Édifice Birks

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue du devant de l'Édifice Birks, 1985. (© Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1985.)
Façade
(© Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1985.)
Adresse : 107, rue Sparks, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1986-07-17
Dates :
  • 1910 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Weekes et Keefer, architectes, Ottawa  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 85-22
Numero RBIF : 08895 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice Birks se trouve du côté nord de la rue Sparks dans le cœur du quartier des affaires au centre d’Ottawa. Le bâtiment se trouve parmi d’autres édifices en hauteur. Sa façade est divisée en trois parties, soit un étage de base, un bloc intermédiaire de cinq étages et un étage de couronnement. La façade en brique à cinq travées présente des piliers minces qui séparent les grandes fenêtres et accentuent la verticalité de l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Birks est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Birks est associé à l’expansion et au développement d’Ottawa au tournant du XXe siècle, marqués par la construction de bâtiments pour le commerce et les bureaux. La bijouterie Birks proposait à sa prestigieuse clientèle, dont le gouvernement du Canada et celui d’autres pays, des cadeaux luxueux, des métaux précieux et des pierres précieuses.

Valeur architecturale
L’édifice Birks est un bon exemple d’un bâtiment dont les détails témoignent d’emprunts stylistiques modérés aux styles Beaux-Arts et baroque. Il constitue un très bel exemple d’un bâtiment fonctionnel qui intègre un système de charpente moderne et innovateur qui se manifeste clairement dans son extérieur. En effet, il est construit de béton armé selon le système Kahn, soit des montants d’acier enveloppés de béton. Ce bâtiment reflète une bonne qualité d’exécution et de matériaux.

Valeur environnementale
L’édifice Birks, situé dans un emplacement qui n’a pas changé au cœur du commerce, s’intègre au quartier des affaires du centre d’Ottawa et est bien connu des habitants de la ville.

Sources :
Édifice Birks, 107, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-022; Édifice Rosenthal / édifice Birks, 107, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Birks, devraient être respectés.

Son style Beaux-Arts, sa conception fonctionnelle supérieure et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son volume vertical qui reflète son système structural formé de montants d’acier enveloppés de béton; la façade symétrique, divisée en cinq travées et en trois niveaux, dont un étage de base, un bloc intermédiaire de cinq étages et un étage de couronnement divisé par deux rangées de balcons; le parement en brique; les colonnes ioniques qui encadrent l’entrée, les balcons d’inspiration Renaissance et la balustrade.

La façon dont l’édifice Birks demeure à un emplacement intact sur la rue Sparks, s’intègre au quartier central des affaires du centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire : le rapport soutenu entre le bâtiment et le paysage urbain où il se dresse, ainsi qu’avec les bâtiments voisins; son style Beaux-Arts et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins, dans le cœur commercial du centre-ville d’Ottawa; sa marquise distinctive, portant le nom « Birks », qui permet aux gens qui fréquentent le centre de la ville de reconnaître l’édifice.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice Birks (auparavant l'édifice Rosenthal) a été construit en 1910-1911 par C.E. Deakin, un entrepreneur montréalais, à partir des plans de Weekes et Keefer, architectes d'Ottawa. Le bâtiment a été désigné « édifice reconnu » parce qu'il constitue un très bon exemple de l'évolution de la collectivité et en raison de sa très bonne conception fonctionnelle.

Historique
Cet édifice est l'un des dix-neuf bâtiments qui bordent le côté nord de la rue Sparks entre les rues Elgin et Bank, un secteur qui depuis au moins les années 1880 représente le coeur du district des affaires du centre-ville d'Ottawa. L'immeuble Birks a été construit pour la firme A. Rosenthal and Sons, qui exploitait rue Sparks une bijouterie prestigieuse depuis les années 1890. En 1910, l'entreprise commandait la construction d'un nouvel édifice commercial et à bureaux. Peu après son achèvement, l'immeuble était vendu à la firme Henry Birks and Sons de Montréal. Henry Birks, né en Angleterre, avait fait ses débuts en bijouterie en entrant au service de la société montréalaise George Savage and Company. Birks ouvrait sa propre bijouterie en 1879. En 1911, Birks amorçait une expansion à l'échelle du continent, en commençant par ouvrir un commerce à Ottawa. En 1982, l'entreprise déménageait ses locaux dans le nouveau Centre Rideau et les aires commerciales du bâtiment ont été subdivisées sans qu'aucun détail architectural ne soit perdu.

Architecture
La façade d'origine de l'édifice Birks présentait la division tripartite classique constituée d'un étage de base, d'un bloc intermédiaire de cinq étages et d'un étage de couronnement séparé par une rangée de balcons. Le bâtiment étant encadré d'édifices de quatre et cinq étages, l'éclairage intérieur exigeait que les élévations avant et arrière de cinq baies soient pourvues de grandes surfaces vitrées; c'est pourquoi la façade est composée de minces piliers séparant de grandes fenêtres. Les aires publiques intérieures prolongeaient le riche traitement décoratif de l'extérieur : du marbre français violet de Bresche revêtait les colonnes de béton, alors que des panneaux de marbre de Missisquoi de huit pieds de hauteur couvraient les murs du vestibule. Les éléments du décor intérieur en marbre et en acajou s'harmonisaient aux planchers de mosaïque de marbre. Avec ses minces piliers et son large vitrage, l'extérieur témoignait clairement de son système structural moderne, tandis que les colonnes ioniques encadrant l'entrée, les balcons d'inspiration Renaissance et la balustrade exprimaient l'intention des architectes d'intégrer de discrètes références aux styles Beaux-Arts et Baroque alors en vogue. L'édifice Birks est construit en béton armé suivant le système Kahn (éléments d'acier enrobés de béton). Le rez-de-chaussée était revêtu de marbre de Philipsburg, tandis que des tuiles de terre cuite émaillée anglaise (terra cotta) provenant des ateliers de poterie de Doulton recouvraient la partie de la façade située au-dessus des éléments en fer. En 1930, pour des motifs inconnus, la corniche et les éléments ornementaux de fer forgé ont été enlevés, pour être remplacés par des détails insignifiants dérivés du classique. La marquise et les vitrines avant ont été changées en 1945. Le revêtement initial de la façade a été enlevé, pour être remplacé par de la brique. Lors du remplacement des fenêtres, on a substitué des tympans d'aluminium aux tympans originaux beaucoup plus décoratifs.

Environnement
Birks a été l'une des bijouteries les plus prestigieuses d'Ottawa. Bien que cet édifice en hauteur ne soit pas situé à une intersection, il s'agit d'une structure bien connue de nombreux résidants, particulièrement pour sa marquise distinctive et son occupation de longue date par la bijouterie principale de Birks au centre-ville.