Édifice Slater

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue générale montrant la façade principale de l'édifice Slater, 1985. (© Parcs Canada | Parks Canada, 1985.)
Façade principale
(© Parcs Canada | Parks Canada, 1985.)
Adresse : 177-179, rue Sparks, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1986-07-25
Dates :
  • 1894 à 1894 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 85-27
Numero RBIF : 08831 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice Slater se trouve du côté nord de la rue Sparks, dans le cœur du quartier commercial d’Ottawa. Il s’agit d’un attrayant bâtiment de trois étages à façade en pierre qui se distingue par ses fenêtres couvertes d’un arc, ses colonnes de grès et son briquetage décoratif avec des accents en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Slater est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Slater est associé au développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, à la fin du XIXe siècle. Construit à titre d’investissement spéculatif par un couple d’épiciers d’Ottawa, Robert et Esther Slater, membres éminents de longue date de l’élite d’Ottawa car Esther était la fille de Nicholas Sparks, issue de la notable famille d’Ottawa. Accueillant au départ 14 petits bureaux loués, l’édifice Slater reflète le développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, à la fin du XIXe siècle.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Slater découle de son esthétique supérieure; le bâtiment est d’un style fantaisiste éclectique présentant des influences romanes. La qualité de la conception du bâtiment et sa restauration par Travaux publics lui donnent un aspect attrayant qui a été souligné par la Ville d’Ottawa en 1983, avec l’octroi d’un certificat de mérite. La fonctionnalité du bâtiment ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux sont évidentes.

Valeur environnementale
L’édifice Slater renforce le caractère commercial du quartier d’affaires central où il est situé à Ottawa et est connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources : Dana Johnson, 19 propriétés fédérales - rue Sparks, édifice Slater, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-027; Édifice Slater, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Slater, devraient être respectés.

Ses éléments stylistiques romans réussis, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur trois étages de la façade symétrique; le rez-de-chaussée qui comprend des vitrines de boutique encadrées à chaque extrémité par des piliers de pierre rustiquée; le premier étage qui regroupe trois fenêtres séparées par des colonnes en paires, les ouvertures latérales étant surmontées par des panneaux de pierre sculptée tandis que la fenêtre centrale est divisée par une colonne de grès sculpté stylisée peu courante; l’encorbellement en brique surmonté par un cordon en pierre; le deuxième étage qui affiche quatre fenêtres couvertes d’un arc et surmontées d’une clé de voûte en brique, des voussoirs incurvés, des impostes en pierre et un motif complexe d’encorbellement de brique; le briquetage décoratif qui aboutit à une corniche en saillie.

La façon dont l’édifice Slater renforce le caractère commercial du quartier d’affaires où il est situé dans le centre d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire : son échelle, son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Sparks; le fait qu’il est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice Slater a été construit en 1894. Le constructeur comme l'architecte sont inconnus. Le bâtiment a été désigné « édifice reconnu » pour la très bonne qualité de sa conception et de sa facture, et parce que sa présence renforce le caractère du secteur. Il forme un tout avec ses voisins, les édifices Brouse (181-183, Sparks) et Dover (185-187, Sparks).

Historique
Cet édifice est l'un des dix-neuf bâtiments qui bordent le côté nord de la rue Sparks entre les rues Elgin et Bank, un secteur qui depuis au moins les années 1880 représente le coeur du district des affaires du centre-ville d'Ottawa. La construction de l'édifice Slater constituait un investissement spéculatif de la part de Robert et Esther Slater, membres éminents et de longue date de l'élite d'Ottawa, car Esther était la fille de Nicholas Sparks. Au cours des années 1890, des propriétés commerciales commençaient à s'installer le long de la rue Sparks. Le premier à construire a été Henry Brouse au 181-83, rue Sparks, propriété locative parachevée en 1893. L'année suivante, les Slater suivaient son exemple avec un immeuble à façade de pierre de trois étages, qui au départ accueillait 14 petits bureaux loués. Un quincaillier d'Ottawa, A.J. Stephens, complétait la rangée deux ans plus tard, avec sa nouvelle quincaillerie située au 185-187, Sparks. L'édifice Slater témoigne de l'expansion commerciale de la rue Sparks en direction ouest vers la rue Bank, à la fin du XIXe siècle, ainsi que du caractère persistant de l'immeuble commercial à trois étages pendant cette période. Le bâtiment est également relié à une famille notable d'Ottawa, les Slater.

Architecture
Le rez-de-chaussée a subi des modifications et l'intérieur a connu une rénovation complète, mais l'extérieur conserve l'aspect fondamental de la conception initiale qui, typique de la fin de l'époque victorienne, combinait des éléments de styles divers avec un panache qui évoquait l'éclectisme et l'individualité bien plus qu'une tradition architecturale particulière. Initialement, le rez-de-chaussée comprenait deux façades de boutiques en fonte encadrées à chaque extrémité par des piliers de pierre rustiquée. Le premier étage comprend une variété d'éléments : un groupement de type néo-roman de trois fenêtres séparées par des colonnes en paires, les ouvertures latérales étant surmontés de panneaux de pierre sculptée, tandis que la fenêtre centrale est divisée par une inhabituelle colonne de grès stylisée. Le deuxième étage affiche un arrangement très dynamique et très plastique de briques, avec quatre fenêtres à arc segmentaire surmontées d'une clef de voûte en pierre, des voussoirs incurvés, des sommiers de pierre et un motif complexe d'encorbellement de brique aboutissant à une corniche en saillie prononcée. Cet assemblage s'inspire de façon assez libre du style néo-roman, avec le traitement éclectique caractéristique d'un design de fin du XIXe siècle.

Environnement
Il s'agit d'une structure relativement basse dans un pâté de maisons dominé par des bâtiments plus récents et beaucoup plus hauts. La qualité de sa conception et de sa réfection par TPC confère au bâtiment un aspect attrayant, fait reconnu par la Ville d'Ottawa qui lui a décerné un certificat de mérite en 1983.