Hangar 6 au secteur des hangars

Édifice fédéral du patrimoine classé

Borden, Ontario
Vue de la côté de l'hangar (© National Defence / Défense national, 1987)
la côté de l'hangar
(© National Defence / Défense national, 1987)
Adresse : rue Hangar, BFC Borden, Borden, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-06-09
Dates :
  • 1917 à 1917 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Royal Flying Corps  (Organisation)
  • British Royal Engineers  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 87-109

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les hangars numéros 3 à 13 faisaient partie d'une série de quinze hangars construits au début de 1917 pour l'instruction des recrues du Royal Flying Corps, du Royal Naval Air Service et plus tard de la Royal Air Force. Les hangars ont été rendus au gouvernement canadien à la fin de la Première guerre mondiale et sont depuis la propriété du ministère de la Défense nationale ou de ses prédécesseurs. Malgré des réparations, les hangars ont conservé leur forme, leurs matériaux et leur apparence d'origine. Voir le rapport 87-109 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le 9 juin 1988, la série de hangars a reçu la désignation "classé" parce qu'elle illustrait les origines de l'aviation militaire canadienne organisée et parce qu'elle formait avec le tablier de la piste voisine un ensemble qui est demeuré en grande partie intact depuis la Première Guerre mondiale. On a reconnu que les hangars illustraient une étape importante du développement de la BFC Borden.
La rapidité avec laquelle les hangars ont été construits, de même que leur utilisation continue, démontrent l'excellence de leur conception par le Génie royal. La structure se composait de poutres à treillis cambrées posées sur des poteaux et renforcées à l'aide de contrevents diagonaux.
En général, les hangars ont conservé leur intégrité historique malgré la modification de la fenestration, le retrait de certains appentis, l'ajout d'un revêtement et le murage des ouvertures des murs d'extrémité. Les poutres à treillis cambrées, sans doute préfabriquées, sont dignes d'intérêt.
L'impact visuel de la série de hangars n'a pas souffert des modifications mineures apportées aux bâtiments ou au site, qui conserve une bonne partie de sa forme originale. La série de hangars est un ensemble cohérent qui constitue un point de repère important sur la base.
Éléments caractéristiques
L'un des aspects importants du complexe est la répétition le long de la piste d'un élément similaire suivant une disposition et un espacement réguliers. Cet aspect devrait être conservé et les interventions éventuelles devraient renforcer le groupement linéaire de la série de hangars. Certains hangars, les numéros 9 et 11 par exemple, ont conservé la plus grande partie de leurs attributs originaux: portes, annexes, fenêtres. Ces attributs en particulier devraient être conservés. Les lignes de toit et les appentis (le cas échéant) sont importants pour définir le groupement des hangars et devraient être conservés.