Hangar 10

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Greenwood, Nouvelle-Écosse
Couleur © DND
Facade nord
© DND
Couleur © DNDCouleur © DND
Adresse : 14 Wing, Greenwood, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2010-07-08
Dates :
  • 1953 à 1953 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Événement historique national du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique  (Événement)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 08-014
Numero RBIF : 02717

Description du lieu patrimonial

La BFC Greenwood est une grande base aérienne située dans le doux relief de la vallée de l’Annapolis. Cette base se caractérise par la disposition classique en « A » de ses pistes; le hangar 10 fait partie des bâtiments de service situés entre les pattes du « A ». Le hangar 10 est une imposante structure rectangulaire qui repose sur des tabliers en béton; le hangar est également entouré de terrains de stationnement en asphalte et de terrains gazonnés. Comme beaucoup de hangars, le hangar 10 possède un toit plat surélevé aux deux extrémités, où sont suspendues les grandes portes coulissantes qui permettent aux aéronefs d’accéder aux aires de service.

Valeur patrimoniale

Le hangar 10 de la BFC Greenwood est un édifice fédéral de patrimoine reconnu en raison de ses valeurs historique, architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le hangar 10 illustre très bien le thème du développement d’une force militaire canadienne permanente après la Seconde Guerre mondiale, rôle nécessaire en raison des obligations du Canada dans le cadre de la guerre froide à titre de membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), et de sa participation aux initiatives militaires des Nations Unies. Le hangar 10 est associé à des opérations actives de reconnaissance anti-sous-marine et à des activités d’entraînement. Sur le plan local, le hangar illustre très bien l’importante croissance qu’a connue Greenwood après la guerre et les investissements réalisés à la base pour mettre en oeuvre la politique nationale. Aujourd’hui, Greenwood est la plus grande base aérienne de la côte est.

Valeur architecturale
Le hangar 10 est un bon exemple de hangar à toiture en porte-à-faux (ou hangar-cantilever) de l’après-guerre. La toiture en porte-à-faux qui repose sur un imposant bloc central permet d’aménager de grandes aires de service libres pour les aéronefs. Les grandes portes permettant aux aéronefs d’accéder au bâtiment sont fixées à l’extrémité des poutres en porte-à-faux. D’après le plan type, dont le hangar 10 est un exemple, la structure en porte-à-faux est composée de poutres d’acier triangulées qui rappellent un pont du XIXe siècle. Cette structure peut être agrandie indéfiniment le long de l’axe du volume central; son facteur limitatif est la longueur des poutres en porte-à-faux. La conception fonctionnelle de l’édifice est très réussie, le hangar a peu de valeur sur le plan esthétique, et autant sa qualité d’exécution que ses matériaux industriels sont très bons. Le hangar 10 a été conçu d’après le plan type des ingénieurs du bureau A.D. Margison and Associates; le hangar 10 n’est pas considéré comme un exemple représentatif de leur travail.

Valeur environnementale
L’emplacement du hangar 10 a été choisi de manière à ce que le hangar soit facilement accessible par les voies de circulation de l’aéroport. Son rapport historique à l’emplacement a évolué lorsque le hangar a été agrandi, mais sa principale relation fonctionnelle n’a pas changé. Le cadre général du hangar est la zone opérationnelle située entre les longues pistes. En raison de sa taille imposante, le hangar 10 renforce le caractère actuel de son environnement, composé d’édifices industriels similaires. Il s’agit toutefois d’un point de repère connu uniquement de la communauté de la base.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments caractéristiques du hangar 10 qui doivent être respectés : son volume rectangulaire imposant;
sa structure simple composée de longues poutres d’acier en porte-à-faux et de la masse d’ancrage centrale en béton;
les deux grands volumes libres intérieurs des aires de maintenance;
les bureaux et entrepôts situés dans le volume de trois étages situé au milieu de l’édifice et qui fait toute sa longueur;
son toit plat surélevé aux extrémités des poutres en porte-à-faux;
les grandes portes coulissantes qui permettent aux aéronefs d’accéder aux aires de service;
le bandeau de fenêtres et les portes qui servent au personnel; ces portes sont situées à même les portes coulissantes et font ressortir la taille imposante des portes coulissantes.