Écurie bâtiment no 15

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Indian Head, Saskatchewan
Vue générale de l'écurie (bâtiment no 15) du centre de recherche de Indian Head © Agriculture Canada
Vue générale
© Agriculture Canada
Vue de trois quarts de l'écurie (bâtiment no 15) au centre de recherche de Indian Head © Agriculture CanadaVue générale de l'écurie (bâtiment no 15) du centre de recherche de Indian Head © Agriculture CanadaVue générale de l'écurie (bâtiment no 15) du centre de recherche de Indian Head © Agriculture Canada
Adresse : Centre de recherche de Indian Head, Indian Head, Saskatchewan

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2009-07-16
Dates :
  • 1912 à 1914 (Inconnu)

Événement, Personne, Organisation :
  • W.T. Mollard, ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Écurie (bâtiment no 15)  (Autre nom)
Ministère gardien Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP 06-128
Numero RBIF : 13744 00

Description du lieu patrimonial

Située au centre de la ferme expérimentale d’Indian Head en Saskatchewan, l’écurie (bâtiment no 15) est une vaste grange rectangulaire jointe à l’étable (bâtiment no 14). Les deux bâtiments forment un ensemble en forme de « L ». L’écurie est représentative des granges commerciales construites à l’époque : elle comporte une fondation en béton ainsi qu’un parement avec couvre joints. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie (bâtiment no 15) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de la place qu’elle occupe dans l’histoire ainsi que de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’écurie (bâtiment no 15) est un très bon exemple du thème des recherches agricoles effectuées par le gouvernement fédéral dans le but d’améliorer l’agriculture, et du réseau de fermes expérimentales canadiennes construites à cette fin. Le bâtiment fait partie intégrante de la ferme expérimentale d’Indian Head et témoigne ainsi de l’importance des recherches effectuées sur les animaux d’élevage au début du XXe. Construite de 1912 à 1914 pour remplacer une structure antérieure, l’écurie illustre le développement de la région à une époque où les recherches agricoles connaissaient une croissance rapide et où l’élevage des animaux de ferme gagnait de l’importance dans la localité.

Valeur architecturale
Malgré sa grande taille, l’écurie (bâtiment no 15) est un exemple type des granges construites dans les années 1910. On remarque son ossature en bois, sa masse horizontale, ses fenêtres rectangulaires et circulaires, ses coupoles de ventilation, son toit à comble brisé en forme de cloche ainsi que sa fondation et son plancher en béton. Sa conception fonctionnelle se manifeste par l’espace d’entreposage supplémentaire aménagé dans les combles, la disposition typique des stalles et des allées, les grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour et le système de ventilation Rutherford comportant une prise d’air frais efficace. Conçue par W. T. Mollard du ministère des Travaux publics de la Saskatchewan et de l’Alberta, l’écurie (bâtiment no 15) a été construite avec savoir-faire à l’aide de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Encore aujourd’hui, l’écurie (bâtiment no 15) s’harmonise bien avec le paysage environnant, malgré des légères modifications qui ont été apportées au bâtiment pour l’adapter à diverses fonctions. L’écurie, qui est l’un des bâtiments dominants érigés au centre de la ferme expérimentale d’Indian Head parmi de vastes champs, contribue au caractère rural et agricole de son milieu. Destination très fréquentée par les visiteurs, l’écurie a été représentée dans des oeuvres littéraires et cinématographiques sur le thème de l’Ouest canadien et est reconnue comme l’un des plus grands bâtiments de ce type dans la province.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’écurie (bâtiment no 15) doivent être respectés :

— son style du début du XXe siècle typique des fermes expérimentales canadiennes construites dans les années 1910;
— sa vaste masse rectangulaire et horizontale, son ossature en bois recouverte d’un parement avec couvre-joints, sa fondation de béton visible et surélevée, ses fenêtres percées de tous les côtés, les portes des côtés nord, est et ouest, le toit à comble brisé en forme de cloche et à revêtement métallique et les deux coupoles de ventilation encore présentes;
— l’emplacement, la conception et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres, notamment la grande porte double du côté est, les entrées nord et ouest ainsi que les couleurs extérieures simples (blanc avec garnitures foncées);
— son système de ventilation Rutherford;
— son aménagement intérieur simple et fonctionnel;
— l’emplacement du bâtiment au sein de la ferme expérimentale d’Indian Head ainsi que sa relation visuelle et physique avec l’étable (bâtiment no 14);
— son emplacement central au sein de la ferme expérimentale d’Indian Head, juste en face de l’entrée principale de la ferme (côté ouest).

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Description
L’écurie (le bâtiment no 15) est une vaste grange rectangulaire à ossature de bois partiellement reliée à une étable (le bâtiment no 14), conçue de manière identique et avec laquelle, elle forme un L. Représentative des granges commerciales de l’époque, elle est érigée sur une fondation en béton. Elle possède un toit à comble brisé en forme de cloche, une grande porte d’entrée, du bardage en planches et tasseaux de chaque côté, ainsi que des fenêtres rectangulaires. Peinte en blanc, l’écurie est dotée d’une garniture contrastante. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.


