Bâtiments d'inscription de l'entrée est, bâtiment 1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue latérale du bâtiment 1, qui montre les pans de bois sur la partie supérieure de l’édifice, 1985. © Parks Canada | Parcs Canada, 1985.
Vue latérale
© Parks Canada | Parcs Canada, 1985.
Vue des bâtiments d'inscription de l'entrée est, avec le bâtiment 1 à gauche, qui montre le style rustique agrémenté de détails d’inspiration néo-Tudor, 1985. © Parks Canada | Parcs Canada, 1985.Vue générale, bâtiment 1, au premier plan, 1985. © Parks Canada | Parks Canada, 1985.Vue latérale du bâtiment 1, qui montre les pans de bois sur la partie supérieure de l’édifice, 1985. © Parks Canada | Parcs Canada, 1985.
Adresse : Harvie Heights, Parc national du Canada Banff, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1985-07-25
Dates :
  • 1934 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Harold C. Beckett  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 1  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 84-55
Numero RBIF : 15404 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 1 est l’un des trois édifices qui forment ce que l’on appelle communément les bâtiments d'inscription de l'entrée est du parc national du Canada Banff. Situé à l’est du bâtiment central, il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire d’un étage et demi en pierre des champs de style rustique agrémenté de détails d’inspiration néo-Tudor. Le toit à pignon est revêtu de bardeaux de cèdre et la partie supérieure de l’édifice se distingue par l’emploi de pans de bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 1 est un très bon spécimen d’un édifice associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts du tourisme au Canada. Il est aussi associé à l’émergence des notions de protection et de mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice du peuple canadien. Il évoque aussi le rôle de plus en plus important de l’automobile dans les parcs nationaux dans les années 1930. La construction des bâtiments d’inscription de l’entrée est s’est faite en vertu de la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics, qui prévoyait d’importantes sommes pour financer des projets menés dans les parcs nationaux.

Valeur architecturale
Le bâtiment 1 est un très bon spécimen du style rustique agrémenté de détails d’inspiration néo-Tudor, style prisé dans le réseau des parcs nationaux. Ce style informel était considéré comme harmonieux dans un cadre montagneux. Conformément à l’esthétique rustique en accord avec la tradition dans les parcs, les matériaux de construction sont d’origine locale. Le bâtiment 1 est construit en pierre extraite dans le parc même. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel dont la construction cadre avec le milieu pittoresque où elle se trouve.

Valeur environnementale
Bâtiment 1 est situé sur la limite est du parc. Le bâtiment a servi de logements pour le personnel et était la maison de gardien. Le bâtiment a servi de toilettes publiques, de bureau d’inscription et de résidence pour les employés du parc. Pratiquement tous les visiteurs qui pénètrent dans le parc franchissent le seuil de cet édifice qui constitue un repère artificiel à la fois familier et symbolique. Fait de matériaux de construction naturels et rehaussant le cadre pittoresque du parc, le bâtiment 1 affirme le caractère actuel de son emplacement dans un parc montagneux.

Sources : Entrée est, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 84-055; Entrée est, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 84-055.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le bâtiment 1, devraient être respectés.

Son style rustique agrémenté de détails d’inspiration néo-Tudor ainsi que la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie simple et basse du bâtiment d’un étage et demi; le plan rectangulaire et le toit à pignon percé d’une cheminée en pierres et revêtu de bardeaux de cèdre posés en quinconce pour créer un agencement irrégulier; les pans de bois sur la partie supérieure de l’édifice et l’emploi de pierre des champs extraite localement et disposée en appareillage irrégulier pour les murs extérieurs; le porche d’entrée avec un pignon.

La façon dont l’emplacement des bâtiments d’inscription de l’entrée est, dont le bâtiment 1, annoncent le parc national du Canada Banff et constituent un repère artisanal familier et symbolique.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le complexe de l’entrée est du parc national Banff est composé de trois bâtiments. Construits entre 1934 et 1936, ils ont été dessinés par l’architecte Harold C. Beckett de Windsor, en Ontario, et se distinguent par leur style néo-Tudor très fonctionnel ainsi que par leur emplacement dans le contexte du parc national Banff.

ARCHITECTURE
Les bâtiments sont des constructions simples de type chalet. Ils sont construits en pierres des champs ébauchées provenant du parc national Banff. Ils ont tous un étage et demi et un toit en pignon recouvert de bardeaux de cèdre. Deux des bâtiments ont des lucarnes en chiens-assis dont les côtés sont revêtus de bardeaux de cèdre. Un demi-boisage caractérise le demi-étage supérieur des trois bâtiments.

Leur aspect extérieur reflète un mélange éclectique de styles architecturaux et de matériaux, un trait caractéristique du style Queen Anne qui leur confère une impression de rusticité. Ce type particulier d’architecture propre aux parcs nationaux a été conçu afin de favoriser certaines similarités dans l’architecture des pavillons de parc tout en faisant en sorte qu’ils soient en harmonie avec la beauté du milieu environnant. Toutefois, peu d’entrées sont aussi élaborées que l’entrée est du parc Banff.

HISTORIQUE
L’entrée est du parc national Banff est, bien entendu, associée au premier et, peut-être le plus célèbre parc national canadien, mais son importance historique découle de l’augmentation de la circulation automobile dans le parc durant les années 1930, en dépit de la grande dépression qui sévissait à l’époque.

L’automobile permettait un accès facile au parc que les premiers promoteurs n’avaient pu prévoir. L’entrée symbolise ce changement dans la nature et le nombre des visiteurs au parc.

ENVIRONNEMENT
À l’instar d’autres pavillons de parc, les bâtiments de l’entrée est du parc Banff ont été construits de façon à s’harmoniser avec la beauté du milieu environnant. Toutefois, ils remplissaient également une fonction importante dans le contexte du parc national Banff depuis leur construction et sont devenus l’un des points d’intérêt les plus connus des visiteurs du parc.