Maison O'Brien

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Chelsea, Québec
Vue générale de la maison O'Brien, qui montre les fenêtres à carreaux multiples, 1984. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Vue générale de la maison O'Brien, qui montre les fenêtres à carreaux multiples, 1984. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.Vue de la terrace de la maison O'Brien, qui montre l’emploi de la pierre d’origine locale et de divers autres matériaux de construction, 1984. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Adresse : 600, chemin du Lac Meech, Lac-Meech, Chelsea, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1985-06-27
Dates :
  • 1930 à 1930 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • W.E. Noffke  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pavillon Kincora  (Autre nom)
Ministère gardien Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP 84-07
Numero RBIF : 01648 00

Description du lieu patrimonial

La maison O’Brien, aussi appelée le pavillon Kincora, se dresse sur un terrain boisé, sur un promontoire qui surplombe le lac Meech, près d’Ottawa. Il s’agit d’un grand bâtiment de deux étages et demi réalisé dans le style pittoresque, couvert de bardeaux de bois et de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois. Le toit en croupe très pentu couvert de bardeaux, avec ses pignons et lucarnes, semble reproduire le rivage accidenté voisin et les collines qui entourent le lac. Au niveau du rez-de-chaussée, l’escalier principal, le cadre de l’entrée, les terrasses, la cheminée et les fondations sont exécutés avec du granit local. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison O’Brien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison O’Brien, construite par Ambrose O’Brien, est associée à l’aménagement résidentiel dans les collines de la Gatineau. Elle est aussi associée au développement tardif du secteur du lac Meech, en raison du rang social élevé de son propriétaire. La famille O’Brien était propriétaire de l’entreprise Confederation Construction, qui a construit la section du Chemin de fer national transcontinental de la passe du Nid-de-Corbeau entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. En tout, la famille O’Brien possédait entièrement ou partiellement quelque 173 sociétés. Elle s’intéressait aussi aux sports professionnels, particulièrement au hockey, qu’elle appuyait généreusement. En 1909, la famille a créé une nouvelle ligue de hockey appelée la National Hockey Association. Les Renfrew Millionaires et les légendaires Canadiens de Montréal ont compté parmi les premières équipes à en faire partie. C’est grâce à l’argent de la famille O’Brien et à l’intérêt soutenu d’Ambrose à l’égard de l’équipe que celle-ci a pu recruter des étoiles comme ‘Boom Boom’ Geoffrion, Maurice ‘Rocket’ Richard, Georges Vézina et Jean Béliveau.

Valeur architecturale
La valeur de la maison O’Brien découle de son esthétique. La maison est caractérisée par un ensemble éclectique d’éléments architecturaux. Le plan de base était simple, mais la composition et l’exécution ont beaucoup puisé aux tendances qui ont marqué les années précédant la construction. La diversité des matériaux et des éléments architecturaux témoigne d’une influence des style Queen Anne à son apogée et Shingle. L’emploi d’un parement de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois et de la pierre locale rustique signifie qu’un effort conscient a été fait pour créer l’impression de rusticité qui était en vogue dans l’architecture de villégiature à la fin des années 1920 et dans les années 1930.

Valeur environnementale
La maison O’Brien renforce le caractère pittoresque du bord du lac où elle est située dans le parc de la Gatineau et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Sally Coutts, pavillon Kincora ou maison O’Brien, lac Meech, parc de la Gatineau (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-007; Maison O’Brien (pavillon Kincora), lac Meech, parc de la Gatineau (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison O’Brien devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie groupée sur deux étages et demi coiffée d’un toit en croupe très pentu, revêtu de bardeaux; la construction à charpente de bois couverte de bardeaux de bois et d’un parement de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois; les deux tours décentrées et coiffées d’un toit pyramidal à l’étage de la façade sud; les lucarnes qui percent la toiture au niveau du troisième étage; l’emploi de la pierre d’origine locale et de divers autres matériaux de construction, notamment les murs des fondations, le cadre de l’entrée, les terrasses, la cheminée et l’escalier exécutés avec de la pierre locale; les boiseries décoratives; les fenêtres à carreaux multiples. le plan formel et les finitions à l’intérieur.

La façon dont la maison O’Brien renforce le caractère pittoresque du bord du lac où elle est située et est connue dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, son design particulier et les divers matériaux employés, qui s’harmonisent avec le milieu naturel du lac Meech; le fait que la maison est connue dans les environs immédiats en raison de ses associations historiques.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le pavillon Kincora a été construit en 1930 pour l'homme d'affaires d'Ottawa Ambrose O'Brien sur la rive sud-ouest du lac Meech, selon les plans dressés par l'architecte W.E. Noffke. Seul exemple d'une grande maison pièce sur pièce sur les rives du lac Meech, le bâtiment dégage une impression de rusticité en raison de ses bardeaux de cèdre brut et de son revêtement de fausses billes. Le pavillon est l'une des deux grandes résidences d'été que possède le gouvernement à l'extrémité sud-ouest du lac Meech, utilisée à l'occasion pour des conférences.

Architecture
Il s'agit d'une structure avec un toit en croupe, couverte de bardeaux et de fausses billes, qui lui donnent une apparence rustique, et dont la conception rappelle le style Queen Anne, bien que la vogue de la cabane en bois rond dans les années 1920 ait peut-être exercé une influence plus marquée. La maison présente un groupe éclectique d'éléments architecturaux. La façade sud est pourvue de deux tours décentrées avec un toit pyramidal au deuxième étage, l'une face au lac et l'autre face aux collines. Au troisième étage, des fenêtres de lucarne percent le troisième étage. Sur les façades ouest et sud, une terrasse flanque le bâtiment, où les murs de fondation atteignent une hauteur d'une quinzaine de pieds. Au-dessus de la pierre, le cadre du bâtiment est revêtu de bois ouvré de façon à imiter des billes. La combinaison de pierres locales et d'une variété de matériaux créent une impression de rusticité.

Historique
Lorsque Ambrose O'Brien a construit sa maison sur le promontoire du lac Meech, il avait comme seul voisin la maison Willson (1907). La maison a été associée au développement des collines de la Gatineau, et en raison de l'éminence sociale de son propriétaire, sa contribution à l'aménagement ultérieur du lac Meech a été importante. La famille O'Brien possédait la Confederation Construction qui a construit le Chemin de fer national transcontinental à travers la Passe du Nid-de-Corbeau. Au total, la famille O'Brien possédait, en tout ou en partie, 173 sociétés. Elle partageait aussi un grand enthousiasme pour les sports professionnels, en particulier le hockey, qu'elle appuyait généreusement. En 1909, elle a mis sur pied une nouvelle ligue de hockey, la National Hockey Association. L'une des premières équipes de la ligue fut les Renfrew Millionaires et les légendaires Canadiens de Montréal en firent aussi partie.

Environnement
La terrasse avant de la maison O'Brien, située sur le promontoire du lac Meech, offre une vue sur la plupart des chalets et des zones récréatives du lac.