Édifice fédéral

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Montréal, Québec
Vue de l'extérieur de l'édifice fédéral, qui montre la verticalité prononcée de la façade sur rue exprimée par d’étroits piliers de brique qui font toute la hauteur du bâtiment, 1938. © Library and Archives Canada / Biblothèque et archives Canada, PA 61811, 1938.
Vue historique
© Library and Archives Canada / Biblothèque et archives Canada, PA 61811, 1938.
Vue de l'extérieur de l'édifice fédéral, qui montre la verticalité prononcée de la façade sur rue exprimée par d’étroits piliers de brique qui font toute la hauteur du bâtiment, 1938. © Library and Archives Canada / Biblothèque et archives Canada, PA 61811, 1938.Vue de la façade de l'édifice fédéral, qui montre l’emploi de tympans de métal entre chacune des larges fenêtres pour créer une unité visuelle entre les piliers par une série de panneaux allongés, 1978. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1978.Vue détaillée de l'édifice fédéral, qui montre les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale, 1983. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Caraffe, 1983.
Adresse : 715, rue Peel, Montréal, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1984-08-09
Dates :
  • 1934 à 1937 (Construction)
  • 1953 à 1953 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
  • Jean-Julien Perrault  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien hôtel des postes  (Autre nom)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 83-29
Numero RBIF : 07099 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral, aussi connu sous le nom de l’ancien hôtel des postes, est un édifice massif de sept étages de hauteur situé dans le centre-ville de Montréal. La façade est composée d’une base de granit en un ou deux étages sur laquelle reposent les étages supérieurs revêtus de brique. L’entrée principale est soulignée par des éléments décoratifs d’inspiration gothique tandis que les coins de l’édifice sont accentués par des pavillons en légère saillie ponctués par des groupes de fenêtres tripartites. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral, premier édifice du genre, est directement associé à un nouveau genre d’installation postale aménagée au Canada dans les années 1930, principalement dans les grands centres de transport urbain.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Le style présente une légère influence gothique qui est accentuée par les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale. Cet édifice est le premier exemple de l’application des principes de l’aménagement et du design industriel modernes pour régler le problème de la manutention du courrier au Canada. Il s’agit d’un type d’édifice bien particulier.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral renforce le caractère actuel du cadre urbain où il est situé dans le centre-ville de Montréal. Le bâtiment est connu dans le quartier.

Sources : Marc de Caraffe, L’ancien Hôtel des Postes, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport, 83-029; Édifice fédéral, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire : la volumétrie sur sept étages; la construction en béton armé et en acier; les façades qui présentent une division horizontale composée d’une base de granite en un ou deux étages sur laquelle reposent les étages supérieurs revêtus de brique; la verticalité prononcée des trois façades sur rue exprimée par d’étroits piliers de brique qui font toute la hauteur du bâtiment; les coins de l’édifice accentués par des pavillons en légère saillie ponctués par des groupes de fenêtres tripartites; l’emploi de tympans de métal entre chacune des larges fenêtres pour créer une unité visuelle entre les piliers par une série de panneaux allongés couronnés par un arc légèrement brisé; les éléments décoratifs d’inspiration gothique qui entourent l’entrée principale; le traitement et la disposition des fenêtres.

La façon dont l’édifice fédéral renforce le caractère actuel du cadre urbain où il est situé dans le centre-ville de Montréal et est un bâtiment connu, c’est-à-dire : son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec la trame architecturale du quartier; son échelle imposante et son emplacement bien en vue, qui en font un bâtiment connu dans le centre-ville de Montréal.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'ancien terminus postal de Montréal est un bâtiment massif de sept étages, construit en béton armé et en acier, et revêtu de brique rouge et de granit. Il est composé de deux parties construites à des dates différentes : une section originale remontant à la période 1934-1937, et une annexe qui a doublé la taille de l'édifice en 1953. Ce fut le premier d'un nouveau type d'installation postale au Canada qui, sans remplacer le bureau de poste urbain classique qui desservait le voisinage immédiat, représentait un type de bâtiment original dérivé du design industriel, et qu'on retrouvait principalement dans les grands centres de transport urbain. Pour la construction du terminus postal de Montréal, on a appliqué pour la première fois les principes de l'aménagement et du design industriel modernes au problème de la manutention du courrier au Canada. La façade présente une division horizontale de sa base de granit en un ou deux étages, sur laquelle reposent les étages supérieurs revêtus de brique. Les trois élévations sur rue affichent une verticalité prononcée exprimée par d'étroits piliers de briques qui font toute la hauteur du bâtiment. Les divisions horizontales des étages ont été atténuées par l'utilisation de tympans de métal placés entre chacune des larges fenêtres. Ce dispositif établit une unité visuelle entre les piliers en créant une série de panneaux allongés, couronnés d'un arc légèrement pointu. L'effet visuel qui en découle, vaguement gothique, est accentué par les petits éléments décoratifs d'inspiration gothique qui entourent l'entrée principale. Les coins de l'édifice sont accentués par des pavillons légèrement en saillie, qui se caractérisent par un regroupement tripartite des fenêtres. L'emplacement de l'édifice, au centre-ville de Montréal, s'intègre bien au style dominant du quartier. Les quelques éléments de décoration gothiques de l'édifice lui permettent de s'harmoniser avec l'architecture des bâtiments voisins, malgré son caractère industriel. L'annexe de 1953 a respecté fidèlement l'intégrité architecturale des matériaux extérieurs et des particularités de la conception.