Site patrimonial Green Gables

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Cavendish, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale du site patrimonial Green Gables, qui montre la construction sur charpente en bois revêtue de planchettes peintes en blanc, 2002. © Parks Canada | Parcs Canada, J. Daniluck, 2002.
Vue de l'arrière
© Parks Canada | Parcs Canada, J. Daniluck, 2002.
Vue de l'extérieur du site patrimonial Green Gables, qui montre la disposition des fenêtres, les volets et les pignons qui, traditionnellement, sont également verts, 2000. © Parks Canada | Parcs Canada, J. Sylvester, 2000.Vue de l'entrée principale du site patrimonial Green Gables, qui montre la volumétrie en L, sur un étage et demi, avec un toit à deux versants et une lucarne sur la façade avant et le petit vestibule d’entrée, 2000. © Parks Canada | Parcs Canada, J. Sylvester, 2000.Vue générale du site patrimonial Green Gables, qui montre la construction sur charpente en bois revêtue de planchettes peintes en blanc, 2002. © Parks Canada | Parcs Canada, J. Daniluck, 2002.
Adresse : 8619, chemin Cavendish, Cavendish, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1985-07-24
Dates :
  • 1831 à 1870 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David McNeil  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 84-50
Numero RBIF : 02087 01

Description du lieu patrimonial

Le site patrimonial Green Gables, aussi connu sous le nom de la maison aux pignons verts, est situé au milieu du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Résidence chaleureuse et accueillante, cette maison d’un étage et demi est peinte en blanc et coiffée du célèbre toit à pignons verts. La façade principale est agrémentée par une lucarne, un petit vestibule d’entrée et les volets verts qui flanquent les fenêtres à guillotine doubles en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial Green Gables est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le site patrimonial Green Gables est connu dans le monde entier comme étant l’une des maisons fictives les plus célébrées du Canada. Elle constitue l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à Lucy Maud Montgomery, auteure canadienne, qui s’est inspirée de cette maison de ferme et de ses abords pour situer son célèbre roman, « Anne… la maison aux pignons verts ». Le roman a connu un succès instantané à sa sortie en 1908 et, depuis, a été traduit en 17 langues. Le site patrimonial Green Gables attire les touristes depuis la sortie du roman et occupe une place importance dans les programmes d’interprétation du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard.

Valeur architecturale
La valeur du site patrimonial Green Gables découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Son style maison de ferme construite en étapes successives la situe fermement dans la tradition architecturale vernaculaire du XIXe siècle au Canada. Ce type d’habitation est très répandu dans l’Île-du-Prince-Édouard et presque partout dans l’est du Canada. L’intérieur de la maison a été réaménagé pour le rendre conforme à la description donnée dans les romans.

Valeur environnementale
Le site patrimonial Green Gables renforce le caractère pittoresque du cadre de parc à vocation de loisirs où il est situé dans le parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est devenu un symbole de la région.

Sources : Sally Coutts, maison Green Gables, parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-050; Maison Green Gables, parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-050.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du site patrimonial Green Gables, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie en L, sur un étage et demi, avec un toit à deux versants et une lucarne sur la façade avant; le petit vestibule d’entrée; la construction sur charpente en bois revêtue de planchettes peintes en blanc; la disposition des fenêtres, les volets et les pignons qui, traditionnellement, sont également verts; la disposition intérieure, les finitions et les détails.

La façon dont le site patrimonial Green Gables renforce le caractère pittoresque du cadre de parc à vocation de loisirs où il est situé et constitue un repère symbolique dans la région, c’est-à-dire : son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui rehaussent le cadre du parc; sa fonction de repère symbolique, due à ses associations littéraires; son rôle dans le programme d’interprétation du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, qui fait qu’il est connu des touristes du monde entier et des personnes qui visitent le parc.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

SOMMAIRE
Construite par étapes entre 1831 et les années 1870, et située au coeur du parc national de l’Île du Prince-Édouard, la Maison aux pignons verts a servi d’inspiration pour celle du personnage fictif d’Anne Shirley, l’héroïne du célèbre roman Anne … la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery. Cette association littéraire et ce statut de point d’intérêt confèrent une valeur patrimoniale considérable à la maison, qui occupe une place importante dans l’imaginaire des nombreux lecteurs de ce très populaire roman.

HISTORIQUE
Au fil des années, l’intérêt du public a fait de cette maison de ferme simple et banale de l’Île du Prince-Édouard un attrait de plus en plus important du parc national de l’Î.-P.-É. L’auteure canadienne L.M. Montgomery y a situé son célèbre roman Anne … la maison aux pignons verts, qui raconte l’histoire d’une orpheline débordante d’imagination qui est adoptée par un frère et une sœur vieillissants. Le roman a connu un succès instantané à sa sortie en 1908 et qui avait déjà été traduit en plusieurs langues dès les années 1920. Il s’est mérité des critiques élogieuses dans la plupart des journaux nord-américains. Mark Twain lui-même disait d’Anne qu’elle était l’enfant «la plus adorable et la plus attachante de la littérature romanesque depuis l’immortelle Alice». Montgomery publiait en 1909 Anne d’Avonlea, la suite d’Anne … la maison aux pignons verts, qui allait également connaître beaucoup de succès. En plus de la série «Anne», l’auteure a également continué de publier de la poésie et des nouvelles. En 1935, elle devenait membre de l’Ordre de l’Empire britannique, et devenait le premier membre canadien de la Royal Society of Arts and Letters.

ENVIRONNEMENT
La maison est actuellement située au coeur d’un terrain de golf de 18 trous, à proximité d’une route très fréquentée. Par conséquent, son paysage immédiat est compatible avec le caractère d’une maison de ferme, et la maison demeurera un point d’intérêt en raison de son association avec le populaire roman Anne … la maison aux pignons verts.