Manège militaire Mewata

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Calgary, Alberta
Vue générale du manège militaire Mewata, qui montre l’austère façade crénelée de pierre et de grès rouge qui se distingue par sa large entrée centrale surmontée d’un arc doucine, 1918. © Public Works Dept. | Ministère des travaux publics / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-053020
Façade
© Public Works Dept. | Ministère des travaux publics / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-053020
Vue générale du manège militaire Mewata, qui montre l’austère façade crénelée de pierre et de grès rouge qui se distingue par sa large entrée centrale surmontée d’un arc doucine, 1918. © Public Works Dept. | Ministère des travaux publics / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-053020Vue en angle du manège militaire Mewata, qui montre un des quatre tours d’angle crénelées à trois étages, carrées et massives, semblables à des bastions, reliées entre elles par des murs extérieurs à créneaux, 1983. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1983.
Adresse : Calgary, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1985-06-28
Dates :
  • 1917 à 1918 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas W. Fuller  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Salle d'exercices Mewata  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 83-82
Numero RBIF : 15202 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire Mewata, aussi connu sous le nom de la salle d'exercices Mewata, se trouve dans le centre-ville de Calgary. Il s’agit d’un vaste bâtiment bas, exécuté dans le style gothique de la période Tudor et agencé autour d’une grande salle d’exercices centrale. Construit en brique rouge rehaussée de pierre et de grès, son austère façade crénelée suscite une impression de solidité et d’invulnérabilité. L’entrée centrale est une porte basse pour les troupes, flanquée de tours crénelées à trois étages en avant-corps rappelant une forteresse. Le bâtiment présente des fenêtres étroites, des échauguettes et des petites tourelles pourvues de meurtrières. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Mewata est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire Mewata est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème des initiatives prises par le gouvernement fédéral à la fin du XIXe siècle pour construire des centres de recrutement, d’entraînement et d’exercices pour la milice. Ces mesures visaient à concentrer la milice dans les régions urbaines en construisant des salles d’exercices dans toutes les grandes villes. Le manège militaire Metawa a abrité tant la milice que des unités de la force régulière dans l’entre-deux-guerres et a été l’élément principal d’un important centre d’entraînement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, il sert de base à la milice.

Valeur architecturale
Le manège militaire Mewata est un très bel exemple de l’architecture gothique Tudor retenue pour les bâtiments destinés à la milice de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Le style se distingue par son conception fonctionnelle et sa vaste superficie. Les plans du bâtiment ont été dressés par l’architecte Thomas W. Fuller.

Valeur environnementale
Le manège militaire Mewata est un point de repère caractéristique dans le centre-ville de Calgary. Son rapport avec son emplacement n’a pas changé et il demeure un repère important dans le quartier.

Sources : Ivan J. Saunders, Coin de la 8e Ave. S.W. et de la 11e St. S.W. Calgary (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 83-082; Manège militaire Mewata, Coin de la 8e Ave. S.W. et de la 11e St. S.W. Calgary (Alberta). Énoncé de valeur patrimoniale 83-082.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le manège militaire Mewata devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de qualité, c’est-à-dire : le caractère large et trapus ainsi que le style gothique de la période Tudor de l’édifice; l’austère façade crénelée de pierre et de grès rouge qui se distingue par sa large entrée centrale surmontée d’un arc doucine et flanquée de tours crénelées de trois étages, avec une galerie en surplomb; les quatre tours d’angle crénelées à trois étages, carrées et massives, semblables à des bastions, reliées entre elles par des murs extérieurs à créneaux; les détails décoratifs, y compris l’ornementation en pierre et en grès, les échauguettes stylisées, les petites fenêtres étroites, les meurtrières stylisées et les pilastres décoratifs des murs extérieurs; le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale.

