond à la mise en œuvre d’un vaste programme de soulagement du chômage qui fournissait une main-d’œuvre bon marché et un financement pour l’exécution de projets dans le parc. Le bâtiment évoque également le développement de l’activité commerciale et récréative à Waskesiu.

Valeur architecturale
La valeur du Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment est typique du vocabulaire architectural rustique retenu pour les installations du parc national du Canada de Prince-Albert ainsi que dans l’ensemble du réseau des parcs nationaux pendant la grande dépression. La conception fonctionnelle est très bonne et la très haute qualité de l’exécution est évidente à l’extérieur comme à l’intérieur. Le bâtiment fait appel principalement à des matériaux de construction naturels.


Valeur environnementale
Le Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Il renforce le cadre naturel du parc national du Canada de Prince-Albert et, comme il est conçu à des fins récréatives, il est connu des gardes de parc, des visiteurs et des habitants du parc national du Canada de Prince-Albert.

Sources :Bâtiments, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 85-04 à 85-063; Bureau d’inscription de l’entrée sud, bâtiment no 3, parc national du Canada de Prince-Albert, Waskesiu (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 devraient être respectés :

Son architecture rustique d’inspiration Tudor, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux naturels, c’est-à-dire : le volume en forme de T du bâtiment; le toit à deux versants, le faux-colombage et les cheminées; les murs en rondins écorcés assemblés à queue d’aronde, les fondations revêtues de pierres et les nombreux détails en pierre, par exemple sur le porche d’entrée; l’agencement des portes et des fenêtres; la finition intérieure en rondins.

La façon dont le Bureau d'inscription de l'entrée sud, bâtiment 3 entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère actuel du parc national et est connu des gardes de parc, des campeurs et des habitants dans le parc national du Canada de Prince-Albert, c’est-à-dire : le rapport soutenu entre le bâtiment, la route d’accès au parc et les espaces dégagés et plantations des abords; son esthétique rustique caractéristique, l’emploi de matériaux naturels, les proportions et le volume, qui s’harmonisent avec le milieu naturel du parc et les autres bâtiments du lotissement urbain; son style et son emplacement bien en vue, d’où il domine l’entrée sur du parc, qui font qu’il est bien connu des personnes qui visitent le parc et de la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment d’inscription de l’entrée sud a été construit en 1933 d’après les plans établis par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux. Il s’agit d’une construction en T qui est faite de rondins superposés et qui possède des fondations en béton revêtues de pierre. Les ailes surmontées de toits à pignon, de chaque côté du corps de bâtiment à usage de bureau, ont été ajoutées en 1934. Le bâtiment est la propriété du Service des parcs d’Environnement Canada. Consulter le Rapport 85-63 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le bâtiment d’inscription de l’entrée sud a été désigné édifice reconnu en raison de ses rapports avec l’histoire, de l’intérêt de son architecture et de l’importance qu’il a dans son milieu.

La construction du bâtiment d’inscription de l’entrée sud est associée à la deuxième phase d’aménagement du parc national de Prince-Albert et, plus particulièrement, à la construction de la principale voie d’accès. Cette phase (1931-1936) a coïncidé avec un très gros programme d’assistance aux chômeurs grâce auquel le parc a pu bénéficier d’une main-d’œuvre à bon marché et de financement pour ouvrir des chantiers pendant la Grande Dépression.

L’intérêt que présente l’architecture du bâtiment tient à son apparence rustique distinctive qui s’harmonise avec la nature environnante et qu’on associe d’emblée au réseau des parcs nationaux.

Le bâtiment demeure un élément de première importance à l’entrée sud du parc et est un spécimen caractéristique du thème architectural rustique conçu, pendant la Dépression, pour les installations du parc national de Prince-Albert et celles du réseau tout entier des parcs nationaux.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du bâtiment d’inscription de l’entrée sud réside dans sa volumétrie et ses proportions générales, la distribution des ouvertures de porte et de fenêtre et la mise en œuvre des matériaux locaux. Ensemble, l’assemblage en sabot des murs en rondins, le revêtement en pierre et les pignons à pans de bois confèrent au bâtiment un caractère rustique d’inspiration Tudor qui s’accorde avec d’autres modèles d’architecture apparus dans les parcs nationaux à la même époque. Ces matériaux et cette composition particulière ont par la suite été repris dans la construction d’autres bâtiments du lotissement urbain de Waskesiu.

Il faudra faire tous les efforts possibles, si l’on prévoit des interventions dans l’avenir, pour conserver au bâtiment sa forme générale et ses matériaux d’origine. Il y aurait aussi lieu d’examiner la possibilité de lui restituer ses fenêtres à carreaux sertis de plomb. Tout rajout ou nouvel aménagement devra respecter le caractère rustique et vernaculaire du bâtiment.

Un programme d’entretien régulier contribuerait à prolonger la vie du bâtiment; il s’agit, en fait, d’une condition essentielle à sa survie à long terme.