Valeur patrimoniale
L’écurie (le bâtiment no 15) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’écurie (le bâtiment no 15) illustre parfaitement le thème de la recherche agricole menée par le gouvernement fédéral, afin de promouvoir et d’améliorer l’agriculture au moyen d’un réseau de fermes expérimentales. Partie intégrante de la Ferme expérimentale d’Indian Head, l’une des cinq premières fermes du réseau, le bâtiment témoigne de l’importance de la recherche sur le bétail au début du XXe siècle. Construite entre 1912 et 1914, l’écurie (le bâtiment no 15) démontre fort bien le développement et la prospérité de la région à une époque où la recherche en agriculture connaissait une croissance rapide. Elle marque une phase d’intensification considérable du programme de reproduction à la ferme d’Indian Head. Bâti pour remplacer l’écurie détruite par le feu en 1912, le nouveau bâtiment incorpore des améliorations fonctionnelles Afin de mettre en évidence l’importance de la reproduction du bétail pour les fermiers locaux, le bâtiment est visuellement proéminent.

Valeur architecturale
Plus large que la plupart des granges commerciales de l’époque, l’écurie (le bâtiment no 15) est un exemple fort représentatif des granges construites dans les années 1910. Elle se caractérise notamment par un toit à comble brisé en forme de cloche, un parement en planches et tasseaux, ainsi qu’un plancher et une fondation en béton. Partiellement reliées, l’écurie (le bâtiment no 15) et l’étable (le bâtiment no 14) forment une configuration en forme de « L »; elles sont bâties selon le même plan et sont toutes deux de forme rectangulaire. L’écurie est caractérisée par une masse horizontale, des fenêtres rectangulaires de dimensions supérieures aux niveaux inférieurs, des fenêtres rondes, des coupoles de ventilation et des garnitures contrastées. À l’instar des granges locales de l’époque, d’excellentes qualités fonctionnelles la caractérisent, notamment un espace destiné au bétail surmonté d’une aire d’entreposage et d’un fenil, un bon éclairage naturel et une ventilation efficace. Parmi les éléments de conception fonctionnelle se trouvent, notamment : un espace d’entreposage additionnel dans le toit à comble brisé, des stalles standard et l’aménagement d’allée favorisant la liberté de mouvement, de grandes fenêtres aux niveaux inférieurs, où vivent les animaux, afin d’accroître l’entrée de la lumière naturelle et un système de ventilation Rutherford pourvu d’entrées d’air frais dans les murs de fondation, ainsi que des conduits d’évacuation qui traversent le grenier à partir des planchers et passent à travers le toit. Une des coupoles a été retirée du toit de l’écurie. Actuellement utilisée pour l’entreposage, l’étable n’a pas beaucoup changé et a été adaptée aux nouveaux besoins. L’exécution et les matériaux sont de très bonne qualité. Utilisée initialement pour l’hébergement du bétail, jusque dans les années 1960, elle a été peu entretenue jusqu’à ce jour. Toutefois, elle est toujours en bon état. L’écurie a été conçue par W.T. Mollard du ministère des Travaux publics de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Valeur environnementale
Les hangars et les silos qui se trouvaient à proximité du bâtiment ont été remplacés et enlevés; quant à l’entrée de la ferme, elle a été déplacée de façon à mieux correspondre à de nouvelles fonctions. Malgré ces modifications, le caractère du lien historique entre l’écurie et son environnement a été conservé. Les deux granges dominent toujours le site. Situé au centre de la ferme expérimentale, l’écurie se situe dans l’axe de l’entrée principale. Compte tenu de la situation de l’écurie situé au sein d’un ensemble de bâtiments construits dans un environnement dominé par une vaste étendue de champs ouverts, sa proéminence, son échelle, son style et sa fonction renforcent le caractère de son cadre rural agricole. Populaire auprès des visiteurs, souvent photographiée et peinte, l’écurie a été représentée dans deux livres consacrés aux granges de l’Ouest du Canada. Elle est également présente dans le film The Englishman’s Boy. Selon le bureau local de la Direction générale des ressources patrimoniales du ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et des Sports, le bâtiment est connu dans la région comme l’un des plus grands du genre dans la province.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’écurie (le bâtiment no 15) devraient être conservés :


• Son style du début du XXe siècle qui est représentatif du type de grange construit dans les fermes expérimentales, au Canada, dans les années 1910;
• la grande masse rectangulaire plutôt horizontale, l’ossature en bois, le parement en planches et tasseaux érigés sur une fondation en béton surélevée et visible de l’extérieur, les fenêtres sur les quatre côtés, les portes sur les côtés nord, ouest et est, le toit à comble brisé légèrement en forme de cloche au revêtement métallique, ainsi que les deux coupoles de ventilation toujours en place;
• l’emplacement d’origine, le modèle et les matériaux des portes et des fenêtres de différentes dimensions, notamment la grande porte double de l’entrée sur l’élévation est, ainsi que les entrées des élévations nord et ouest, la peinture extérieure très simple, blanche, sur laquelle contrastent les garnitures sombres, et le système de ventilation Rutherford;
• sa conception intérieure simple et fonctionnelle adaptée aux besoins des chevaux;
• sa contribution à la composition de la ferme expérimentale d’Indian Head et sa relation visuelle et physique avec l’étable (le bâtiment no 14);
• son emplacement dans la partie centrale de la ferme expérimentale d’Indian Head, directement en face de l’entrée principale (entrée ouest) de la ferme.