La façon dont le manège militaire Mewata s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère dans la localité, c’est-à-dire : son échelle, son design et son profil particulier qui rehaussent le caractère commercial de son emplacement dans le centre-ville; la fonction militaire spécialisée de la structure et son utilisation régulière comme manège militaire de réserve pour les Forces canadiennes, qui en font un repère bien connu localement.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le manège militaire Mewata, érigé en 1917 1918, est commodément situé dans le quartier des affaires, au centre-ville de Calgary. Vaste bâtiment en brique rouge rehaussée de pierre, le manège a été exécuté dans le style gothique Tudor, commun à la plupart des salles d'exercices et des manèges construits par le gouvernement du Canada avant 1930. Le manège militaire Mewata est associé au passé militaire de Calgary et continue de servir aux activités de la milice. C'est un point de repère local imposant, familier et bien situé qui a été déclaré ressource du patrimoine de l'Alberta en 1979.

ARCHITECTURE
Le manège militaire Mewata était une variation mineure sur un thème architectural déjà bien implanté. De style gothique Tudor, l'austère façade crénelée offrait une forte image de solidité et d'inexpugnabilité tout à fait adaptée à la fonction militaire du manège, image principalement incarnée par les quatre tours d'angle crénelées à trois étages, carrées et massives, semblables à des bastions, reliées entre elles par des murs extérieurs à créneaux rappelant les courtines des fortifications médiévales. Les fenêtres étroites du bâtiment ainsi que les échauguettes stylisées percées de meurtrières placées dans le haut des pilastres décoratifs des murs extérieurs venaient renforcer cette image militaire. L'entrée centrale, point d'intérêt principal de la façade, accentuait encore la ressemblance du manège avec une forteresse. Pour cette entrée, les concepteurs avaient dessiné deux tours crénelées à trois étages en avant-corps qui étaient placées de part et d'autre d'une large entrée basse surmontée d'un arc Tudor et reliées entre elles par une galerie en surplomb rappelant un mâchicoulis, c'est-à-dire un ouvrage en encorbellement percé d'ouvertures à sa partie inférieure pour déverser des projectiles sur l'entrée. Ensemble, ces éléments quelque peu stylisés font de Mewata un exemple plutôt extrême du style gothique Tudor et du vocabulaire décoratif typique des salles d'exercice et des manèges militaires construits au Canada avant les années 1940.

HISTOIRE
La décision de construire un grand manège militaire à Calgary s'explique par l'importance nouvelle accordée à la préparation au combat, à l'organisation et à l'instruction de la milice canadienne, en particulier dans la décennie qui a précédé le début de la grande guerre. La ville de Calgary avait gracieusement offert un choix de terrains au gouvernement fédéral, mais R. B. Bennett, alors député de Calgary, avait insisté pour que l'édifice soit érigé aux confins est du parc Mewata, en face de 8th Avenue. Bien qu'achevé trop tard pour servir pendant la Première Guerre mondiale, le manège Mewata a toujours eu depuis ce temps une fonction militaire. Il a abrité le quartier général de toutes les unités de milice de Calgary de 1918 à 1939, accueilli une petite unité de la force régulière (8e Escadron du Lord Strathcona's Horse) de 1920 à 1936 et été l'élément principal d'un important centre d'instruction militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 1945, il sert de base à des groupes de milice et à des corps de cadets, et une foule d'organismes civils y ont leurs locaux. C'est le seul grand manège militaire qui soit encore utilisé à des fins militaires en Alberta.

ENVIRONNEMENT
Le manège militaire Mewata est un point de repère important à Calgary, tant par rapport au paysage environnant que par ses qualités visuelles; c'est un édifice unique qui occupe un emplacement central bien connu. Cette valeur attachée à l'édifice, à laquelle vient encore ajouter sa désignation par l'Alberta, en 1979, comme ressource historique provinciale, tient à son emplacement à deux pas du centre-ville, à sa situation bien en vue à l'extrémité ouest de la grande artère commerciale qu'est 8th Avenue et aux activités civiles spéciales de toutes sortes qui s'y tiennent régulièrement. Comme l'entrée centrale du manège militaire donne sur le milieu de 8th Avenue, aux confins est du parc Mewata, à l'angle de 11th Street, l'emplacement continue de servir de démarcation entre la limite ouest du centre-ville et le parc linéaire qui s'étend vers l'ouest le long de la rivière Bow. Le manège militaire Mewata occupe donc une place visuelle, spatiale et architecturale importante dans le milieu bâti du centre-ville de Calgary.